Accueil > Représentation > Colloques > Colloques AFFP > Colloque de Nice janvier 2013 > Retour de Colloque (6) Papillon palmivore, Avis d’experts

Retour de Colloque (6) Papillon palmivore, Avis d’experts

mardi 5 février 2013 - Rédaction SNP

 La région Languedoc-Roussillon est confrontée depuis plusieurs années par l’infestation du pavillon palmivore Paysandisia Archon.

 Ainsi les responsables de sa FREDON sont des spécialistes incontestés de ce ravageur.

 Monsieur Nicolas ANDRE nous apprend qu’entre 2002 et 2012 plus de 50 000 palmiers ont été détruits partiellement ou totalement.

 Selon lui, l’éradication du papillon palmivore en Languedoc Roussillon est aujourd’hui illusoire. L’objectif est d’apprendre à vivre avec ce ravageur et de faire régresser ces populations en deçà d’un seuil peu ou pas préjudiciable pour le palmier. Les méthodes de lutte contre cet insecte existent et sont efficaces. La réussite dans la lutte contre le papillon palmivore ne repose pas dans la découverte d’un énième produit miracle mais sur deux points

-la motivation technique, humaine et financière des propriétaires des palmiers (publics comme privés)

-l’organisation de la lutte pour passer d’une lutte individuelle à une lutte collective. Les collectivités locales sont un maillon essentiel dans l’organisation et la mise en œuvre de la lutte. Les plans d’action doivent s’appuyer sur 3 points majeurs

-la prévention

-la surveillance du parc de palmiers à moyen et long terme

-la lutte avec l’application de méthodes de lutte appropriées.

CQFD.....

Derniers articles

16 juillet, par Rédaction SNP

Adopter la Vigilance Attitude pour CRP & PA

En septembre 2017 nous vous avons signalé l’apparition de cette application lanceur d’alertes. Le démarrage n’a pas été à la hauteur de nos espérances. il faut dire que les mairies que nous avons approché pour leur dire tout (...)

15 juillet, par Rédaction SNP

REVIVE saison 2

On attendait une extension d’usage au Paysandisia, la suppression d’un adjuvant....rien de tout cela. En baptisant REVIVE II ARETOR nom commercial ( et non Terminator !) la firme a sans doute voulu s’éloigner de la notion (...)

14 juillet, par Rédaction SNP

INRA et BIOCONTROLE

Intéressante communication grand public faisant le point des recherches de l’institution sur le Biocontrole. Sont abordés les domaines :
DES ODEURS POUR LUTTER CONTRE LES RAVAGEURS
LES MACRO-ORGANISMES : DES ALLIÉS DE (...)

Edito

Edito de juin 2018

13 juillet, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Vous connaissez l’aphorisme "le pire n’est jamais sûr" on va s’y accrocher. Pourtant le 1er septembre c’est demain date-butoir de l’utilisation du Confidor. Nous n’avons aucune nouvelle de notre demande article 53 de prorogation 120 jours de l’usage de ce produit.
On a le sentiment que les lobbys écologistes sont tellement puissants dans notre pays que rien ne peut résister à leurs péremptoires (...)