Accueil > Partenaires*Pro > FREDON > Rhynch_info_ N°15

Rhynch_info_ N°15

mardi 22 décembre 2015 - Rédaction SNP

 Excellente initiative de FREDON PACA 2 dessins valent mieux que les articles d’un arrêté........

Mais au COPIL CRP PACA nous avions suggéré une mesure beaucoup plus radicale consistant à imposer l’obligation de traitement préventif sur toute la région. Les propriétaires refusant de s’y soumettre ou négligents seraient tenus de justifier à dires d’expert basés sur le piégeage qu’ils ne sont pas en zone de risque ( quasi impossible) à défaut en toute logique ils seraient soumis à une obligation d’abattage. Compte tenu de la gravité d’un tel acte, grosse atteinte à la biodiversité, nous avions suggéré qu’un groupe de travail soit constitué pour étudier des possibilités d’aides financières ne pouvant concerner que les propriétaires à faibles revenus ( dispense partielle ou totale de taxe d’habitation).

 

Le ministère a pris le problème par l’autre bout, il n’est semble-t-il pas opposé à d’autres extensions des obligations de prévention et pour ce faire, il se lance dans une concertation avec les communes qui prendra combien de temps......... et d’heures de travail des fonctionnaires.

Cette mission était naturellement celle d’un COPIL CRP. Mais qui croit encore vraiment dans le COPIL CRP PACA en dehors de SNP et de quelques-autres ?

Derniers articles

19 octobre, par Rédaction SNP

Ce que d’autres régions sont capables de faire

Nous avons voulu vous parler de cet exemple de coup de pouce de la région Occitanie à ses producteurs de noisette pour des recherches conduites pour l’INRA par Rachid Hamadi concernant la protection des noisettes contre (...)

17 octobre, par Rédaction SNP

BARI c’est parti...

Le programme ( traduit) CRP / RPW Session 1.1 : Etat des lieux de l’invasion du RPW (situation mondiale) Session 1.2 : Impact environnemental et socio-économique des invasions du RPW Session 1.3 : Activités actueles et (...)

17 octobre, par Rédaction SNP

Un inventaire pas forcément rassurant...

L’éditeur égyptien HINDAWI nous livre un article bref qui attire l’attention sur le constat que les solutions naturelles sont pas toutes sans danger. Faut-il pour autant s’en désintéresser ? au contraire puisque la France (...)

Edito

Edito de septembre 2018

14 octobre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Nous avions prévu de terminer ce mois de septembre par une réunion de professionnels et de collectivités pour faire un point complet réglementaire et technique sur les ravageurs de palmiers. Les gendarmes du golf hôtel à Hyères avaient accepté de nous recevoir car ils sont très investis dans la défense de leur patrimoine palmiers et ils accueillent depuis des années les formations Art. 15 de la chambre (...)