Accueil > Représentation > Colloques > Colloques AFFP > Colloque de Nice janvier 2013 > Retour de Colloque (6) Papillon palmivore, Avis d’experts

Retour de Colloque (6) Papillon palmivore, Avis d’experts

mardi 5 février 2013 - Rédaction SNP

 La région Languedoc-Roussillon est confrontée depuis plusieurs années par l’infestation du pavillon palmivore Paysandisia Archon.

 Ainsi les responsables de sa FREDON sont des spécialistes incontestés de ce ravageur.

 Monsieur Nicolas ANDRE nous apprend qu’entre 2002 et 2012 plus de 50 000 palmiers ont été détruits partiellement ou totalement.

 Selon lui, l’éradication du papillon palmivore en Languedoc Roussillon est aujourd’hui illusoire. L’objectif est d’apprendre à vivre avec ce ravageur et de faire régresser ces populations en deçà d’un seuil peu ou pas préjudiciable pour le palmier. Les méthodes de lutte contre cet insecte existent et sont efficaces. La réussite dans la lutte contre le papillon palmivore ne repose pas dans la découverte d’un énième produit miracle mais sur deux points

-la motivation technique, humaine et financière des propriétaires des palmiers (publics comme privés)

-l’organisation de la lutte pour passer d’une lutte individuelle à une lutte collective. Les collectivités locales sont un maillon essentiel dans l’organisation et la mise en œuvre de la lutte. Les plans d’action doivent s’appuyer sur 3 points majeurs

-la prévention

-la surveillance du parc de palmiers à moyen et long terme

-la lutte avec l’application de méthodes de lutte appropriées.

CQFD.....

Derniers articles

20 mars, par Rédaction SNP

Congrès AMPP Veillée d’armes

Communiqué de Presse
Madame, Monsieur,
Une délégation franco-italienne se rendra au Congrès de l’Association Marocaine de Protection des Plantes (Rabat 26-27 mars 2019), afin de présenter un état des lieux sur la lutte en (...)

13 mars, par Rédaction SNP

En pays Varois ....

Merci à ce support de Presse régional en pleine « remontada » de nous accueillir à nouveau pour présenter cette nouvelle technologie de détection très en amont des attaques de ravageurs. L’affaire commence à s’ébruiter puisqu’un (...)

Edito

Edito de février 2019

10 mars, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Retenons la date du 11 février 2019 , celle de la grande réunion de concertation organisée à la DGAL. Nous avons pu très correctement nous exprimer pour dire synthétiquement :
- Toute nouvelle réglementation doit également porter sur le papillon Paysandisia Archon
- Il faut donner un cadre légal même dérogatoire au piégeage massif qui est explicitement recommandé par l’ANSES. Le ministère doit ensuite (...)