Accueil > Revue De Presse > SNP dans TVAGRI

SNP dans TVAGRI

lundi 21 avril 2014 - Rédaction SNP

Un nouveau produit phyto autorisé pour lutter contre le « tueur des palmiers »
21 avril 2014 · by admin · in ACTU, CULTURE
 Cela faisait des années que l’association « Sauvons nos Palmiers » militait pour que l’arsenal de lutte contre le charançon rouge des palmiers soit complété par une nouvelle molécule, l’Emamectine Benzoate (mise en oeuvre sous forme d’endothérapie). Ce regroupement de propriétaires privés de palmiers vient finalement d’obtenir satisfaction.

L’arrêté du 25 mars 2014 concernant la lutte contre Rhynchophorus ferrugineus (le nom « scientifique » de ce coléoptère) a en effet intégré une modification autorisant l’injection d’un produit phytopharmaceutique dans le stipe du palmier à base de benzoate d’émamectine homologuée.

Hervé Pietra, membre de l’association et administrateur du site www.sauvonsnospalmiers.fr, se réjouit de ce changement dans la loi. « Un espoir vient de naître, celui de protéger notre patrimoine palmicole avec un produit de longue rémanence », explique-t-il.  »Nous devrions désormais parvenir à faire baisser significativement et immédiatement les populations invasives de charançons ».

Rappelons que Rhynchophorus ferrugineus, également nommé « le tueur des palmiers » est identifié dans le sud-est de la France depuis presque 10 ans et provoquent des dégâts lourds puisque les palmiers fortement attaqués perdent la totalité de leurs palmes et meurent après le pourrissement complet du tronc.

C’est l’occasion pour nous de vous présenter AGRICULTURE ET NOUVELLES TECHNOLOGIES TVAGRI http://www.agriculture-nt.com/ lettre professionnelle multimédia qui s’intéresse toutes les semaines à toute l’actalité agricole et environnementale. Toutes les personnes intéressées par ces matières devraient s’y abonner http://www.agriculture-nt.com/abonnements/

Derniers articles

23 avril, par Rédaction SNP

Le Beauveria serait-il hallucinogène ?!!

Il y a tout juste un mois nous annoncions la sortie tant attendue, de la nouvelle souche du champignon Beauveria Bassiana NPP-B111005 réputée solution biologique contre le CRP. (...)

20 avril, par Rédaction SNP

De l’intérêt des missions parlementaires...

Nous avons pris un peu de temps pour écouter sur la chaîne de l’Assemblée nationale retransmission de certaines auditions. Première observation un seul industriel invité : notre partenaire phéromones M2 I life science. (...)

19 avril, par Rédaction SNP

Ecophyto-pro.fr-lettre 81- avril 2018

https://www.ecophyto-pro.fr/lettre/lire/81
Beaucoup d’informations quelquefois un peu redondantes. Satisfaction de constater que sur les points qui nous concernent nous l’avions publié précédemment.
Pour le reste (...)

Edito

Edito de mars 2018

15 avril, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
La nouvelle du mois est la publication de la décision de la commission européenne d’abandonner la lutte obligatoire contre le charançon rouge au 1er septembre de cette année....... une énorme bévue écologique !
Sur le papier, ç’est mettre à la poubelle toute la réglementation française. Nous avons instantanément sollicité le ministère de l’agriculture (SRAL PACA et DGAL). Silence... la grande muette (...)