Accueil > Documentation > La détection photographique > Télédétection par multicapteurs haute résolution

Télédétection par multicapteurs haute résolution

dimanche 3 février 2019 - Rédaction SNP

https://www.mdpi.com/2077-0472/9/2/26

extrait : cette étude s’ajoute au petit nombre de recherches actuellement menées sur l’utilisation des images de télédétection pour les plantes de palmier dattier. Des études distinctes ont montré que des images de télédétection thermiques, multispectrales et hyperspectrales peuvent fournir des informations sur la santé des plantations de palmiers dattiers, mais la valeur ajoutée de la combinaison de ces ensembles de données n’a pas été étudiée. L’étude en cours a utilisé des images thermiques, hyperspectrales, de détection de la lumière et télémétrie (LiDAR) et visuelles rouge-vert-bleu (RVB) pour étudier les possibilités d’évaluer la santé du palmier dattier à deux « niveaux » ; niveau bloc et niveau arbre individuel. 

L’utilisation d’une combinaison d’images thermiques haute résolution et hyperspectrales peut donner une indication de la santé de chaque arbre. En combinant ces indicateurs, il pourrait être possible de définir un statut pour chaque arbre.

Ces recherches sont complémentaires d’autres types de détection par exemple celle que nous venons d’évoquer avec le détecteur sismique BIOASSAYS qui sont entrés dans une phase pratique. À terme on pourrait imaginer que les collectivités locales se dotent de d’un outil imagerie pour vérifier les palmiers non équipés d’un détecteur sismique individuel.

Derniers articles

20 août, par Rédaction SNP

Your portable solution to detect RPW larvae in coconut palm trees

Nous connaissons le professeur Thrishantha Nanayakkara du King’s College London depuis 2015. Nous avions attiré votre attention sur ces travaux et même fait un petit don crowdfunding pour l’encourager. Espérons qu’il s’en (...)

17 août, par Rédaction SNP

Cannes, la suite .....

On en sait un peu davantage sur la démarche très pragmatique de la ville de Cannes qui se garde de prises de position de principe et met en place un panel de mesures complémentaires très orientées vers la pré-infestation ( (...)

15 août, par Rédaction SNP

Missions ANSES /Végétaux

Pas inutile, de prendre conscience de l’ampleur des missions de l’ANSES sur l’ensemble des problèmes de protection des végétaux.
Pour autant, et c’est la contrepartie de son autorité, l’agence doit sans doute être, encore plus (...)

Edito

Edito de juin 2019

28 juillet, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Ce mois a été celui de la publication du nouvel arrêté de lutte contre le CRP. Alors que cet été est celui de la dévastation de nos peuplements Chamaerops ( voir notre papier "nos Chamaerops meurent en silence...."), aucune ligne sur le Paysandisia, lancinante revendication !
Ce n’est pas malheureusement pas le plus important. Ce texte aussi court que d’interprétation délicate se contente de faire une (...)