Accueil > Partenaires*Pro > MHNP > SILENE outil public du MNHN

SILENE outil public du MNHN

samedi 1er septembre 2018 - Rédaction SNP

Des millions de données ont été intégrées, une nouvelle liste rouge a été publiée, les données Natura 2000 ont été mises à jour et l’INPN institut national du patrimoine naturel, a transmis la milliardième donnée du système mondial d’information sur la biodiversité (GBIF). Toutes ces informations et bien d’autres sont à retrouver dans une newsletter à laquelle il faut s’abonner.

 

Actualités PACA
1 million de nouvelles données Faune en région PACA diffusées sur l’INPN

 Parution : 13 juillet 2018 Catégorie : Inventaires d’espèces

SILENE est un outil public et collectif au service de la prise en compte de la biodiversité. Soutenu par la DREAL et le Conseil Régional, il associe de nombreux partenaires et contributeurs régionaux. Il est développé et administré par les conservatoires (CBNMED ; CBNA ; CEN). Ensemble, ils partagent un cadre commun de référence : charte SILENE et principes de gouvernance. SILENE s’inscrit ainsi dans la dynamique générale de mise à disposition de l’information environnementale (convention d’Aarhus, directive Inspire) et plus particulièrement dans le Système d’Information sur la Nature et les Paysages (SINP).

Les données faune de la plateforme régionale PACA (SILENE-PACA) viennent d’être mises à jour sur l’INPN. Près d’un million de nouvelles données faune ont été ajoutées depuis le dernier envoi de 2015. C’est ainsi que plus de 2 300 000 données qui participent à la connaissance nationale, données qui sont à présent diffusées sur l’INPN.

L’INPN, plateforme nationale du SINP, a transmis en retour les données régionales disponibles. Ces échanges de données sont menés dans le cadre des relations entre SILENE-PACA et l’INPN dans le contexte général du SINP.

Derniers articles

25 août, par Rédaction SNP

L’effet prometteur du microbiote intestinal du CRP

https://twitter.com/duplouy_anne/status/1164785880814325765
365 : L’effet prometteur du microbiote intestinal sur la croissance et le développement du charançon rouge des palmiers, Rhynchophorus ferrugineus (Coleoptera) en (...)

23 août, par Rédaction SNP

Un plan pour développer le bio Controle ?

Nous publions cette brève pour illustrer la difficulté de l’exercice. Nous avons vu qu’il a fallu passer par une dérogation pour obtenir l’utilisation de phéromones parfaitement maîtrisées depuis des années, pour un usage en (...)

Edito

Edito de juin 2019

28 juillet, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Ce mois a été celui de la publication du nouvel arrêté de lutte contre le CRP. Alors que cet été est celui de la dévastation de nos peuplements Chamaerops ( voir notre papier "nos Chamaerops meurent en silence...."), aucune ligne sur le Paysandisia, lancinante revendication !
Ce n’est pas malheureusement pas le plus important. Ce texte aussi court que d’interprétation délicate se contente de faire une (...)