Accueil > Revue De Presse > Rien ne va plus à TPM....

Rien ne va plus à TPM....

mardi 3 décembre 2013 - Rédaction SNP

Colère, constat alarmant, appel à une prise de conscience communautaire ........ bien désabusés nos amis pradétans. Il faut bien dire que dès l’arrêté de mars 2012 lorsque le département par son Copil a précisé que contrairement à ce que le Ministère avait compris les communes de TPM et de CAVEM n’étaient pas candidates à l’expérimentation de l’endotherapie mais c’etait l’expérimentation qui posait sa candidature auprès des communes concernées. Sur un tel malentendu rien ne pouvait réellement bien fonctionner.

Pour renforcer nos amis du Pradet dans leurs craintes voici un exemple donné par sa grande sœur ( avenue de la résistance). Phœnix non protégé : apparition il y a une dizaine de jours de signes nets d’infestation. Les jardiniers de la ville se précipitent ce jour à son chevet et au lieu de procéder à une opération classique d’assainissement mécanique ( qui selon nous et l’avis d’un professionnel très expérimenté avait de bonnes chances d’aboutir), ils se contentent de le scalper ( sans aucun traitement nous dit-on). De toutes façons sans assainissement tous les charançons continuent leur festin. Palmiers sacrifiés coupés au sol le lendemain. Circulez rien à voir ....

On comprend mieux pourquoi le ministère a décidé de faire remonter au niveau régional la coordination de l’action. Mais au-delà de l’organisation - certes fondamentale- nous attendons les décisions de l’ANSES et de la DGAL concernant le nouveau produit EMAB sur lequel se fondent nos derniers, vraiment derniers espoirs.



 

Portfolio

Derniers articles

28 septembre, par Rédaction SNP

Tout savoir sur BB .....

L’article de l’excellent support spécialisé LIEN HORTOCOLE met bien le doigt sur les limites de l’efficacité de ce produit et de ses conditions de mise en œuvre qui sont très délicates. il faut que les spores soient au contact et (...)

25 septembre, par Rédaction SNP

Bravo à la DGAL et semble-t-il au ministre....

Excellent rappel des définitions des différentes formes de piégeage, libération des contraintes de l’AMM pour toutes les phéromones. Maintien quand les pièges comportent un ajout d’insecticide ce qui en ce qui concerne le CRP n’a (...)

22 septembre, par Rédaction SNP

LATANIA No 43

Sans doute, la dernière fois sur notre site en hommage au travail formidable des passionnés du palmier, réunionnais......
https://fr.calameo.com/read/00415869984857d5d0553

Edito

Edito d’âout 2020

2 septembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Dans la droite ligne de l’édito précédent nous préparons avec le webmaster et le trésorier l’assemblée générale de septembre à laquelle seront conviés par Internet les 64 membres à jour de leur cotisation.
Vous connaissez mes intentions : lever le pied mais ne pas tout lâcher..... on ne brûle pas à ce qu’on a adoré , tel est notre état esprit que nous retrouvons à une autre échelle en miroir dans celui Philippe (...)