Accueil > Réglementation > Evolution Réglementaire > Protocole d’intervention sur palmiers infectés- RECTIFICATIF

Protocole d’intervention sur palmiers infectés- RECTIFICATIF

jeudi 18 juillet 2019 - Rédaction SNP

Rectificatif du 18-07-2019
Protocole d’intervention sanitaire sur les palmiers infectés par le charançon rouge du palmier (Rhynchophorus ferrugineus)

MOTIF DE LA RECTIFICATION :
- texte initial  : > Ce protocole remplace celui visé par l’article 11, paragraphe a. de l’arrêté du 21 juillet 2010[1]. Les traitements insecticides et fongicides doivent être réalisés avec des produits disposant d’une autorisation de mise sur le marché pour l’usage n°00002009 « Arbres et arbustes*TrtPart.Aer.*Charançon rouge du palmier », ou d’une autorisation dérogatoire en application de l’article 53 du règlement européen 1107/2009 en vigueur au moment de la réalisation du chantier. Il est rappelé que l’utilisation de produits à base d’imidaclopride est proscrite en application des dispositions de l’article L253.8 du Code rural et de la pêche maritime. > > [1] Arrêté du 21 juillet 2010 relatif à la lutte contre Rhynchophorus ferrugineus (Olivier), abrogé. - ce paragraphe est remplacé et complété par le suivant :

 

> Ce protocole remplace celui visé par l’article 11, paragraphe a. de l’arrêté du 21 juillet 2010[1]. Les traitements insecticides doivent être réalisés avec des produits disposant d’une autorisation de mise sur le marché pour l’usage n°00002009 « Arbres et arbustes*TrtPart.Aer.*Charançon rouge du palmier », ou d’une autorisation dérogatoire en application de l’article 53 du règlement européen 1107/2009 en vigueur au moment de la réalisation du chantier. Il est rappelé que l’utilisation de produits à base d’imidaclopride est proscrite en application des dispositions de l’article L253.8 du Code rural et de la pêche maritime. Les traitements fongicides doivent être réalisés avec des produits disposant d’une autorisation de mise sur le marché pour l’usage n°14053200 « Arbres et arbustes*Trt Part.Aer.*Maladies diverses ». >

[1] Arrêté du 21 juillet 2010 relatif à la lutte contre Rhynchophorus ferrugineus (Olivier), abrogé.

Les traitements fongicides doivent être réalisés avec des produits fongicides disposant d’une autorisation de mise sur le marché pour l’usage n°14053200 « Arbres et arbustes*Trt Part.Aer.*Maladies diverses » ; et non de numéro d’usage n°00002009 « Arbres et arbustes*TrtPart.Aer.*Charançon rouge du palmier » comme initialement précisé dans l’instruction.

LIEN VERS L’INSTRUCTION RECTIFIEE :
DGAL/SDQSPV/2019-531

 

Note SNP : Rectification de détail pour prendre en compte qu’il n’y a pas de fongicides à usage déclaré pour le CRP.

Derniers articles

28 mars, par Rédaction SNP

LETTRE D’INFORMATION ECOPHYTO-PRO N° 38, Mars 2020

https://www.ecophyto-pro.fr/lettre/lire/123
Il faut particulièrement relever, triomphe des normes.......
Fiches réglementaires
Evaluation des produits phytosanitaires : référentiel BPE
Bonnes pratiques d’utilisation (...)

23 mars, par Rédaction SNP

Avantage comparatif SNP

A- Face à un très gros distributeur sur Internet......( dont on constate la puissance des cookies !!).
Pour la même quantité et en plus avec un bien meilleur piége MFT et une meilleure phéromone Ryncho Pro 120j , nous (...)

Edito

Edito de février 2020

20 mars, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
En cette période si extraordinairement troublée, quasiment impossible de faire la synthèse du mois précédent.
Toutes les manifestations programmées dans lesquelles nous avions prévu de défendre vos couleurs, sont annulées souvent sine die. En particulier le colloque de Cannes du 30 avril auquel nous avions travaillé avec la direction des espaces verts. Il est reporté d’un an.
Il faut (...)