Accueil > Partenaires*Pro > MHNP > SILENE outil public du MNHN

SILENE outil public du MNHN

samedi 1er septembre 2018 - Rédaction SNP

Des millions de données ont été intégrées, une nouvelle liste rouge a été publiée, les données Natura 2000 ont été mises à jour et l’INPN institut national du patrimoine naturel, a transmis la milliardième donnée du système mondial d’information sur la biodiversité (GBIF). Toutes ces informations et bien d’autres sont à retrouver dans une newsletter à laquelle il faut s’abonner.

 

Actualités PACA
1 million de nouvelles données Faune en région PACA diffusées sur l’INPN

 Parution : 13 juillet 2018 Catégorie : Inventaires d’espèces

SILENE est un outil public et collectif au service de la prise en compte de la biodiversité. Soutenu par la DREAL et le Conseil Régional, il associe de nombreux partenaires et contributeurs régionaux. Il est développé et administré par les conservatoires (CBNMED ; CBNA ; CEN). Ensemble, ils partagent un cadre commun de référence : charte SILENE et principes de gouvernance. SILENE s’inscrit ainsi dans la dynamique générale de mise à disposition de l’information environnementale (convention d’Aarhus, directive Inspire) et plus particulièrement dans le Système d’Information sur la Nature et les Paysages (SINP).

Les données faune de la plateforme régionale PACA (SILENE-PACA) viennent d’être mises à jour sur l’INPN. Près d’un million de nouvelles données faune ont été ajoutées depuis le dernier envoi de 2015. C’est ainsi que plus de 2 300 000 données qui participent à la connaissance nationale, données qui sont à présent diffusées sur l’INPN.

L’INPN, plateforme nationale du SINP, a transmis en retour les données régionales disponibles. Ces échanges de données sont menés dans le cadre des relations entre SILENE-PACA et l’INPN dans le contexte général du SINP.

Derniers articles

9 novembre, par Rédaction SNP

Après le principe de précaution, celui de réalité ...

Pour l’instant, il n’est pas possible de se passer des biocides pour lutter contre les moustiques
La recherche et le développement de solutions alternatives et éco-responsables de démoustication et de lutte anti-vectorielle (...)

31 octobre, par Rédaction SNP

La nature est-elle un enfer ?

France Culture (@franceculture) a tweeté à 2:33 PM on mar., oct. 27, 2020 :
La Nature un enfer ? Les espèces exotiques envahissantes sont aujourd’hui reconnues comme l’une des principales causes de l’érosion de la biodiversité (...)

30 octobre, par Rédaction SNP

Phéromones plus d’AMM sauf ......

Très sensible progrès réglementaire dans l’utilisation des phéromones pour améliorer l’efficacité du piégeage. Il faut dire que le feuilleton Neonicotinoïdes a fait beaucoup rire et surtout illustré les énormes obstacles pour trouver (...)

Edito

Edito de septembre 2020

12 octobre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Notre webmaster vient de vous adresser les convocations à une assemblée générale virtuelle. iI s’agit classiquement de demander quitus de notre gestion morale et financière et surtout de décider de la mise en sommeil de l’association, comme annoncé depuis plusieurs semaines.
L’issue du vote ne fait guère de doute considérant la confiance que vous nous avez toujours manifesté. Le site cessera ses publications (...)