Accueil > Réglementation > Débats parlementaires & Conseil des ministres & PE > Règlement / espèces envahissantes, premières questions

Règlement / espèces envahissantes, premières questions

jeudi 20 novembre 2014 - Rédaction SNP

Nous avons installé une veille pour cette réponse et d’autres.....

Questions parlementaires 13 novembre 2014 P-009260-14
Question avec demande de réponse écrite à la Commission
Article 130 du règlement
Franck Proust (PPE)

Objet : Arc méditerranéen — Utilisation des pesticides et insecticides

Certaines municipalités méditerranéennes doivent faire face à une recrudescence sans précédent des nuisances liées aux moustiques adultes, notamment de type « aedes » (quatre cas autochtones de chikungunya récemment détectés à Montpellier). En cause, les inondations et le climat inhabituellement chaud pour la saison. Les organismes chargés des traitements rencontrent de grandes difficultés pour le traitement et disent être notamment freinés par la réglementation en vigueur (directive 98/8/CE). La réglementation découlant de cette directive les empêcherait d’intervenir correctement contre les moustiques adultes dans le milieu naturel (absence de substances homologuées) ou en milieu urbain (restrictions liées à l’usage du deltaméthrine).

1. À quel niveau est promulguée l’interdiction des substances, citées ou non : par la Commission européenne ou par le gouvernement français ?

2. Quant à l’état actuel de la législation, une révision la directive 98/8/CE est-elle prévue ?

3. En quoi le nouveau règlement sur les espèces exotiques envahissantes (COM(2013) 620 final) peut-il améliorer le travail des acteurs susmentionnés ?
Dernière mise à jour : 19 novembre 2014 Avis juridique

Derniers articles

14 octobre, par Rédaction SNP

Concours Nikon’s microscopic photo : Le CRP à l’honneur

En l’honneur de la beauté et de l’importance scientifique des photos au microscope, le concours Nikon Small World rassemble chaque année les meilleures images et récompense les 20 meilleures œuvres.
Cette année marque le 44e (...)

8 octobre, par Rédaction SNP

Conférence SNP : restitution

Notre conférence du 28 septembre a finalement pu se tenir dans la salle des mariages (de bon augure peut-être ?) de la mairie de la Farlede où nous avons été accueillis royalement par le Maire, le docteur Raymond ABRINES et (...)

8 octobre, par Rédaction SNP

La panne d’inspiration ?

C’est vrai, l’acronyme est le grand souci des communicants. CAVEM, ARECAP pas facile d’en faire un titre pour décrire une action ou une ambition.
Fallait-il pour autant nous piquer notre nom alors même que SNP a vu le (...)

Edito

Edito de septembre 2018

14 octobre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Nous avions prévu de terminer ce mois de septembre par une réunion de professionnels et de collectivités pour faire un point complet réglementaire et technique sur les ravageurs de palmiers. Les gendarmes du golf hôtel à Hyères avaient accepté de nous recevoir car ils sont très investis dans la défense de leur patrimoine palmiers et ils accueillent depuis des années les formations Art. 15 de la chambre (...)