Accueil > Documentation > Nouveaux Moyens > RNAi contre CRP&RPW

RNAi contre CRP&RPW

samedi 2 septembre 2017 - Rédaction SNP

 Chaque semaine, chaque mois, les chercheurs isolent de nouvelles pistes de recherche contre la prolifération du PRW/CRP. L’occasion une fois de plus de signaler à quel point l’appui d’un comité scientifique nous manque pour vérifier la fiabilité de ces hypothèses, proposer de trouver des financements publics et privés travail pour lequel SNP commence à avoir une réelle expertise.

 Astract FR

L’interférence de l’ARN (RNAi) est une stratégie puissante pour l’analyse de la fonction des gènes, et elle est également largement étudiée en vue d’une utilisation prometteuse dans la lutte antiparasitaire. Le charançon rouge de la paume, Rhynchophorus ferrugineus (Oliver) (Coleoptera : Curculionidae), est l’un des ravageurs les plus dévastateurs de la palme au monde. Les pratiques conventionnelles de lutte antiparasitaire ne sont pas adéquates pour contrôler cet insecte, ce qui nécessite le développement d’approches efficaces avec un impact environnemental minimal. Dans ce travail, le potentiel de l’ARNi dans R. ferrugineus a été étudié à travers le silence de trois gènes différents (α-amylase, V-ATPase, récepteur ecdysone). Pour chaque gène, nous avons testé deux doses différentes (1 500 et 5 500 ng) et deux techniques de distribution (injection et ingestion), en évaluant à la fois le knockdown des gènes et la mortalité des insectes. Les résultats montrent que l’inhibition du gène médié par l’ARNi dans R. ferrugineus varie d’un gène à l’autre et que la réponse dépend de la dose, avec des effets plus forts lorsque l’ARNdb a été administré par injection.

Derniers articles

16 juillet, par Rédaction SNP

Adopter la Vigilance Attitude pour CRP & PA

En septembre 2017 nous vous avons signalé l’apparition de cette application lanceur d’alertes. Le démarrage n’a pas été à la hauteur de nos espérances. il faut dire que les mairies que nous avons approché pour leur dire tout (...)

15 juillet, par Rédaction SNP

REVIVE saison 2

On attendait une extension d’usage au Paysandisia, la suppression d’un adjuvant....rien de tout cela. En baptisant REVIVE II ARETOR nom commercial ( et non Terminator !) la firme a sans doute voulu s’éloigner de la notion (...)

14 juillet, par Rédaction SNP

INRA et BIOCONTROLE

Intéressante communication grand public faisant le point des recherches de l’institution sur le Biocontrole. Sont abordés les domaines :
DES ODEURS POUR LUTTER CONTRE LES RAVAGEURS
LES MACRO-ORGANISMES : DES ALLIÉS DE (...)

Edito

Edito de juin 2018

13 juillet, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Vous connaissez l’aphorisme "le pire n’est jamais sûr" on va s’y accrocher. Pourtant le 1er septembre c’est demain date-butoir de l’utilisation du Confidor. Nous n’avons aucune nouvelle de notre demande article 53 de prorogation 120 jours de l’usage de ce produit.
On a le sentiment que les lobbys écologistes sont tellement puissants dans notre pays que rien ne peut résister à leurs péremptoires (...)