Accueil > Représentation > Colloques > Colloques AFFP > Colloque de Nice janvier 2013 > Retour de Colloque (7) l’endothérapie

Retour de Colloque (7) l’endothérapie

lundi 25 février 2013 - Rédaction SNP

Cette conférence très savante a retenu l’attention de tous les participants. L’étude Weiner et Liese (1995) montre clairement que les palmiers présentent des moyens de cicatrisation. Cette étude a permis de mettre en évidence les mécanismes cicatrisation du stipe.
Cet avis est confirmé par celui de l’ANSES du 3 avril 2012 "Le mode d’application par injection de produits de ce traitement contre le charançon rouge dans le stipe du palmier est de nature à rendre négligeable l’exposition des personnes vivant ou circulant au voisinage "des palmiers traités ainsi que celle des organismes de l’environnement, notamment les pollinisateurs.".

Le consensus semble se faire et c’est déjà un point fondamental sur la cicatrisation. Reste le problème de la circulation de molécules dans le parenchyme qui est un sujet qui mérite sans doute des études complémentaires.

 On peut néanmoins affirmer que les retours d’expérience de nos confrères étrangers sont suffisamment positifs pour autoriser la généralisation de cette pratique compte tenu de l’urgence provoquée par la situation phytosanitaire désastreuse comme par l’impossibilité de maintenir en ZNA des traitement aériens.

Derniers articles

16 janvier, par Jean-Marie Frizzole, Rédaction SNP

Gouvernement aux maires : attention pour utiliser des drones

https://m.nextinpact.com/news/105973-le-gouvernement-met-en-garde-maires-qui-voudraient-utiliser-drones-contre-fraude-fiscale.htm
Le député Masson n’est pas récompensé de son opiniâtreté puisque le ministre de la Cohésion des (...)

16 janvier, par Rédaction SNP

Pays des Alpes-Maritimes : Magazine hebdomadaire d’information

Ce magazine hebdomadaire très connu dans le département nous fait l’honneur d’un article sur nos rencontres de Monaco du 15 décembre conduites par Listephoenix associée aux "Fous de Palmiers" et SNP. Nous en remercions (...)

11 janvier, par Rédaction SNP

Le feuilleton niçois, nouvel épisode

La mairie de Nice ( et Nice-Matin) se rendent donc à l’évidence la ville ne respecte pas la réglementation ( voir portfolio).
Christian Estrosi peut toujours interpeller Nicolas Hulot, pourquoi ne l’a-t-il fait plus tôt ? (...)

Edito

Edito de décembre 2017

5 janvier, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Dernier édito de l’année, date limite pour commenter un événement phare de 2017 : l’important rapport de l’ANSES sur la politique conduite par la communauté d’agglomération CAVEM (Var Est) dans la lutte contre le CRP. Nous l’avons publié dès sa sortie le 8 décembre, en annonçant que nous réservions nos commentaires pour laisser aux responsables de la CAVEM le temps de faire les leurs. (...)