Accueil > Réglementation > Réglementation / Obligations déclaratives > Produits phytos : focus sur la nouvelle...

Produits phytos : focus sur la nouvelle...

samedi 31 mai 2014 - Rédaction SNP

Produits phytos : focus sur la nouvelle réglementation
14 mai 2014 · by admin · in ACTU, BIOPRODUITS, ON TV AGRI http://www.agriculture-nt.com/abonnements/

 

L’environnement réglementaire concernant l’usage des produits phytosanitaires va changer, en France et dans l’Union Européenne, d’ici à 1 an. Concernant la partie étiquetage, les mêmes règles de classification s’appliqueront désormais à tous les produits phytosanitaires et dans tous les pays membres. En effet le règlement CLP (Classification, Labelling and Packaging) aligne l’Europe avec le système international SGH (Système Général Harmonisé).

Attention, l’étiquetage CLP des produits est obligatoire à partir du 1er juin 2015 et doit donc se mettre en place progressivement jusqu’à cette date. Une limite pour l’écoulement des stocks a toutefois été fixée au 1er juin 2017.

Du changement sur la protection en situation de travail

Les conditions de travail sont également modifiées par la nouvelle réglementation, notamment en ce qui concerne la protection du corps. Dans le cadre des Autorisations de Mise sur le Marché (AMM) qui concerneront, à terme, tous les produits phytosanitaires, le port d’un vêtement de travail dédié aux produits phytosanitaires est exigé. Il sera à compléter, selon les situations, avec des Equipements de Protection Individuelle (EPI) certifiés selon les exigences de la directive européenne concernée. Rappelons que les EPI sont des équipements de protection contre les produits chimiques liquides comme par exemple des tabliers à manches longues ou des gants.

 

Remarque : Harmonisation internationale bienvenue dans cette matière extrêmement complexe. Focus sur l’importance renforcées des protections individuelles qui attire l’attention du grand public sur la nécessité d’un grand professionnalisme et d’un niveau élevé d’équipements de sécurité pour l’application de ces produits.

 

Derniers articles

20 mars, par Rédaction SNP

Congrès AMPP Veillée d’armes

Communiqué de Presse
Madame, Monsieur,
Une délégation franco-italienne se rendra au Congrès de l’Association Marocaine de Protection des Plantes (Rabat 26-27 mars 2019), afin de présenter un état des lieux sur la lutte en (...)

13 mars, par Rédaction SNP

En pays Varois ....

Merci à ce support de Presse régional en pleine « remontada » de nous accueillir à nouveau pour présenter cette nouvelle technologie de détection très en amont des attaques de ravageurs. L’affaire commence à s’ébruiter puisqu’un (...)

Edito

Edito de février 2019

10 mars, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Retenons la date du 11 février 2019 , celle de la grande réunion de concertation organisée à la DGAL. Nous avons pu très correctement nous exprimer pour dire synthétiquement :
- Toute nouvelle réglementation doit également porter sur le papillon Paysandisia Archon
- Il faut donner un cadre légal même dérogatoire au piégeage massif qui est explicitement recommandé par l’ANSES. Le ministère doit ensuite (...)