Accueil > Documentation > La détection photographique > Télédétection par multicapteurs haute résolution

Télédétection par multicapteurs haute résolution

dimanche 3 février 2019 - Rédaction SNP

https://www.mdpi.com/2077-0472/9/2/26

extrait : cette étude s’ajoute au petit nombre de recherches actuellement menées sur l’utilisation des images de télédétection pour les plantes de palmier dattier. Des études distinctes ont montré que des images de télédétection thermiques, multispectrales et hyperspectrales peuvent fournir des informations sur la santé des plantations de palmiers dattiers, mais la valeur ajoutée de la combinaison de ces ensembles de données n’a pas été étudiée. L’étude en cours a utilisé des images thermiques, hyperspectrales, de détection de la lumière et télémétrie (LiDAR) et visuelles rouge-vert-bleu (RVB) pour étudier les possibilités d’évaluer la santé du palmier dattier à deux « niveaux » ; niveau bloc et niveau arbre individuel. 

L’utilisation d’une combinaison d’images thermiques haute résolution et hyperspectrales peut donner une indication de la santé de chaque arbre. En combinant ces indicateurs, il pourrait être possible de définir un statut pour chaque arbre.

Ces recherches sont complémentaires d’autres types de détection par exemple celle que nous venons d’évoquer avec le détecteur sismique BIOASSAYS qui sont entrés dans une phase pratique. À terme on pourrait imaginer que les collectivités locales se dotent de d’un outil imagerie pour vérifier les palmiers non équipés d’un détecteur sismique individuel.

Derniers articles

16 février, par Rédaction SNP

Le département 83 attentif aux palmiers

Mieux vaut tard que jamais... c’est la première fois depuis 2012 que nous recevons une marque d’intérêt du département, a l’exception du subliminal comité de pilotage CRP du Var.
Mais restons positifs, sachant que les (...)

15 février, par Rédaction SNP

Le charançon de l’Agave

Ça devient sérieux...... et signalé partout plus ou moins dans le Var. il faut à minima faire des déclarations en FREDON.
Le subito insecticide à base de pyréthrinoïdes de facto en vente libre semble assez efficace au (...)

15 février, par Rédaction SNP

BIOASSAYS, AGRINT, SNP grandes manœuvres dans le 06

Satisfaction de constater que Nice-Matin reprend dans ses grandes lignes l’article de Var Matin sur ce procédé. SNP avec l’appui de BIOASSAYS commence à former des professionnels et d’approcher des communautés d’agglomération (...)

Edito

Edito de janvier 2019

15 février, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Toujours dans un souci de transparence je vous livre ici synthèse de mon intervention le 11 février à la DGAL de Vaugirard à une très importante réunion de concertation sur les suites du rapport ANSES sur le CRP, accompagné de la vice-présidente de l’association.
Remarque préliminaire importante :
Nous constatons partout en zone méditerranéenne une spectaculaire recrudescence du Paysandisia (...)