Accueil > Réglementation > Réglementation / Obligations déclaratives > Tableau des opérateurs sur palmier

Tableau des opérateurs sur palmier

lundi 30 janvier 2017 - Rédaction SNP

http://draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr/Charancon-rouge-du-palmier-Liste

La région distingue d’abord les opérateurs de plein exercice titulaire de la formation palmier et du certiphyto. Ils sont à l’échelle de cette région gigantesque, très peu nombreux, moins 35. 

Dans un second tableau plus important en nombre, elle regroupe des opérateurs qui en réalité ne veulent pas utiliser de produits phytosanitaires ( une formation certiphyto est cependant très légère et quasiment remboursée en totalité ).

La DRAAF n’aurait pas dû accepter cette situation, dans la mesure où ces opérateurs sont incapables de faire seuls de la prévention (aucune stratégie disponible sans recours à un phytosanitaire) et en ce qui concerne l’abattage se priver de confidor pour sécuriser le chantier est une aberration. En réalité cette distinction entretient dans l’esprit de certains particuliers, qui sont sensibles à ces notions, que leur palmier peut être protégé uniquement en utilisant des nématodes. Ceci est non seulement faux réglementairement mais en pratique inopérant, cette vieille recette bio se révélant incapable de résister à la fulgurante pénétration du CRP.

Dans un prochain post nous intéresserons à la manière dont la région PACA a classé ses opérateurs.

Derniers articles

16 février, par Rédaction SNP

Le département 83 attentif aux palmiers

Mieux vaut tard que jamais... c’est la première fois depuis 2012 que nous recevons une marque d’intérêt du département, a l’exception du subliminal comité de pilotage CRP du Var.
Mais restons positifs, sachant que les (...)

15 février, par Rédaction SNP

Le charançon de l’Agave

Ça devient sérieux...... et signalé partout plus ou moins dans le Var. il faut à minima faire des déclarations en FREDON.
Le subito insecticide à base de pyréthrinoïdes de facto en vente libre semble assez efficace au (...)

15 février, par Rédaction SNP

BIOASSAYS, AGRINT, SNP grandes manœuvres dans le 06

Satisfaction de constater que Nice-Matin reprend dans ses grandes lignes l’article de Var Matin sur ce procédé. SNP avec l’appui de BIOASSAYS commence à former des professionnels et d’approcher des communautés d’agglomération (...)

Edito

Edito de janvier 2019

15 février, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Toujours dans un souci de transparence je vous livre ici synthèse de mon intervention le 11 février à la DGAL de Vaugirard à une très importante réunion de concertation sur les suites du rapport ANSES sur le CRP, accompagné de la vice-présidente de l’association.
Remarque préliminaire importante :
Nous constatons partout en zone méditerranéenne une spectaculaire recrudescence du Paysandisia (...)