Accueil > Revue De Presse > Rapport ANSES commentaires...

Rapport ANSES commentaires...

samedi 9 février 2019 - Rédaction SNP

 Il faut d’abord rendre hommage au Lien Horticole de poursuivre le recueil des commentaires sur le rapport de l’ANSES.

 Quels commentaires ont été retenus par le Lien Horticole ? # RAS sur le notre, saluant un travail sérieux qui aurait dû être fourni beaucoup plus tôt, forcément inachevé. Nous avions insisté sur les perspectives du piégeage massif et de la détection très précoce, tout en regrettant sur les carences de recherche française sur ces questions depuis 10 ans.

Moins évident le rapport en l’état de la demande d’une association "de retrait" pur et simple dudit rapport oubliant tout simplement qu’il est l’œuvre d’un groupe de travail de 4 chercheurs de haut niveau dont les travaux ont été examinés par un Groupe d’Expertises Spécialisées du 18 chercheurs et d’un CES risques biologiques santé des végétaux de 21 chercheurs.....

La parole est ausi donnée à une firme, Koppert qui avance avoir mis en place avec la communauté CAVEM un traitement biologique pour 200 à 300 €. La journaliste a mal comprendre d’abord parce que la CAVEM s’est interdit par convention avec SYNGENTA de mettre en place pendant trois ans toute solution alternative au REVIVE . Ensuite parce qu’il est impossible, voir stratégie 1 de l’arrêté du 21 juillet 2010, de mettre en place uniquement un traitement par nématodes (intervention insecticide impérative en juillet et en août). A moins que Koppert se soit mis à vendre des souches de Beauveria Bassiana ?

 le lundi 11 prochain se tiendra rue de Vaugirard une grande réunion de concertation organisée par la DGAL. SNP aura l’occasion et nous l’espérons le temps, de développer son analyse . De toutes façons, nous publierons à l’issue, un document sur notre site.

Derniers articles

9 novembre, par Rédaction SNP

Après le principe de précaution, celui de réalité ...

Pour l’instant, il n’est pas possible de se passer des biocides pour lutter contre les moustiques
La recherche et le développement de solutions alternatives et éco-responsables de démoustication et de lutte anti-vectorielle (...)

31 octobre, par Rédaction SNP

La nature est-elle un enfer ?

France Culture (@franceculture) a tweeté à 2:33 PM on mar., oct. 27, 2020 :
La Nature un enfer ? Les espèces exotiques envahissantes sont aujourd’hui reconnues comme l’une des principales causes de l’érosion de la biodiversité (...)

30 octobre, par Rédaction SNP

Phéromones plus d’AMM sauf ......

Très sensible progrès réglementaire dans l’utilisation des phéromones pour améliorer l’efficacité du piégeage. Il faut dire que le feuilleton Neonicotinoïdes a fait beaucoup rire et surtout illustré les énormes obstacles pour trouver (...)

Edito

Edito de septembre 2020

12 octobre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Notre webmaster vient de vous adresser les convocations à une assemblée générale virtuelle. iI s’agit classiquement de demander quitus de notre gestion morale et financière et surtout de décider de la mise en sommeil de l’association, comme annoncé depuis plusieurs semaines.
L’issue du vote ne fait guère de doute considérant la confiance que vous nous avez toujours manifesté. Le site cessera ses publications (...)