Accueil > Documentation > Bio pesticides > Special Biopesticide conférence

Special Biopesticide conférence

dimanche 18 octobre 2015 - Rédaction SNP

Septembre 2015 grande conférence sur l’usage des biopesticides Pays de Galles Swansea Université 169 chercheurs, 40 organisations, 25 pays.

Les thèmes évoqués vont bien sûr au-delà de la lutte contre les ravageurs de palmiers mais nous avons choisi de vous faire un post sur le sujet pour trois raisons :

* l’Europe était représentée mais pas la France ni l’Italie

* le CRP est à la portion congrue en page 15 du rapport. Deux communications lui ont été consacrées.

1- l’université de Cordoba (SP) utilisation de nématodes Steinernema carpocapsae, du champignon entomopathogène B. bassiana et Metarhizium brunneum.  Ce dernier en laboratoire cependant pour l’instant, donne des résultats à 100 % dans les 5/ 6 jours.

2- Professor Hassan Alayied Arabie Saoudite des études sur Beauvaria Identification de deux nouvelles souches pour les études postérieures.

Pas très engageant tout cela. Comme nous l’avons déjà signalé à plusieurs reprises la piste Beauveria B reste expérimentale et nous regrettons que les espagnols de Cordoba soient bien seuls. Dans l’ensemble force est de constater que la recherche publique européenne contre les ravageurs de palmiers manque singulièrement d’énergie.

*A noter que l’université de Cordoba est ici l’unique représentante du Palm Protect project projet européen de 13 partenaires internationaux. Mais ce projet est-il encore d’actualité. On va se renseigner.

 

 

Derniers articles

16 janvier, par Jean-Marie Frizzole, Rédaction SNP

Gouvernement aux maires : attention pour utiliser des drones

https://m.nextinpact.com/news/105973-le-gouvernement-met-en-garde-maires-qui-voudraient-utiliser-drones-contre-fraude-fiscale.htm
Le député Masson n’est pas récompensé de son opiniâtreté puisque le ministre de la Cohésion des (...)

16 janvier, par Rédaction SNP

Pays des Alpes-Maritimes : Magazine hebdomadaire d’information

Ce magazine hebdomadaire très connu dans le département nous fait l’honneur d’un article sur nos rencontres de Monaco du 15 décembre conduites par Listephoenix associée aux "Fous de Palmiers" et SNP. Nous en remercions (...)

11 janvier, par Rédaction SNP

Le feuilleton niçois, nouvel épisode

La mairie de Nice ( et Nice-Matin) se rendent donc à l’évidence la ville ne respecte pas la réglementation ( voir portfolio).
Christian Estrosi peut toujours interpeller Nicolas Hulot, pourquoi ne l’a-t-il fait plus tôt ? (...)

Edito

Edito de décembre 2017

5 janvier, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Dernier édito de l’année, date limite pour commenter un événement phare de 2017 : l’important rapport de l’ANSES sur la politique conduite par la communauté d’agglomération CAVEM (Var Est) dans la lutte contre le CRP. Nous l’avons publié dès sa sortie le 8 décembre, en annonçant que nous réservions nos commentaires pour laisser aux responsables de la CAVEM le temps de faire les leurs. (...)