Accueil > Représentation > Colloques > Colloques AFFP > Colloque de Nice janvier 2013 > Retour de Colloque (6) Papillon palmivore, Avis d’experts

Retour de Colloque (6) Papillon palmivore, Avis d’experts

mardi 5 février 2013 - Rédaction SNP

 La région Languedoc-Roussillon est confrontée depuis plusieurs années par l’infestation du pavillon palmivore Paysandisia Archon.

 Ainsi les responsables de sa FREDON sont des spécialistes incontestés de ce ravageur.

 Monsieur Nicolas ANDRE nous apprend qu’entre 2002 et 2012 plus de 50 000 palmiers ont été détruits partiellement ou totalement.

 Selon lui, l’éradication du papillon palmivore en Languedoc Roussillon est aujourd’hui illusoire. L’objectif est d’apprendre à vivre avec ce ravageur et de faire régresser ces populations en deçà d’un seuil peu ou pas préjudiciable pour le palmier. Les méthodes de lutte contre cet insecte existent et sont efficaces. La réussite dans la lutte contre le papillon palmivore ne repose pas dans la découverte d’un énième produit miracle mais sur deux points

-la motivation technique, humaine et financière des propriétaires des palmiers (publics comme privés)

-l’organisation de la lutte pour passer d’une lutte individuelle à une lutte collective. Les collectivités locales sont un maillon essentiel dans l’organisation et la mise en œuvre de la lutte. Les plans d’action doivent s’appuyer sur 3 points majeurs

-la prévention

-la surveillance du parc de palmiers à moyen et long terme

-la lutte avec l’application de méthodes de lutte appropriées.

CQFD.....

Derniers articles

16 septembre, par Rédaction SNP

La chienlit......!!!

Cette dépêche de l’AFP, reprise en boucle par nombreux supports locaux ou nationaux décrit succinctement la grande confusion qui règne dans l’organisation de cette lutte contre le charançon rouge.
Tous les maires concernés (...)

13 septembre, par Rédaction SNP

Le charançon du bout du monde…

DescriptionPenrhyn est le nom de l’atoll le plus septentrional de l’archipel des îles Cook. Appelé également Tongareva ou Mangarongaro, il est situé à environ 1 200 kilomètres au nord-est de Rarotonga. Il s’agit d’un atoll dont le (...)

12 septembre, par Rédaction SNP

Cannes : début de lutte intégrée contre CRP

Nous saluons ce début de communication très prometteur en espérant que les autres collectivités viendront rapidement y trouver l’inspiration. Il apparaît d’ores et déjà évident que la ville de Cannes sera une des premières à (...)

Edito

Edito de juillet 2019

25 août, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Si les palmiers sains résistent plus que tous les autres végétaux à la canicule. Proverbe arabe : il "pousse le pied dans l’eau et la tête au soleil" ceux qui sont infectés par les pontes de charançons rouges et de Paysandisia sont pourtant en danger létal.
Les toulonnais apprécieront, le ministère par son nouvel arrêté de lutte contre le CRP 25 juin 2019, a réalisé un remarquable coup de pied (...)