Accueil > Réglementation > Débats parlementaires & Conseil des ministres & PE > Question blanche pour charançon rouge...

Question blanche pour charançon rouge...

mardi 25 octobre 2016 - Rédaction SNP

 Par cette question parlementaire, le député Vitel qui s’appuie un peu imprudemment sur l’ANSES, La FREDON et même la FNE mais tiens pas l’INRA ! défend une des trois stratégies de lutte contre le charançon et en souhaite l’application généralisée mise en œuvre par tous les opérateurs de l’article 15 de l’arrêté national du 21/07/2010 ( formation < 20 heures) = # 1000 applicateurs contre une vingtaine actuellement de la firme qui a l’exclusivité de ce produit. Prudente la DGAL ne change pas la réglementation, botte en touche en souhaitant bon vent aux collectivités volontaires. Enfin, pas persuadée quand même, elle continue à souhaiter des solutions alternatives. La réponse ne sauve pas vraiment la question...

Comme nous l’avons toujours écrit l’action qui doit être conduite doit trouver ses fondements dans le comité de pilotage régional qui a été constitué à cet effet pour être le bon interface entre les communes et l’administration régionale et centrale. Il appartient au conseil régional dont Philippe Vitel est vice-président, d’obtenir que la co-présidence de ce comité soit donnée au Président de la région PACA Christian Estrosi qui s’y connaît en pilotage !!

Derniers articles

22 septembre, par Rédaction SNP

L’été du buis ravagé

Résumé de l’article de Jérôme Julien dans le lien horticole 09/17 No 272 , "pyrale du buis l’été ravageur".
Cette année, la pyrale du buis (Cydalima perspectalis) a confirmé sa nuisance considérable sur les buis des parcs et (...)

22 septembre, par Rédaction SNP

Un ragoûtant court-métrage

https://youtu.be/f2mTjIvjv9o
Le scénario n’est pas très sophistiqué, le casting simplifié mais quelle leçon de diététique !!

17 septembre, par Rédaction SNP

Biodiversité & Patrimoine

BIODIVERSITE & PATRIMOINE Autoportrait de Claude Monet dans son atelier en 1884, à l’époque où il réside à Bordighera dont il dépeint les paysages (en cartouche).
La palmeraie historique de Bordighera remonte à la fin du (...)

Edito

Edito , août 2017

2 septembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
SNP n’était pas en vacances. Nous avons continué à améliorer le site par des corrections d’interface, la technologie "responsive" pour smartphones et tablettes et par une fonctionnalité multilingue. En parallèle par Mail Chimp nous avons lancé deux campagnes de News Letter. Une première vague de 300 envois à destination de nos adhérents et anciens adhérents et une seconde de 350 à destination de (...)