Accueil > Réglementation > Réglementation / Obligations déclaratives > Produits phytos : focus sur la nouvelle...

Produits phytos : focus sur la nouvelle...

samedi 31 mai 2014 - Rédaction SNP

Produits phytos : focus sur la nouvelle réglementation
14 mai 2014 · by admin · in ACTU, BIOPRODUITS, ON TV AGRI http://www.agriculture-nt.com/abonnements/

 

L’environnement réglementaire concernant l’usage des produits phytosanitaires va changer, en France et dans l’Union Européenne, d’ici à 1 an. Concernant la partie étiquetage, les mêmes règles de classification s’appliqueront désormais à tous les produits phytosanitaires et dans tous les pays membres. En effet le règlement CLP (Classification, Labelling and Packaging) aligne l’Europe avec le système international SGH (Système Général Harmonisé).

Attention, l’étiquetage CLP des produits est obligatoire à partir du 1er juin 2015 et doit donc se mettre en place progressivement jusqu’à cette date. Une limite pour l’écoulement des stocks a toutefois été fixée au 1er juin 2017.

Du changement sur la protection en situation de travail

Les conditions de travail sont également modifiées par la nouvelle réglementation, notamment en ce qui concerne la protection du corps. Dans le cadre des Autorisations de Mise sur le Marché (AMM) qui concerneront, à terme, tous les produits phytosanitaires, le port d’un vêtement de travail dédié aux produits phytosanitaires est exigé. Il sera à compléter, selon les situations, avec des Equipements de Protection Individuelle (EPI) certifiés selon les exigences de la directive européenne concernée. Rappelons que les EPI sont des équipements de protection contre les produits chimiques liquides comme par exemple des tabliers à manches longues ou des gants.

 

Remarque : Harmonisation internationale bienvenue dans cette matière extrêmement complexe. Focus sur l’importance renforcées des protections individuelles qui attire l’attention du grand public sur la nécessité d’un grand professionnalisme et d’un niveau élevé d’équipements de sécurité pour l’application de ces produits.

 

Derniers articles

12 décembre, par Rédaction SNP

Palmier dattier classé par l’Unesco symbole de prospérité

Dubai (Published : December 12, 2019 00:22 AFP) The date palm, which was recognised by Unesco on Wednesday, has for centuries played an important role in the establishment and growth of civilisations in the hot and dry (...)

11 décembre, par Rédaction SNP

INRA + IRSTEA = INRAE

À partir du 1er janvier 2020, l’Inra (1) et l’Irstea (2) fusionnent pour devenir l’Inrae.
Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ont (...)

11 décembre, par Rédaction SNP

l’ Acarien parasite : Centrouropoda spp.

Déjà signalé dans les travaux de Palm Protect ce parasite, vient de faire l’objet de cet article publié dans Zootaxa toutes les voies de la recherche biologique doivent être mises à contribution.
Cette étude poursuit les (...)

Edito

Edito de novembre 2019

13 décembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Ce mois l’essentiel de notre énergie a été consacré à la préparation de la 4eme édition des Rencontres de Monaco : Ravageurs de palmiers - 26 novembre 2019.
Pour cette réalisation la collaboration entre notre association et Robert Castellana Liste Phoenix- réseau franco-italien des jardins botaniques a été exemplaire. Mais rien n’aurait été possible sans la mise à disposition d’une salle et une (...)