Accueil > L’association > Nos missions > SNP dans le BSV Corse

SNP dans le BSV Corse

mercredi 9 septembre 2020 - Rédaction SNP

 Fiers de constater que nos pièges multi funnel trap continuent d’être largement utilisés à plusieurs dizaines d’exemplaires associés à la phéromone proposée par M2 LS ( également cité pour la pyrale du buis).

 Même en dehors des secteurs complantés de palmiers, ils restent très efficaces ce qui constitue autant de ravageurs qui ne rejoindront pas les secteurs à protéger.

Par ailleurs, le bulletin consacre l’importance du piégeage "massif" dans la lutte contre ce ravageur, au constat nous n’avons plus de solutions phytosanitaires.

Gestion du risque : La surveillance des palmiers est nécessaire dans les foyers mais également dans toutes les communes contaminées. Il reste tout à fait nécessaire de limiter les populations du CRP afin d’éviter que les autres palmiers que le Phoenix canariensis soient impacter par ce ravageur.
Actuellement 2 produits de biocontrôle sont homologués pour la lutte contre le CRP ainsi qu’une méthode par injection dans le stipe. Dans une démarche de lutte intégrée, le piégeage massif permet de capturer les charançons dans un large rayon et permet de diminuer la population
.

 Merci aux départements corses de prendre au sérieux la défense leur biodiversité.......

À relever par ailleurs, que la réglementation d’usage des produits de traitement phyto ou non est devenue d’une telle complexité, que la FREDON prudemment s’appuie sur une documentation "Plante et Cité" association devenue en quelque sorte, interface entre la réglementation et ceux qui doivent l’appliquer, à la faveur de la réduction des effectifs des fonctionnaires de l’agriculture.

Portfolio

Derniers articles

28 septembre, par Rédaction SNP

Tout savoir sur BB .....

L’article de l’excellent support spécialisé LIEN HORTOCOLE met bien le doigt sur les limites de l’efficacité de ce produit et de ses conditions de mise en œuvre qui sont très délicates. il faut que les spores soient au contact et (...)

25 septembre, par Rédaction SNP

Bravo à la DGAL et semble-t-il au ministre....

Excellent rappel des définitions des différentes formes de piégeage, libération des contraintes de l’AMM pour toutes les phéromones. Maintien quand les pièges comportent un ajout d’insecticide ce qui en ce qui concerne le CRP n’a (...)

22 septembre, par Rédaction SNP

LATANIA No 43

Sans doute, la dernière fois sur notre site en hommage au travail formidable des passionnés du palmier, réunionnais......
https://fr.calameo.com/read/00415869984857d5d0553

Edito

Edito d’âout 2020

2 septembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Dans la droite ligne de l’édito précédent nous préparons avec le webmaster et le trésorier l’assemblée générale de septembre à laquelle seront conviés par Internet les 64 membres à jour de leur cotisation.
Vous connaissez mes intentions : lever le pied mais ne pas tout lâcher..... on ne brûle pas à ce qu’on a adoré , tel est notre état esprit que nous retrouvons à une autre échelle en miroir dans celui Philippe (...)