Accueil > Partenaires*Pro > MHNP > SILENE outil public du MNHN

SILENE outil public du MNHN

samedi 1er septembre 2018 - Rédaction SNP

Des millions de données ont été intégrées, une nouvelle liste rouge a été publiée, les données Natura 2000 ont été mises à jour et l’INPN institut national du patrimoine naturel, a transmis la milliardième donnée du système mondial d’information sur la biodiversité (GBIF). Toutes ces informations et bien d’autres sont à retrouver dans une newsletter à laquelle il faut s’abonner.

 

Actualités PACA
1 million de nouvelles données Faune en région PACA diffusées sur l’INPN

 Parution : 13 juillet 2018 Catégorie : Inventaires d’espèces

SILENE est un outil public et collectif au service de la prise en compte de la biodiversité. Soutenu par la DREAL et le Conseil Régional, il associe de nombreux partenaires et contributeurs régionaux. Il est développé et administré par les conservatoires (CBNMED ; CBNA ; CEN). Ensemble, ils partagent un cadre commun de référence : charte SILENE et principes de gouvernance. SILENE s’inscrit ainsi dans la dynamique générale de mise à disposition de l’information environnementale (convention d’Aarhus, directive Inspire) et plus particulièrement dans le Système d’Information sur la Nature et les Paysages (SINP).

Les données faune de la plateforme régionale PACA (SILENE-PACA) viennent d’être mises à jour sur l’INPN. Près d’un million de nouvelles données faune ont été ajoutées depuis le dernier envoi de 2015. C’est ainsi que plus de 2 300 000 données qui participent à la connaissance nationale, données qui sont à présent diffusées sur l’INPN.

L’INPN, plateforme nationale du SINP, a transmis en retour les données régionales disponibles. Ces échanges de données sont menés dans le cadre des relations entre SILENE-PACA et l’INPN dans le contexte général du SINP.

Derniers articles

16 février, par Rédaction SNP

Le département 83 attentif aux palmiers

Mieux vaut tard que jamais... c’est la première fois depuis 2012 que nous recevons une marque d’intérêt du département, a l’exception du subliminal comité de pilotage CRP du Var.
Mais restons positifs, sachant que les (...)

15 février, par Rédaction SNP

Le charançon de l’Agave

Ça devient sérieux...... et signalé partout plus ou moins dans le Var. il faut à minima faire des déclarations en FREDON.
Le subito insecticide à base de pyréthrinoïdes de facto en vente libre semble assez efficace au (...)

15 février, par Rédaction SNP

BIOASSAYS, AGRINT, SNP grandes manœuvres dans le 06

Satisfaction de constater que Nice-Matin reprend dans ses grandes lignes l’article de Var Matin sur ce procédé. SNP avec l’appui de BIOASSAYS commence à former des professionnels et d’approcher des communautés d’agglomération (...)

Edito

Edito de janvier 2019

15 février, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Toujours dans un souci de transparence je vous livre ici synthèse de mon intervention le 11 février à la DGAL de Vaugirard à une très importante réunion de concertation sur les suites du rapport ANSES sur le CRP, accompagné de la vice-présidente de l’association.
Remarque préliminaire importante :
Nous constatons partout en zone méditerranéenne une spectaculaire recrudescence du Paysandisia (...)