Accueil > Partenaires*Pro > FREDON > Rhynch_info_ N°15

Rhynch_info_ N°15

mardi 22 décembre 2015 - Rédaction SNP

 Excellente initiative de FREDON PACA 2 dessins valent mieux que les articles d’un arrêté........

Mais au COPIL CRP PACA nous avions suggéré une mesure beaucoup plus radicale consistant à imposer l’obligation de traitement préventif sur toute la région. Les propriétaires refusant de s’y soumettre ou négligents seraient tenus de justifier à dires d’expert basés sur le piégeage qu’ils ne sont pas en zone de risque ( quasi impossible) à défaut en toute logique ils seraient soumis à une obligation d’abattage. Compte tenu de la gravité d’un tel acte, grosse atteinte à la biodiversité, nous avions suggéré qu’un groupe de travail soit constitué pour étudier des possibilités d’aides financières ne pouvant concerner que les propriétaires à faibles revenus ( dispense partielle ou totale de taxe d’habitation).

 

Le ministère a pris le problème par l’autre bout, il n’est semble-t-il pas opposé à d’autres extensions des obligations de prévention et pour ce faire, il se lance dans une concertation avec les communes qui prendra combien de temps......... et d’heures de travail des fonctionnaires.

Cette mission était naturellement celle d’un COPIL CRP. Mais qui croit encore vraiment dans le COPIL CRP PACA en dehors de SNP et de quelques-autres ?

Derniers articles

21 juin, par Rédaction SNP

Le Beauveria Bassiana..... une trés vieille affaire

Vous avez bien lu ........ une préconisation d’une société savante en 1906 !!! ça fait un peu sourire quand au le 19-20 de FR3 vous présente un nouveau traitement révolutionnaire. Cette fameuse muscardine corrompt les larves ou (...)

20 juin, par Rédaction SNP

Le communiqué de presse M2 ILS

M2 I LS publie un communiqué de presse de victoire ils ont 100 fois raison..... le ministère a parfaitement compris qu’il fallait trouver quelques accommodements provisoires avec la réglementation pour autoriser les (...)

Edito

Edito d’avril 2019

8 mai, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Le charançon rouge va bientôt prendre son envol et le papillon dans quelques jours aussi : quel cadre légal pour en contrôler l’expansion ? Nous sommes dans l’attente du nouvel arrêté de lutte qui nous l’espérons ardemment visera aussi le papillon. Les associations propriétaires, les collectivités locales, les FREDON ont été invitées à donner leur avis sur un projet. Le projet définitif devant (...)