Prof. MH Dhouibi à la Villa Thuret
mardi 13 mars 2018 -
Grâce à Catherine Ducatillon Directrice de l’Unité Exprimentale Villa Thuret, nous avons pu tenir une réunion dans ce célèbre lieu , don à l’Etat de la famille éponyme, géré depuis 1946 par l’INRA. Notre invité était le Professeur Mohamed Habib Dhouibi entomologiste membre de l’Institut National Agronomique de Tunisie (INAT), en charge pour ce pays de la lutte contre le charançon rouge du palmier.
Étaient présents les directions espaces verts de Nice, Cannes, Vence et des communautés Cavem (Fréjus Saint-Raphaël) et Casa (Antibes Sophia), Elisabeth Tabone (INRA), Richard Bellanger (INRA) Robert Castellana (Projet Phoenix) / Pascal Moya (M2 LifeScience).
Le Professeur Mohamed Habib Dhouibi a présenté la stratégie de lutte intégrée appliquée dans le nord de la Tunisie pour éviter une contagion aux oasis et palmeraies du Sud. Il s’agit du contrôle de la circulation des végétaux, de la détection visuelle précoce des infestations, de la gestion des déchets par enfouissement.
En ce qui concerne le préventif ils ont essayé a peu près toutes les stratégies, sans en retenir franchement une pour des raisons d’efficacité mais également de coût. L’essentiel de leur stratégie repose le piegeage massif (plusieurs milliers dans le gouvernorat de Tunis). La Tunisie a retenu une densité de 6 pièges à l’hectare et l’utilisation de RynchoPro d’M2 I LS de préférence à la phéromone californienne ISCA. Les piéges utilisées sont les plus basiques . Ils ne connaissent pas pour l’instant, nos Multi Funnel Traps !
L’INAT gére les captures sans outils trop sophistiqués et se contente d’un zonage de plusieurs hectares. Il privilégie la présence sur le terrain. Sur deux exercices a été constaté une chute spectaculaire des captures passant de 7/8 par semaine et par piège à moins de 1.
La position de SNP partagé par de nombreux participants, est de souhaiter que la réglementation française évolue de manière à faire du piégeage une stratégie complémentaire des trois autres.
Tous les participants on pu ensuite visiter le laboratoire de bio contrôle – Laboratoire Biocontrôle INRA UEFM dirigé par Elisabeth Tabone et constater les travaux en cours sur les trichogrammes oophages et les parasitoïdes du PA.