Accueil > Documentation > L’endothérapie & Syngenta > Progression dans la jungle administrative...

Progression dans la jungle administrative...

mercredi 30 mai 2012 - Rédaction SNP

 Cette rencontre vient d’avoir lieu dans les locaux de la Chambre d’Agriculture dans une ambiance positive. L’administration doit appliquer la loi... intelligemment ce qu’elle se propose de faire.

 La plupart des 47 applicateurs en rade, ayant reçu une formation Bayer n’avaient pas demandé leur agrément au SRAL. il faut comprendre qu’il n’est pas possible de solliciter une dérogation pour les formalités anciennes non accomplies. Ces formalités n’ont rien de compliqué. Un point important la couverture d’assurance, le ministère doit nous adresser les clauses types. La Chambre d’Agriculture va reprendre contact par mail avec tous ces applicateurs pour leur indiquer la marche à suivre.

 En ce qui concerne le défaut de formation Certiphyto deux stages de 20 personnes sont programmés en juin par la Chambre d’Agriculture et par Racine SAP. C’est largement suffisant.

Le ministère est d’accord pour recevoir des dossiers même incomplets qui seront mis en forme définitive avant la fin du mois de juin.

Pour l’instant et dans les quelques jours qui viennent une première liste d’applicateurs agréés Bayer va être publiée sur le site du ministère ne rêvons pas ..... une vingtaine de noms maximum.

 les mairies ont une dérogation jusqu’à la fin de l’année concernant un sursis dans l’obtention du Certiphyto par leurs agents. Mais les maires doivent confirmer cet engagement par écrit.

L’association se réserve la possibilité de faire un bilan complet de l’adéquation entre le nombre d’applicateurs agréés et les besoins du marché et en cas de déséquilibre important de proposer des solutions.

Derniers articles

19 octobre, par Rédaction SNP

Ce que d’autres régions sont capables de faire

Nous avons voulu vous parler de cet exemple de coup de pouce de la région Occitanie à ses producteurs de noisette pour des recherches conduites pour l’INRA par Rachid Hamidi concernant la protection des noisettes contre (...)

17 octobre, par Rédaction SNP

BARI c’est parti...

Le programme ( traduit) CRP / RPW Session 1.1 : Etat des lieux de l’invasion du RPW (situation mondiale) Session 1.2 : Impact environnemental et socio-économique des invasions du RPW Session 1.3 : Activités actueles et (...)

17 octobre, par Rédaction SNP

Un inventaire pas forcément rassurant...

L’éditeur égyptien HINDAWI nous livre un article bref qui attire l’attention sur le constat que les solutions naturelles sont pas toutes sans danger. Faut-il pour autant s’en désintéresser ? au contraire puisque la France (...)

Edito

Edito de septembre 2018

14 octobre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Nous avions prévu de terminer ce mois de septembre par une réunion de professionnels et de collectivités pour faire un point complet réglementaire et technique sur les ravageurs de palmiers. Les gendarmes du golf hôtel à Hyères avaient accepté de nous recevoir car ils sont très investis dans la défense de leur patrimoine palmiers et ils accueillent depuis des années les formations Art. 15 de la chambre (...)