Accueil > Partenaires*Pro > MHNP > SILENE outil public du MNHN

SILENE outil public du MNHN

samedi 1er septembre 2018 - Rédaction SNP

Des millions de données ont été intégrées, une nouvelle liste rouge a été publiée, les données Natura 2000 ont été mises à jour et l’INPN institut national du patrimoine naturel, a transmis la milliardième donnée du système mondial d’information sur la biodiversité (GBIF). Toutes ces informations et bien d’autres sont à retrouver dans une newsletter à laquelle il faut s’abonner.

 

Actualités PACA
1 million de nouvelles données Faune en région PACA diffusées sur l’INPN

 Parution : 13 juillet 2018 Catégorie : Inventaires d’espèces

SILENE est un outil public et collectif au service de la prise en compte de la biodiversité. Soutenu par la DREAL et le Conseil Régional, il associe de nombreux partenaires et contributeurs régionaux. Il est développé et administré par les conservatoires (CBNMED ; CBNA ; CEN). Ensemble, ils partagent un cadre commun de référence : charte SILENE et principes de gouvernance. SILENE s’inscrit ainsi dans la dynamique générale de mise à disposition de l’information environnementale (convention d’Aarhus, directive Inspire) et plus particulièrement dans le Système d’Information sur la Nature et les Paysages (SINP).

Les données faune de la plateforme régionale PACA (SILENE-PACA) viennent d’être mises à jour sur l’INPN. Près d’un million de nouvelles données faune ont été ajoutées depuis le dernier envoi de 2015. C’est ainsi que plus de 2 300 000 données qui participent à la connaissance nationale, données qui sont à présent diffusées sur l’INPN.

L’INPN, plateforme nationale du SINP, a transmis en retour les données régionales disponibles. Ces échanges de données sont menés dans le cadre des relations entre SILENE-PACA et l’INPN dans le contexte général du SINP.

Derniers articles

24 avril, par Rédaction SNP

Piegeage massif un CIL D’Hyères en veut.....

Lutte collective c’est d’abord des initiatives de terrain, les habitants des loubes n’ont pas attendu la sortie du futur arrêté de lutte pour prendre le taureau par les cornes et organiser une défense territoriale.
Nous les (...)

22 avril, par Rédaction SNP

La Tunisie est en guerre contre le charançon...

SNP se retrouve tout à fait dans ce face-à-face société civile -administration de protection des végétaux. Nous avons écrit à nos homologues tunisiens et aux responsables administratifs. Nous souhaitons ardemment instaurer une (...)

Edito

Edito de mars 2019

20 avril, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Nous connaissons maintenant le calendrier. Le projet de nouvel arrêté de lutte sera présenté au CNOPSAV du 16 mai. S’il est approuvé, on peut espérer une publication du texte dans les premiers jours de juin.
Au-delà du compte rendu de la réunion de concertation DGAL du 11 février dont nous n’avons publié quelques extraits, il est difficile d’anticiper le contenu du futur arrêté.
On peut cependant (...)