Tableau des opérateurs sur palmier
lundi 30 janvier 2017 -
http://draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr/Charancon-rouge-du-palmier-Liste
La région distingue d’abord les opérateurs de plein exercice titulaire de la formation palmier et du certiphyto. Ils sont à l’échelle de cette région gigantesque, très peu nombreux, moins 35.
Dans un second tableau plus important en nombre, elle regroupe des opérateurs qui en réalité ne veulent pas utiliser de produits phytosanitaires ( une formation certiphyto est cependant très légère et quasiment remboursée en totalité ).
La DRAAF n’aurait pas dû accepter cette situation, dans la mesure où ces opérateurs sont incapables de faire seuls de la prévention (aucune stratégie disponible sans recours à un phytosanitaire) et en ce qui concerne l’abattage se priver de confidor pour sécuriser le chantier est une aberration. En réalité cette distinction entretient dans l’esprit de certains particuliers, qui sont sensibles à ces notions, que leur palmier peut être protégé uniquement en utilisant des nématodes. Ceci est non seulement faux réglementairement mais en pratique inopérant, cette vieille recette bio se révélant incapable de résister à la fulgurante pénétration du CRP.
Dans un prochain post nous intéresserons à la manière dont la région PACA a classé ses opérateurs.