Accueil > Partenaires*Pro > FREDON > Rhynch’info N°20

Rhynch’info N°20

mercredi 9 octobre 2019 - Rédaction SNP

 Document très clair, qui apporte déjà des éclaircissements sur des points, il y en a sans doute d’autres, perfectibles du nouvel arrêté.

 Quelques remarques de SNP :

Responsabilité des propriétaires : dans tous les cas les propriétaires ont l’obligation d’intervenir sur les foyers d’infestation. Les contrevenants sont passibles des mêmes sanctions que dans le précédent arrêté. les signalements sont à adresser en mairie et/ou au SRAL ( une copie à la FREDON serait souhaitable)

 Protocoles d’assainissement : la liste des insecticides préconisés par l’administration laisse pantois.... les deux REVIVE ont une AMM pour un usage exclusivement préventif et par injection. les deux Beauveria Bassiana ne sont autorisés que pour le Paysandisia !!

Alors qu’il suffisait d’agréer un insecticide de contact . Il y en a encore dans la pharmacopée française.

 Piégeage massif  :  ce numéro rappelle très utilement qu’il n’y a qu’un seul produit la phéromone Rhyncho Pro de M2 I Life Science qui est actuellement autorisée pour cet usage. Tant pis pour les firmes qui n’ont pas cru à cette stratégie complémentaire.

Derniers articles

21 février, par Rédaction SNP

Des graines de palmiers de 2000 ans

Avec l’accord de SCIENCE & AVENIR nous publions partiellement ce très intéressant article sur la découverte des chercheurs israéliens, ce qui nous donne envie d’en savoir plus (...)

Edito

Edito de janvier 2020

21 février, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Il faut l’admettre, nous sommes à la peine et avons énormément de difficultés à mobiliser les collectivités locales de PACA et d’Occitanie pour prendre leur destin palmier en main. En dehors de la prestigieuse exception de Cannes avec laquelle nous collaborons à préparer , pour le 30 avril 2020, un formidable colloque, nous constatons une sorte de démission collective. Mais on a pas dit notre (...)