Accueil > Réglementation > Réglementation / Obligations déclaratives > Tableau des opérateurs sur palmier

Tableau des opérateurs sur palmier

lundi 30 janvier 2017 - Rédaction SNP

http://draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr/Charancon-rouge-du-palmier-Liste

La région distingue d’abord les opérateurs de plein exercice titulaire de la formation palmier et du certiphyto. Ils sont à l’échelle de cette région gigantesque, très peu nombreux, moins 35. 

Dans un second tableau plus important en nombre, elle regroupe des opérateurs qui en réalité ne veulent pas utiliser de produits phytosanitaires ( une formation certiphyto est cependant très légère et quasiment remboursée en totalité ).

La DRAAF n’aurait pas dû accepter cette situation, dans la mesure où ces opérateurs sont incapables de faire seuls de la prévention (aucune stratégie disponible sans recours à un phytosanitaire) et en ce qui concerne l’abattage se priver de confidor pour sécuriser le chantier est une aberration. En réalité cette distinction entretient dans l’esprit de certains particuliers, qui sont sensibles à ces notions, que leur palmier peut être protégé uniquement en utilisant des nématodes. Ceci est non seulement faux réglementairement mais en pratique inopérant, cette vieille recette bio se révélant incapable de résister à la fulgurante pénétration du CRP.

Dans un prochain post nous intéresserons à la manière dont la région PACA a classé ses opérateurs.

Derniers articles

21 juin, par Rédaction SNP

Le Beauveria Bassiana..... une trés vieille affaire

Vous avez bien lu ........ une préconisation d’une société savante en 1906 !!! ça fait un peu sourire quand au le 19-20 de FR3 vous présente un nouveau traitement révolutionnaire. Cette fameuse muscardine corrompt les larves ou (...)

20 juin, par Rédaction SNP

Le communiqué de presse M2 ILS

M2 I LS publie un communiqué de presse de victoire ils ont 100 fois raison..... le ministère a parfaitement compris qu’il fallait trouver quelques accommodements provisoires avec la réglementation pour autoriser les (...)

Edito

Edito de mai 2019

23 juin, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Le nouvel arrêté de lutte contre le charançon rouge n’est toujours pas sorti. Il faut dire que le ministère conscient des difficultés énormes consécutives du retrait de solutions phytosanitaires particulièrement insecticides, à la lourdeur des procédures de nouveaux agréments de solutions bio, a fait feu de tout bois pour publier des dérogations articles 53 ( autorisations de mise sur le marché d’une (...)