Accueil > Revue De Presse > Rien ne va plus à TPM....

Rien ne va plus à TPM....

mardi 3 décembre 2013 - Rédaction SNP

Colère, constat alarmant, appel à une prise de conscience communautaire ........ bien désabusés nos amis pradétans. Il faut bien dire que dès l’arrêté de mars 2012 lorsque le département par son Copil a précisé que contrairement à ce que le Ministère avait compris les communes de TPM et de CAVEM n’étaient pas candidates à l’expérimentation de l’endotherapie mais c’etait l’expérimentation qui posait sa candidature auprès des communes concernées. Sur un tel malentendu rien ne pouvait réellement bien fonctionner.

Pour renforcer nos amis du Pradet dans leurs craintes voici un exemple donné par sa grande sœur ( avenue de la résistance). Phœnix non protégé : apparition il y a une dizaine de jours de signes nets d’infestation. Les jardiniers de la ville se précipitent ce jour à son chevet et au lieu de procéder à une opération classique d’assainissement mécanique ( qui selon nous et l’avis d’un professionnel très expérimenté avait de bonnes chances d’aboutir), ils se contentent de le scalper ( sans aucun traitement nous dit-on). De toutes façons sans assainissement tous les charançons continuent leur festin. Palmiers sacrifiés coupés au sol le lendemain. Circulez rien à voir ....

On comprend mieux pourquoi le ministère a décidé de faire remonter au niveau régional la coordination de l’action. Mais au-delà de l’organisation - certes fondamentale- nous attendons les décisions de l’ANSES et de la DGAL concernant le nouveau produit EMAB sur lequel se fondent nos derniers, vraiment derniers espoirs.



 

Portfolio

Derniers articles

20 octobre, par Rédaction SNP

La star du Bio Controle

Article sympathique mais un tantinet aguicheur. Il se trouve que nous connaissons très bien élisabeth Tabone INRA Antibes qui fait un excellent travail et auquel on a donné des moyens financiers dérisoires. À preuve, la Région (...)

19 octobre, par Rédaction SNP

Ce que d’autres régions sont capables de faire

Nous avons voulu vous parler de cet exemple de coup de pouce de la région Occitanie à ses producteurs de noisette pour des recherches conduites pour l’INRA par Rachid Hamidi concernant la protection des noisettes contre (...)

17 octobre, par Rédaction SNP

BARI c’est parti...

Le programme ( traduit) CRP / RPW Session 1.1 : Etat des lieux de l’invasion du RPW (situation mondiale) Session 1.2 : Impact environnemental et socio-économique des invasions du RPW Session 1.3 : Activités actueles et (...)

Edito

Edito de septembre 2018

14 octobre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Nous avions prévu de terminer ce mois de septembre par une réunion de professionnels et de collectivités pour faire un point complet réglementaire et technique sur les ravageurs de palmiers. Les gendarmes du golf hôtel à Hyères avaient accepté de nous recevoir car ils sont très investis dans la défense de leur patrimoine palmiers et ils accueillent depuis des années les formations Art. 15 de la chambre (...)