SNP dans TVAGRI
lundi 21 avril 2014 -
Un nouveau produit phyto autorisé pour lutter contre le « tueur des palmiers »
21 avril 2014 · by admin · in ACTU, CULTURE
Cela faisait des années que l’association « Sauvons nos Palmiers » militait pour que l’arsenal de lutte contre le charançon rouge des palmiers soit complété par une nouvelle molécule, l’Emamectine Benzoate (mise en oeuvre sous forme d’endothérapie). Ce regroupement de propriétaires privés de palmiers vient finalement d’obtenir satisfaction.
L’arrêté du 25 mars 2014 concernant la lutte contre Rhynchophorus ferrugineus (le nom « scientifique » de ce coléoptère) a en effet intégré une modification autorisant l’injection d’un produit phytopharmaceutique dans le stipe du palmier à base de benzoate d’émamectine homologuée.
Hervé Pietra, membre de l’association et administrateur du site www.sauvonsnospalmiers.fr, se réjouit de ce changement dans la loi. « Un espoir vient de naître, celui de protéger notre patrimoine palmicole avec un produit de longue rémanence », explique-t-il. »Nous devrions désormais parvenir à faire baisser significativement et immédiatement les populations invasives de charançons ».
Rappelons que Rhynchophorus ferrugineus, également nommé « le tueur des palmiers » est identifié dans le sud-est de la France depuis presque 10 ans et provoquent des dégâts lourds puisque les palmiers fortement attaqués perdent la totalité de leurs palmes et meurent après le pourrissement complet du tronc.
C’est l’occasion pour nous de vous présenter AGRICULTURE ET NOUVELLES TECHNOLOGIES TVAGRI http://www.agriculture-nt.com/ lettre professionnelle multimédia qui s’intéresse toutes les semaines à toute l’actalité agricole et environnementale. Toutes les personnes intéressées par ces matières devraient s’y abonner http://www.agriculture-nt.com/abonnements/