Accueil > Partenaires*Pro > FREDON > Rhynch’info N°20

Rhynch’info N°20

mercredi 9 octobre 2019 - Rédaction SNP

 Document très clair, qui apporte déjà des éclaircissements sur des points, il y en a sans doute d’autres, perfectibles du nouvel arrêté.

 Quelques remarques de SNP :

Responsabilité des propriétaires : dans tous les cas les propriétaires ont l’obligation d’intervenir sur les foyers d’infestation. Les contrevenants sont passibles des mêmes sanctions que dans le précédent arrêté. les signalements sont à adresser en mairie et/ou au SRAL ( une copie à la FREDON serait souhaitable)

 Protocoles d’assainissement : la liste des insecticides préconisés par l’administration laisse pantois.... les deux REVIVE ont une AMM pour un usage exclusivement préventif et par injection. les deux Beauveria Bassiana ne sont autorisés que pour le Paysandisia !!

Alors qu’il suffisait d’agréer un insecticide de contact . Il y en a encore dans la pharmacopée française.

 Piégeage massif  :  ce numéro rappelle très utilement qu’il n’y a qu’un seul produit la phéromone Rhyncho Pro de M2 I Life Science qui est actuellement autorisée pour cet usage. Tant pis pour les firmes qui n’ont pas cru à cette stratégie complémentaire.

Derniers articles

27 juin, par Rédaction SNP

Ça se précise au niveau du génome (CRP)

This genome will be a valuable resource to understand insect evolution and behavior il and to allow the genetic modification of key genes that will help control this pest.
La recherche se poursuit à l’étranger et il ne se (...)

27 juin, par Rédaction SNP

M2 LS encore ! production de formulation micro-encapsulée

M2i, la PME installée à Parnac, dans le Lot, spécialiste des solutions alternatives aux pesticides à base de phéromones, a officiellement démarré la première unité industrielle au monde de microencapsulation de phéromones.
La micro (...)

27 juin, par Rédaction SNP

Sébastien Abis (chronique)

Sébastien Abis est directeur du Club Déméter et chercheur associé à l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris). Il est aussi codirecteur de l’ouvrage annuel Le Déméter, qui explore les grandes thématiques (...)

Edito

Edito d’avril & mai 2020

13 juin, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Interrompu par le Covid et autres nous reprenons la série des éditos. Nous avons continué au rythme de l’actualité à tenir notre rubrique "veille documentaire", mais notre activité de communication qui s’exerce par notre présence et participation à des réunions ou des colloques sur le sujet a été forcément, inexistante. Nous aurions pu être sollicités en tant que conseil par des communes désireuses de maintenir (...)