Accueil > Revue De Presse > Télématin : les palmiers de Noël

Télématin : les palmiers de Noël

dimanche 14 décembre 2014 - Rédaction SNP

 Toujours très sympathique une émission aussi emblématique traitant un sujet sur les palmiers. Cependant, impossible ne pas voir un hiatus entre l’extraordinaire engouement pour ce végétal et les terribles difficultés que nous rencontrons pour sauver ce qui reste encore de notre patrimoine palmiers. Le marché du palmier est dans sa quasi-totalité constitué par des importations. Nos contrôles aux frontières sont-ils suffisants ? Avons nous d’infaillibles moyens de détection ? Le jeu en vaut-il la chandelle ? Au risque de faire des mécontents ( quelques un de plus !) n’aurait-il pas fallu décider un moratoire de 10 ans sur les importations ?

Contrairement à d’autres (" silence ça pousse" en 2012) , l’émission ne fait pas l’impasse sur les ravageurs. Le risque Paysandisia archon Papillon palmivore considéré par les espagnols plus grave encore que celui du charançon est bien évoqué en insistant sur l’imperfection des moyens de lutte. Toutes les régions françaises sont atteintes, voir le post précédent sur l’Aquitaine. http://www.sauvonsnospalmiers.fr/ecrire/?exec=article&id_article=993

Des perspectives de recherche sont tracées = bactéries & champignons (ceux dont nous disposons ne seraient pas les bons ?)

Une dernière requête, cher Philippe Collignon, abandonnez le terme tronc pour celui plus juste de stipe, nous vous donnons rendez-vous au printemps prochain puisque vous avez eu l’amabilité d’accuser réception de notre mail de remerciement pour notre cause.....

 

Derniers articles

9 novembre 2020, par Rédaction SNP

Après le principe de précaution, celui de réalité ...

Pour l’instant, il n’est pas possible de se passer des biocides pour lutter contre les moustiques
La recherche et le développement de solutions alternatives et éco-responsables de démoustication et de lutte anti-vectorielle (...)

31 octobre 2020, par Rédaction SNP

La nature est-elle un enfer ?

France Culture (@franceculture) a tweeté à 2:33 PM on mar., oct. 27, 2020 :
La Nature un enfer ? Les espèces exotiques envahissantes sont aujourd’hui reconnues comme l’une des principales causes de l’érosion de la biodiversité (...)

30 octobre 2020, par Rédaction SNP

Phéromones plus d’AMM sauf ......

Très sensible progrès réglementaire dans l’utilisation des phéromones pour améliorer l’efficacité du piégeage. Il faut dire que le feuilleton Neonicotinoïdes a fait beaucoup rire et surtout illustré les énormes obstacles pour trouver (...)

Edito

Edito de septembre 2020

12 octobre 2020, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Notre webmaster vient de vous adresser les convocations à une assemblée générale virtuelle. iI s’agit classiquement de demander quitus de notre gestion morale et financière et surtout de décider de la mise en sommeil de l’association, comme annoncé depuis plusieurs semaines.
L’issue du vote ne fait guère de doute considérant la confiance que vous nous avez toujours manifesté. Le site cessera ses publications (...)