Accueil > Documentation > Nouveaux Moyens > RNAi contre CRP&RPW

RNAi contre CRP&RPW

samedi 2 septembre 2017 - Rédaction SNP

 Chaque semaine, chaque mois, les chercheurs isolent de nouvelles pistes de recherche contre la prolifération du PRW/CRP. L’occasion une fois de plus de signaler à quel point l’appui d’un comité scientifique nous manque pour vérifier la fiabilité de ces hypothèses, proposer de trouver des financements publics et privés travail pour lequel SNP commence à avoir une réelle expertise.

 Astract FR

L’interférence de l’ARN (RNAi) est une stratégie puissante pour l’analyse de la fonction des gènes, et elle est également largement étudiée en vue d’une utilisation prometteuse dans la lutte antiparasitaire. Le charançon rouge de la paume, Rhynchophorus ferrugineus (Oliver) (Coleoptera : Curculionidae), est l’un des ravageurs les plus dévastateurs de la palme au monde. Les pratiques conventionnelles de lutte antiparasitaire ne sont pas adéquates pour contrôler cet insecte, ce qui nécessite le développement d’approches efficaces avec un impact environnemental minimal. Dans ce travail, le potentiel de l’ARNi dans R. ferrugineus a été étudié à travers le silence de trois gènes différents (α-amylase, V-ATPase, récepteur ecdysone). Pour chaque gène, nous avons testé deux doses différentes (1 500 et 5 500 ng) et deux techniques de distribution (injection et ingestion), en évaluant à la fois le knockdown des gènes et la mortalité des insectes. Les résultats montrent que l’inhibition du gène médié par l’ARNi dans R. ferrugineus varie d’un gène à l’autre et que la réponse dépend de la dose, avec des effets plus forts lorsque l’ARNdb a été administré par injection.

Derniers articles

22 mai, par Rédaction SNP

Tunisie : CRP dans la palmeraie ?

https://www.tunisienumerique.com/tunisie-les-palmiers-dattiers-de-kebili-risquent-detre-decimes-par-le-charancon-rouge
Attendons des précisions et probable confirmation. Il faudrait lancer une grande opération TIS . (...)

20 mai, par Rédaction SNP

Prix Lions Club 2019 de l’innovation environnementale

Communiqué de M2 I life Science (Philippe Guerret President chez M2I Life Sciences)
"Très fier de notre partenaire la société Bioassays France qui a reçu le samedi 18 mai en la présence de monsieur Lionnel Luca Vice Président (...)

19 mai, par Rédaction SNP

FR 2 JT 13 h 17/05/19 (sujet n°10)

http://screencast-o-matic.com/watch/cqhqo0ThRR
Deux thèmes abordés :
1/ Utilisation de drones : vieille revendication de l’applicateur attitré qui l’a donc utilisé depuis deux ans dans le cadre d’une expérimentation. (...)

Edito

Edito d’avril 2019

8 mai, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Le charançon rouge va bientôt prendre son envol et le papillon dans quelques jours aussi : quel cadre légal pour en contrôler l’expansion ? Nous sommes dans l’attente du nouvel arrêté de lutte qui nous l’espérons ardemment visera aussi le papillon. Les associations propriétaires, les collectivités locales, les FREDON ont été invitées à donner leur avis sur un projet. Le projet définitif devant (...)