Rien ne va plus à TPM....
mardi 3 décembre 2013 -
Colère, constat alarmant, appel à une prise de conscience communautaire ........ bien désabusés nos amis pradétans. Il faut bien dire que dès l’arrêté de mars 2012 lorsque le département par son Copil a précisé que contrairement à ce que le Ministère avait compris les communes de TPM et de CAVEM n’étaient pas candidates à l’expérimentation de l’endotherapie mais c’etait l’expérimentation qui posait sa candidature auprès des communes concernées. Sur un tel malentendu rien ne pouvait réellement bien fonctionner.
Pour renforcer nos amis du Pradet dans leurs craintes voici un exemple donné par sa grande sœur ( avenue de la résistance). Phœnix non protégé : apparition il y a une dizaine de jours de signes nets d’infestation. Les jardiniers de la ville se précipitent ce jour à son chevet et au lieu de procéder à une opération classique d’assainissement mécanique ( qui selon nous et l’avis d’un professionnel très expérimenté avait de bonnes chances d’aboutir), ils se contentent de le scalper ( sans aucun traitement nous dit-on). De toutes façons sans assainissement tous les charançons continuent leur festin. Palmiers sacrifiés coupés au sol le lendemain. Circulez rien à voir ....
On comprend mieux pourquoi le ministère a décidé de faire remonter au niveau régional la coordination de l’action. Mais au-delà de l’organisation - certes fondamentale- nous attendons les décisions de l’ANSES et de la DGAL concernant le nouveau produit EMAB sur lequel se fondent nos derniers, vraiment derniers espoirs.