The Good Book...
mardi 20 août 2013 -
La célèbre maison allemande Taschen réédite ce livre, The Book of Palms monument au propre et au figuré. L’association vient d’en faire l’acquisition. Chacun de vous peut venir le consulter. Le Français et l’Allemand y garde une position historique de plus en plus difficile à tenir face à un monde anglo-saxon il faut le dire extraordinairement actif dans le domaine de la botanique et du végétal.(1)
Ce volumineux in-folio est le fruit de l’expédition de Martius avec le zoologue Johann Baptist von Spix au Brésil et au Pérou, Entre 1817 et 1820, le duo a parcouru plus de 2 250 Km à travers le bassin de l’Amazone, la région la plus riche du monde en espèces de palmiers, collectant des échantillons et dessinant des spécimens.
Dans cette œuvre impressionnante, Martius établit un compte-rendu de la classification moderne des palmiers, produisit les premières cartes de la biogéographie des palmiers, décrivit tous les palmiers du Brésil et compile toutes les espèces connues de la famille du palmier. L’in-folio de Martius est insolite en ceci qu’il inclut des diagrammes transversaux révélant l’architecture interne de ces arbres majestueux que les citoyens d’Europe Centrale auraient autrement eu du mal à imaginer avec précision.. Cette œuvre célèbre est une référence hors pair de l’illustration et de la taxonomie botanique. Auteur Walter Lack
(1) Cette observation souligne tout l’intérêt de la démarche de Bertrand Duval créateur de l’application smartphone PALM WORLD qui s’attache à lui garder une version française. SnP est très sensible à cet aspect des choses et multiplie les démarches auprès du Conservatoire de Botanique de Genève et du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris pour que le monde francophone reste présent et actif.