Accueil > Documentation > Bio pesticides > Special Biopesticide conférence

Special Biopesticide conférence

dimanche 18 octobre 2015 - Rédaction SNP

Septembre 2015 grande conférence sur l’usage des biopesticides Pays de Galles Swansea Université 169 chercheurs, 40 organisations, 25 pays.

Les thèmes évoqués vont bien sûr au-delà de la lutte contre les ravageurs de palmiers mais nous avons choisi de vous faire un post sur le sujet pour trois raisons :

* l’Europe était représentée mais pas la France ni l’Italie

* le CRP est à la portion congrue en page 15 du rapport. Deux communications lui ont été consacrées.

1- l’université de Cordoba (SP) utilisation de nématodes Steinernema carpocapsae, du champignon entomopathogène B. bassiana et Metarhizium brunneum.  Ce dernier en laboratoire cependant pour l’instant, donne des résultats à 100 % dans les 5/ 6 jours.

2- Professor Hassan Alayied Arabie Saoudite des études sur Beauvaria Identification de deux nouvelles souches pour les études postérieures.

Pas très engageant tout cela. Comme nous l’avons déjà signalé à plusieurs reprises la piste Beauveria B reste expérimentale et nous regrettons que les espagnols de Cordoba soient bien seuls. Dans l’ensemble force est de constater que la recherche publique européenne contre les ravageurs de palmiers manque singulièrement d’énergie.

*A noter que l’université de Cordoba est ici l’unique représentante du Palm Protect project projet européen de 13 partenaires internationaux. Mais ce projet est-il encore d’actualité. On va se renseigner.

 

 

Derniers articles

22 mai, par Rédaction SNP

Tunisie : CRP dans la palmeraie ?

https://www.tunisienumerique.com/tunisie-les-palmiers-dattiers-de-kebili-risquent-detre-decimes-par-le-charancon-rouge
Attendons des précisions et probable confirmation. Il faudrait lancer une grande opération TIS . (...)

20 mai, par Rédaction SNP

Prix Lions Club 2019 de l’innovation environnementale

Communiqué de M2 I life Science (Philippe Guerret President chez M2I Life Sciences)
"Très fier de notre partenaire la société Bioassays France qui a reçu le samedi 18 mai en la présence de monsieur Lionnel Luca Vice Président (...)

19 mai, par Rédaction SNP

FR 2 JT 13 h 17/05/19 (sujet n°10)

http://screencast-o-matic.com/watch/cqhqo0ThRR
Deux thèmes abordés :
1/ Utilisation de drones : vieille revendication de l’applicateur attitré qui l’a donc utilisé depuis deux ans dans le cadre d’une expérimentation. (...)

Edito

Edito d’avril 2019

8 mai, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Le charançon rouge va bientôt prendre son envol et le papillon dans quelques jours aussi : quel cadre légal pour en contrôler l’expansion ? Nous sommes dans l’attente du nouvel arrêté de lutte qui nous l’espérons ardemment visera aussi le papillon. Les associations propriétaires, les collectivités locales, les FREDON ont été invitées à donner leur avis sur un projet. Le projet définitif devant (...)