Accueil > Documentation > Bio pesticides > Special Biopesticide conférence

Special Biopesticide conférence

dimanche 18 octobre 2015 - Rédaction SNP

Septembre 2015 grande conférence sur l’usage des biopesticides Pays de Galles Swansea Université 169 chercheurs, 40 organisations, 25 pays.

Les thèmes évoqués vont bien sûr au-delà de la lutte contre les ravageurs de palmiers mais nous avons choisi de vous faire un post sur le sujet pour trois raisons :

* l’Europe était représentée mais pas la France ni l’Italie

* le CRP est à la portion congrue en page 15 du rapport. Deux communications lui ont été consacrées.

1- l’université de Cordoba (SP) utilisation de nématodes Steinernema carpocapsae, du champignon entomopathogène B. bassiana et Metarhizium brunneum.  Ce dernier en laboratoire cependant pour l’instant, donne des résultats à 100 % dans les 5/ 6 jours.

2- Professor Hassan Alayied Arabie Saoudite des études sur Beauvaria Identification de deux nouvelles souches pour les études postérieures.

Pas très engageant tout cela. Comme nous l’avons déjà signalé à plusieurs reprises la piste Beauveria B reste expérimentale et nous regrettons que les espagnols de Cordoba soient bien seuls. Dans l’ensemble force est de constater que la recherche publique européenne contre les ravageurs de palmiers manque singulièrement d’énergie.

*A noter que l’université de Cordoba est ici l’unique représentante du Palm Protect project projet européen de 13 partenaires internationaux. Mais ce projet est-il encore d’actualité. On va se renseigner.

 

 

Derniers articles

27 juin, par Rédaction SNP

Ça se précise au niveau du génome (CRP)

This genome will be a valuable resource to understand insect evolution and behavior il and to allow the genetic modification of key genes that will help control this pest.
La recherche se poursuit à l’étranger et il ne se (...)

27 juin, par Rédaction SNP

M2 LS encore ! production de formulation micro-encapsulée

M2i, la PME installée à Parnac, dans le Lot, spécialiste des solutions alternatives aux pesticides à base de phéromones, a officiellement démarré la première unité industrielle au monde de microencapsulation de phéromones.
La micro (...)

27 juin, par Rédaction SNP

Sébastien Abis (chronique)

Sébastien Abis est directeur du Club Déméter et chercheur associé à l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris). Il est aussi codirecteur de l’ouvrage annuel Le Déméter, qui explore les grandes thématiques (...)

Edito

Edito d’avril & mai 2020

13 juin, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Interrompu par le Covid et autres nous reprenons la série des éditos. Nous avons continué au rythme de l’actualité à tenir notre rubrique "veille documentaire", mais notre activité de communication qui s’exerce par notre présence et participation à des réunions ou des colloques sur le sujet a été forcément, inexistante. Nous aurions pu être sollicités en tant que conseil par des communes désireuses de maintenir (...)