Accueil > Revue De Presse > SNP dans TVAGRI

SNP dans TVAGRI

lundi 21 avril 2014 - Rédaction SNP

Un nouveau produit phyto autorisé pour lutter contre le « tueur des palmiers »
21 avril 2014 · by admin · in ACTU, CULTURE
 Cela faisait des années que l’association « Sauvons nos Palmiers » militait pour que l’arsenal de lutte contre le charançon rouge des palmiers soit complété par une nouvelle molécule, l’Emamectine Benzoate (mise en oeuvre sous forme d’endothérapie). Ce regroupement de propriétaires privés de palmiers vient finalement d’obtenir satisfaction.

L’arrêté du 25 mars 2014 concernant la lutte contre Rhynchophorus ferrugineus (le nom « scientifique » de ce coléoptère) a en effet intégré une modification autorisant l’injection d’un produit phytopharmaceutique dans le stipe du palmier à base de benzoate d’émamectine homologuée.

Hervé Pietra, membre de l’association et administrateur du site www.sauvonsnospalmiers.fr, se réjouit de ce changement dans la loi. « Un espoir vient de naître, celui de protéger notre patrimoine palmicole avec un produit de longue rémanence », explique-t-il.  »Nous devrions désormais parvenir à faire baisser significativement et immédiatement les populations invasives de charançons ».

Rappelons que Rhynchophorus ferrugineus, également nommé « le tueur des palmiers » est identifié dans le sud-est de la France depuis presque 10 ans et provoquent des dégâts lourds puisque les palmiers fortement attaqués perdent la totalité de leurs palmes et meurent après le pourrissement complet du tronc.

C’est l’occasion pour nous de vous présenter AGRICULTURE ET NOUVELLES TECHNOLOGIES TVAGRI http://www.agriculture-nt.com/ lettre professionnelle multimédia qui s’intéresse toutes les semaines à toute l’actalité agricole et environnementale. Toutes les personnes intéressées par ces matières devraient s’y abonner http://www.agriculture-nt.com/abonnements/

Derniers articles

9 décembre, par Rédaction SNP

Les délices du réglementaire......

Les jardiniers amateurs à la diète : A l’exception des produits de biocontrôle, à faible risque ou dont l’usage est autorisé en agriculture biologique, tous les produits de la gamme amateur seront réservés à partir du 1er (...)

7 décembre, par Rédaction SNP

M2 I BIOCONTROL .....La licorne

Pour que la licorne ne soit plus un mythe, il faut que le bio-contrôle attire vers lui des investisseurs privés à la recherche de placements surs, vertueux, rentables...
Très intéressant article du Nouvel Economiste qui (...)

Edito

Edito d’octobre 2018

12 novembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Sans l’avoir voulu nous sommes récompensés d’avoir un peu tardé dans la sortie de cet édito. Les 15 grands élus que nous avions solennellement saisi de graves difficultés consécutives à la suppression du Confidor et à l’abandon européen de la lutte obligatoire contre le CRP semblaient totalement insensibles à notre cause.
Sauf un, le Maire de Menton : (...)