Accueil > L’association > Nos missions > SNP dans le BSV Corse

SNP dans le BSV Corse

mercredi 9 septembre 2020 - Rédaction SNP

 Fiers de constater que nos pièges multi funnel trap continuent d’être largement utilisés à plusieurs dizaines d’exemplaires associés à la phéromone proposée par M2 LS ( également cité pour la pyrale du buis).

 Même en dehors des secteurs complantés de palmiers, ils restent très efficaces ce qui constitue autant de ravageurs qui ne rejoindront pas les secteurs à protéger.

Par ailleurs, le bulletin consacre l’importance du piégeage "massif" dans la lutte contre ce ravageur, au constat nous n’avons plus de solutions phytosanitaires.

Gestion du risque : La surveillance des palmiers est nécessaire dans les foyers mais également dans toutes les communes contaminées. Il reste tout à fait nécessaire de limiter les populations du CRP afin d’éviter que les autres palmiers que le Phoenix canariensis soient impacter par ce ravageur.
Actuellement 2 produits de biocontrôle sont homologués pour la lutte contre le CRP ainsi qu’une méthode par injection dans le stipe. Dans une démarche de lutte intégrée, le piégeage massif permet de capturer les charançons dans un large rayon et permet de diminuer la population
.

 Merci aux départements corses de prendre au sérieux la défense leur biodiversité.......

À relever par ailleurs, que la réglementation d’usage des produits de traitement phyto ou non est devenue d’une telle complexité, que la FREDON prudemment s’appuie sur une documentation "Plante et Cité" association devenue en quelque sorte, interface entre la réglementation et ceux qui doivent l’appliquer, à la faveur de la réduction des effectifs des fonctionnaires de l’agriculture.

Portfolio

Derniers articles

23 mai, par Rédaction SNP

SNP en Occitanie

Nous sommes très fiers, d’avoir été invités à cette réunion CROPSAV Occitanie qui est aussi une grande région de palmiers où nous serons représentés par notre délégué Occitanie notre ami François GROLEAU entrepreneur en (...)

20 mai, par Rédaction SNP

Une excellente révision sur le dactylifera (dattier)

"Généralités sur le palmier dattier
Le palmier dattier porte le nom latin « Phoenix dactylifera » et ‘’ nakhil’’ en arabe. Cette appellation botanique donnée par Linné depuis 1734, dérive vraisemblablement du mot (...)

Edito

Edito d’avril 2023

8 mai, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Immediate take off pour la nouvelle version d’Air SNP au secours des derniers propriétaires....
Mes phoenix canariensis ont été brutalement frappés, du jamais vu depuis 15 ans. J’ai entrepris sur-le-champ une taille crayon sur tous . Sur les # 40 sujets 4 ont été sévèrement attaqués. Nous avons effectué le protocole d’assainissement mécanique en prenant particulièrement garde au risque (...)