Accueil > Représentation > Colloques > Colloques AFFP > Colloque de Nice janvier 2013 > Retour de Colloque (6) Papillon palmivore, Avis d’experts

Retour de Colloque (6) Papillon palmivore, Avis d’experts

mardi 5 février 2013 - Rédaction SNP

 La région Languedoc-Roussillon est confrontée depuis plusieurs années par l’infestation du pavillon palmivore Paysandisia Archon.

 Ainsi les responsables de sa FREDON sont des spécialistes incontestés de ce ravageur.

 Monsieur Nicolas ANDRE nous apprend qu’entre 2002 et 2012 plus de 50 000 palmiers ont été détruits partiellement ou totalement.

 Selon lui, l’éradication du papillon palmivore en Languedoc Roussillon est aujourd’hui illusoire. L’objectif est d’apprendre à vivre avec ce ravageur et de faire régresser ces populations en deçà d’un seuil peu ou pas préjudiciable pour le palmier. Les méthodes de lutte contre cet insecte existent et sont efficaces. La réussite dans la lutte contre le papillon palmivore ne repose pas dans la découverte d’un énième produit miracle mais sur deux points

-la motivation technique, humaine et financière des propriétaires des palmiers (publics comme privés)

-l’organisation de la lutte pour passer d’une lutte individuelle à une lutte collective. Les collectivités locales sont un maillon essentiel dans l’organisation et la mise en œuvre de la lutte. Les plans d’action doivent s’appuyer sur 3 points majeurs

-la prévention

-la surveillance du parc de palmiers à moyen et long terme

-la lutte avec l’application de méthodes de lutte appropriées.

CQFD.....

Derniers articles

22 mai, par Rédaction SNP

Tunisie : CRP dans la palmeraie ?

https://www.tunisienumerique.com/tunisie-les-palmiers-dattiers-de-kebili-risquent-detre-decimes-par-le-charancon-rouge
Attendons des précisions et probable confirmation. Il faudrait lancer une grande opération TIS . (...)

20 mai, par Rédaction SNP

Prix Lions Club 2019 de l’innovation environnementale

Communiqué de M2 I life Science (Philippe Guerret President chez M2I Life Sciences)
"Très fier de notre partenaire la société Bioassays France qui a reçu le samedi 18 mai en la présence de monsieur Lionnel Luca Vice Président (...)

19 mai, par Rédaction SNP

FR 2 JT 13 h 17/05/19 (sujet n°10)

http://screencast-o-matic.com/watch/cqhqo0ThRR
Deux thèmes abordés :
1/ Utilisation de drones : vieille revendication de l’applicateur attitré qui l’a donc utilisé depuis deux ans dans le cadre d’une expérimentation. (...)

Edito

Edito d’avril 2019

8 mai, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Le charançon rouge va bientôt prendre son envol et le papillon dans quelques jours aussi : quel cadre légal pour en contrôler l’expansion ? Nous sommes dans l’attente du nouvel arrêté de lutte qui nous l’espérons ardemment visera aussi le papillon. Les associations propriétaires, les collectivités locales, les FREDON ont été invitées à donner leur avis sur un projet. Le projet définitif devant (...)