Accueil > Réglementation > Réglementation / Obligations déclaratives > Produits phytos : focus sur la nouvelle...

Produits phytos : focus sur la nouvelle...

samedi 31 mai 2014 - Rédaction SNP

Produits phytos : focus sur la nouvelle réglementation
14 mai 2014 · by admin · in ACTU, BIOPRODUITS, ON TV AGRI http://www.agriculture-nt.com/abonnements/

 

L’environnement réglementaire concernant l’usage des produits phytosanitaires va changer, en France et dans l’Union Européenne, d’ici à 1 an. Concernant la partie étiquetage, les mêmes règles de classification s’appliqueront désormais à tous les produits phytosanitaires et dans tous les pays membres. En effet le règlement CLP (Classification, Labelling and Packaging) aligne l’Europe avec le système international SGH (Système Général Harmonisé).

Attention, l’étiquetage CLP des produits est obligatoire à partir du 1er juin 2015 et doit donc se mettre en place progressivement jusqu’à cette date. Une limite pour l’écoulement des stocks a toutefois été fixée au 1er juin 2017.

Du changement sur la protection en situation de travail

Les conditions de travail sont également modifiées par la nouvelle réglementation, notamment en ce qui concerne la protection du corps. Dans le cadre des Autorisations de Mise sur le Marché (AMM) qui concerneront, à terme, tous les produits phytosanitaires, le port d’un vêtement de travail dédié aux produits phytosanitaires est exigé. Il sera à compléter, selon les situations, avec des Equipements de Protection Individuelle (EPI) certifiés selon les exigences de la directive européenne concernée. Rappelons que les EPI sont des équipements de protection contre les produits chimiques liquides comme par exemple des tabliers à manches longues ou des gants.

 

Remarque : Harmonisation internationale bienvenue dans cette matière extrêmement complexe. Focus sur l’importance renforcées des protections individuelles qui attire l’attention du grand public sur la nécessité d’un grand professionnalisme et d’un niveau élevé d’équipements de sécurité pour l’application de ces produits.

 

Derniers articles

21 septembre, par Rédaction SNP

ARTE : Le serial killer de la Côte d’Azur

http://screencast-o-matic.com/watch/cqQrl1tPI3
Le serial killer de la Côte d’Azur
Un petit billet du 19/09 à la mode Arte sur les ravages du charançon. On en voit pas l’utilité sauf à faire un peu d’humour avec un sujet qui (...)

21 septembre, par Rédaction SNP

Le piégeage du CRP : faire encore mieux....

Pour compenser la perte des insecticides en aérien ( retrait de l’Imidaclopride) et l’inéluctable abandon de l’Emamectine Benzoate ( qui n’a obtenu son AMM en 2014 que parce qu’il était mis en œuvre sous forme (...)

20 septembre, par Rédaction SNP

La recherche italienne à la manœuvre....

https://eeerj5v81rju75rep2r8kj-00.mediamonitoring.report/MjA3Ni0yNjA3LQ/Nzc/OTk/MzY4PQ#
Nos amis italiens sont réellement concernés par le charançon rouge ( aucune ironie dans ce propos !) puisqu’ils y consacrent cet (...)

Edito

Edito de aôut 2019

19 septembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Le nouvel arrêté est publié depuis le 25 juin mais les communes qui se considèrent comme les plus impliquées ( elles ont, sauf exception, adopté la stratégie d’injection de l’insecticide dénommé Revive) n’ont pas l’air de l’apprécier beaucoup..."Que le ministère abandonne les traitements préventifs sauf pour les communes volontaires, c’est mortifère", reproche Daniel Chabernaud CMSP -ProPalmes83. Le député (...)