Accueil > Documentation > Bio pesticides > Special Biopesticide conférence

Special Biopesticide conférence

dimanche 18 octobre 2015 - Rédaction SNP

Septembre 2015 grande conférence sur l’usage des biopesticides Pays de Galles Swansea Université 169 chercheurs, 40 organisations, 25 pays.

Les thèmes évoqués vont bien sûr au-delà de la lutte contre les ravageurs de palmiers mais nous avons choisi de vous faire un post sur le sujet pour trois raisons :

* l’Europe était représentée mais pas la France ni l’Italie

* le CRP est à la portion congrue en page 15 du rapport. Deux communications lui ont été consacrées.

1- l’université de Cordoba (SP) utilisation de nématodes Steinernema carpocapsae, du champignon entomopathogène B. bassiana et Metarhizium brunneum.  Ce dernier en laboratoire cependant pour l’instant, donne des résultats à 100 % dans les 5/ 6 jours.

2- Professor Hassan Alayied Arabie Saoudite des études sur Beauvaria Identification de deux nouvelles souches pour les études postérieures.

Pas très engageant tout cela. Comme nous l’avons déjà signalé à plusieurs reprises la piste Beauveria B reste expérimentale et nous regrettons que les espagnols de Cordoba soient bien seuls. Dans l’ensemble force est de constater que la recherche publique européenne contre les ravageurs de palmiers manque singulièrement d’énergie.

*A noter que l’université de Cordoba est ici l’unique représentante du Palm Protect project projet européen de 13 partenaires internationaux. Mais ce projet est-il encore d’actualité. On va se renseigner.

 

 

Derniers articles

21 septembre, par Rédaction SNP

Le relais des réseaux nationaux

Notre conférence du 28 de ce mois - les ravageurs de palmiers : le défi de d’après-phyto est maintenant annoncée sur trois portails nationaux importants ( voir portfolio)
-  Plantes & Cités échophyto pro (...)

18 septembre, par Rédaction SNP

L’espoir fait vivre...

Un programme de recherche pour des alternatives aux phyto
Thématiques : Démarches "Zéro pesticide", Outils de planification
Région : Échelle nationale
Le 20 juillet, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, (...)

Edito

Edito d’août 2018

19 septembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Ça y est nous sommes déjà dans l’aprés phyto. On aurait aimé avoir beaucoup plus de temps mais nous sommes sacrifiés sur l’autel du politiquement , écologiquement correct. Le gouvernement se moque comme d’une guigne des propriétaires de palmiers et n’a vu aucune raison de faire des exceptions au retrait des néonicotinoïdes (Confidor), malgré les observations de l’ANSES pointant l’absence de solutions (...)