Accueil > Représentation > Colloques > Colloques AFFP > Colloque de Nice janvier 2013 > Retour de Colloque (7) l’endothérapie

Retour de Colloque (7) l’endothérapie

lundi 25 février 2013 - Rédaction SNP

Cette conférence très savante a retenu l’attention de tous les participants. L’étude Weiner et Liese (1995) montre clairement que les palmiers présentent des moyens de cicatrisation. Cette étude a permis de mettre en évidence les mécanismes cicatrisation du stipe.
Cet avis est confirmé par celui de l’ANSES du 3 avril 2012 "Le mode d’application par injection de produits de ce traitement contre le charançon rouge dans le stipe du palmier est de nature à rendre négligeable l’exposition des personnes vivant ou circulant au voisinage "des palmiers traités ainsi que celle des organismes de l’environnement, notamment les pollinisateurs.".

Le consensus semble se faire et c’est déjà un point fondamental sur la cicatrisation. Reste le problème de la circulation de molécules dans le parenchyme qui est un sujet qui mérite sans doute des études complémentaires.

 On peut néanmoins affirmer que les retours d’expérience de nos confrères étrangers sont suffisamment positifs pour autoriser la généralisation de cette pratique compte tenu de l’urgence provoquée par la situation phytosanitaire désastreuse comme par l’impossibilité de maintenir en ZNA des traitement aériens.

Derniers articles

21 juin, par Rédaction SNP

Le Beauveria Bassiana..... une trés vieille affaire

Vous avez bien lu ........ une préconisation d’une société savante en 1906 !!! ça fait un peu sourire quand au le 19-20 de FR3 vous présente un nouveau traitement révolutionnaire. Cette fameuse muscardine corrompt les larves ou (...)

20 juin, par Rédaction SNP

Le communiqué de presse M2 ILS

M2 I LS publie un communiqué de presse de victoire ils ont 100 fois raison..... le ministère a parfaitement compris qu’il fallait trouver quelques accommodements provisoires avec la réglementation pour autoriser les (...)

Edito

Edito de mai 2019

23 juin, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Le nouvel arrêté de lutte contre le charançon rouge n’est toujours pas sorti. Il faut dire que le ministère conscient des difficultés énormes consécutives du retrait de solutions phytosanitaires particulièrement insecticides, à la lourdeur des procédures de nouveaux agréments de solutions bio, a fait feu de tout bois pour publier des dérogations articles 53 ( autorisations de mise sur le marché d’une (...)