Accueil > Partenaires*Pro > IRD (Institut de recherche pour le développement) > Reprise de 2 publications ANSES

Reprise de 2 publications ANSES

dimanche 15 mars 2020 - Rédaction SNP

L’institut IRD publie dans sa bibliothèque scientifique ces 2 rapports de l’ANSES. Ils ont été comme à l’accoutumée, rédigés par des experts de haut niveau ( en caractère gras ceux qui appartiennent à l’RD l’occasion de saluer la nomination à un trés récent Conseil des Ministres de Valérie Verdier au poste de PDG de l’IRD).

- Le rapport sur la Cavem s’il saluait l’initiative de lutte collective n’était pas cependant exempt de critiques sur la méthodologie qui n’avait pas réellement convaincu (p 1 à 5). Excepté, la pertinence des résultats, qui ont cependant été significatifs, l’opération ARECAP démarée mi-2016 devait durer trois ans. Aller au-delà semblait périlleux pour le végétal compte tenu des stigmates de l’injection. On s’interroge sur la nouvelle stratégie que va développer la communauté d’agglomération. Le recours aux nématodes, au champignon Beauveria Bassiana, quelle souche sera choisie ? au piégeage massif avec la molécule ad hoc ? un mix de tout cela ? On aimerait bien en savoir plus.

- Le rapport sur des stratégies de lutte contre le charançon rouge a inspiré la réforme de la réglementation qui a donné lieu à l’arrêté du 25 juin 2019. Son principe général : abandon de la lutte obligatoire centralisée dans les secteurs en tension, au profit de plans communaux soumis au visa du CROPSAV, devant comporter obligatoirement trois volets ( protection préventive des palmiers publics, piégeage massif (*)sur le territoire de la commune, gestion des déchets).

 Plus de six mois plus tard, à notre connaissance aucune commune ne s’est manifestée  !! On se plaignait de l’impéritie de l’administration centrale, on avait encore rien vu des mérites de la décentralisation !

 

* longs développements sur le piégeage de masse page 41 et suivantes du rapport sur les stratégies de lutte.

Derniers articles

9 novembre, par Rédaction SNP

Après le principe de précaution, celui de réalité ...

Pour l’instant, il n’est pas possible de se passer des biocides pour lutter contre les moustiques
La recherche et le développement de solutions alternatives et éco-responsables de démoustication et de lutte anti-vectorielle (...)

31 octobre, par Rédaction SNP

La nature est-elle un enfer ?

France Culture (@franceculture) a tweeté à 2:33 PM on mar., oct. 27, 2020 :
La Nature un enfer ? Les espèces exotiques envahissantes sont aujourd’hui reconnues comme l’une des principales causes de l’érosion de la biodiversité (...)

30 octobre, par Rédaction SNP

Phéromones plus d’AMM sauf ......

Très sensible progrès réglementaire dans l’utilisation des phéromones pour améliorer l’efficacité du piégeage. Il faut dire que le feuilleton Neonicotinoïdes a fait beaucoup rire et surtout illustré les énormes obstacles pour trouver (...)

Edito

Edito de septembre 2020

12 octobre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Notre webmaster vient de vous adresser les convocations à une assemblée générale virtuelle. iI s’agit classiquement de demander quitus de notre gestion morale et financière et surtout de décider de la mise en sommeil de l’association, comme annoncé depuis plusieurs semaines.
L’issue du vote ne fait guère de doute considérant la confiance que vous nous avez toujours manifesté. Le site cessera ses publications (...)