Accueil > Partenaires*Pro > Réunion publique du 26 novembre 2012

Réunion publique du 26 novembre 2012

mardi 27 novembre 2012 - Rédaction SNP

Cette réunion était absolument nécessaire et il faut féliciter ses instigateurs mais ne pouvons pas nous empêcher de rappeler que nous avions saisi le maire ( aujourd’hui décédé) dés le début juin 2012 et que notre lettre que nous mettons en copie n’a reçu aucun écho pas plus d’ailleurs que de toutes les autres communes de la zone d’expérimentation ??!!

Réunion organisée par la fédération des CIL de la commune ( MM de Tourtier, Jérome), Christine Morice Adjointe déléguée au Développement Durable et à l’Environnement. A noter la présence de Catherine Foulex département environnement TPM et Roland Pélissier Président de la FDGDON 83. Deux exposés particulièrement clairs et didactiques d’Anne Roberti de la FREDON VAR de Mathias Laurent du service environnement de la commune. toutes les problématiques de la lutte contre le charançon ont été abordées.

 Les débats ont fait apparaître une prise de conscience aiguë de la collectivité comme des habitants de l’extrême gravité de l’infestation charançon. La fédération des CIL en collaboration avec services communaux va s’attacher à faire un recensement précis du patrimoine privé et de son état sanitaire. Elle va également les aider dans leurs rapports avec les entreprises applicatices des traitements qui sont obligatoires ( notion qui n’est encore pas parfaitement comprise de tous les habitants). Elle suivra avec une particulière attention le problème des déchets.

Même tardives ce type de réunion est trés salutaire. Il est parfaitement regrettable que d’autres communes bien plus importantes n’aient encore pas fait le moindre effort de communication et d’information sur ce sujet. Enfin, last but not least, on y rencontre des passionnés de la défense des palmiers qui constituent pour notre association d’excellents relais d’opinion.

Derniers articles

16 août, par Rédaction SNP

Eric Chapin conseille...

Source Lien horticole N° 314
En cette période estivale, les bioagresseurs ne font pas de pause. Notre expert en protection des plantes, Éric Chapin, synthétise quelques observations sur l’état des plantations et (...)

15 août, par Rédaction SNP

R&D la France à la traîne...

un classement qui explique beaucoup de choses...
S’il existe un autre classement en Recherche fondamentale il est plus que probable que nous serions mieux placés. Ceci explique cela et donc nos pauvres palmiers (...)

13 août, par Rédaction SNP

La Stratégie Phoemyc

Avec quelque retard, vacances obligent, voici donc une documentation sur ce nouveau produit * qui présente des caractéristiques extrêmement intéressantes en terme de cout et d’efficacité. On est guère surpris de l’accueil d’ores (...)

Edito

Edito de juillet 2018

10 août, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Je vous avais promis de tout vous dire sur la gestion des palmiers de Nice. J’y reviendrai car malheureusement l’actualité réglementaire prend le pas. Simplement le temps de vous confier que nous avons au dossier une lettre de Bernard Baudin du 17 décembre 2014 Conseiller Espaces Verts du Maire de Nice qui reconnaît refuser l’application de l’arrêté du 21 juillet 2010 en affirmant n’utiliser que des (...)