Accueil > Revue De Presse > Rien ne va plus à TPM....

Rien ne va plus à TPM....

mardi 3 décembre 2013 - Rédaction SNP

Colère, constat alarmant, appel à une prise de conscience communautaire ........ bien désabusés nos amis pradétans. Il faut bien dire que dès l’arrêté de mars 2012 lorsque le département par son Copil a précisé que contrairement à ce que le Ministère avait compris les communes de TPM et de CAVEM n’étaient pas candidates à l’expérimentation de l’endotherapie mais c’etait l’expérimentation qui posait sa candidature auprès des communes concernées. Sur un tel malentendu rien ne pouvait réellement bien fonctionner.

Pour renforcer nos amis du Pradet dans leurs craintes voici un exemple donné par sa grande sœur ( avenue de la résistance). Phœnix non protégé : apparition il y a une dizaine de jours de signes nets d’infestation. Les jardiniers de la ville se précipitent ce jour à son chevet et au lieu de procéder à une opération classique d’assainissement mécanique ( qui selon nous et l’avis d’un professionnel très expérimenté avait de bonnes chances d’aboutir), ils se contentent de le scalper ( sans aucun traitement nous dit-on). De toutes façons sans assainissement tous les charançons continuent leur festin. Palmiers sacrifiés coupés au sol le lendemain. Circulez rien à voir ....

On comprend mieux pourquoi le ministère a décidé de faire remonter au niveau régional la coordination de l’action. Mais au-delà de l’organisation - certes fondamentale- nous attendons les décisions de l’ANSES et de la DGAL concernant le nouveau produit EMAB sur lequel se fondent nos derniers, vraiment derniers espoirs.



 

Portfolio

Derniers articles

20 juin, par Rédaction SNP

Le communiqué de presse M2 ILS

M2 I LS publie un communiqué de presse de victoire ils ont 100 fois raison..... le ministère a parfaitement compris qu’il fallait trouver quelques accommodements provisoires avec la réglementation pour autoriser les (...)

20 juin, par Rédaction SNP

Biocontrôle du Paysandisia archon

Biocontrôle de Paysandisia archon en prévention de l’extension des attaques de Rynchophorus ferrugineus sur palmiers
https://www.dropbox.com/s/gvla7tg7brfc0ba/Capture%20d%27%C3%A9cran%202019-06-20%2002.24.42.png?dl=0

19 juin, par Rédaction SNP

Piégeage massif, la dérogation attendue publiée...

Les phéromones utilisées dans les pièges ad hoc pour capturer des CRP (Charançon rouge du palmier) ne sont pas couvertes par une AMM mais bénéficient d’une dérogation générale concernant leur commercialisation dans la mesure où (...)

Edito

Edito d’avril 2019

8 mai, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Le charançon rouge va bientôt prendre son envol et le papillon dans quelques jours aussi : quel cadre légal pour en contrôler l’expansion ? Nous sommes dans l’attente du nouvel arrêté de lutte qui nous l’espérons ardemment visera aussi le papillon. Les associations propriétaires, les collectivités locales, les FREDON ont été invitées à donner leur avis sur un projet. Le projet définitif devant (...)