Accueil > Réglementation > Réglementation / Obligations déclaratives > Produits phytos : focus sur la nouvelle...

Produits phytos : focus sur la nouvelle...

samedi 31 mai 2014 - Rédaction SNP

Produits phytos : focus sur la nouvelle réglementation
14 mai 2014 · by admin · in ACTU, BIOPRODUITS, ON TV AGRI http://www.agriculture-nt.com/abonnements/

 

L’environnement réglementaire concernant l’usage des produits phytosanitaires va changer, en France et dans l’Union Européenne, d’ici à 1 an. Concernant la partie étiquetage, les mêmes règles de classification s’appliqueront désormais à tous les produits phytosanitaires et dans tous les pays membres. En effet le règlement CLP (Classification, Labelling and Packaging) aligne l’Europe avec le système international SGH (Système Général Harmonisé).

Attention, l’étiquetage CLP des produits est obligatoire à partir du 1er juin 2015 et doit donc se mettre en place progressivement jusqu’à cette date. Une limite pour l’écoulement des stocks a toutefois été fixée au 1er juin 2017.

Du changement sur la protection en situation de travail

Les conditions de travail sont également modifiées par la nouvelle réglementation, notamment en ce qui concerne la protection du corps. Dans le cadre des Autorisations de Mise sur le Marché (AMM) qui concerneront, à terme, tous les produits phytosanitaires, le port d’un vêtement de travail dédié aux produits phytosanitaires est exigé. Il sera à compléter, selon les situations, avec des Equipements de Protection Individuelle (EPI) certifiés selon les exigences de la directive européenne concernée. Rappelons que les EPI sont des équipements de protection contre les produits chimiques liquides comme par exemple des tabliers à manches longues ou des gants.

 

Remarque : Harmonisation internationale bienvenue dans cette matière extrêmement complexe. Focus sur l’importance renforcées des protections individuelles qui attire l’attention du grand public sur la nécessité d’un grand professionnalisme et d’un niveau élevé d’équipements de sécurité pour l’application de ces produits.

 

Derniers articles

9 décembre, par Rédaction SNP

Les délices du réglementaire......

Les jardiniers amateurs à la diète : A l’exception des produits de biocontrôle, à faible risque ou dont l’usage est autorisé en agriculture biologique, tous les produits de la gamme amateur seront réservés à partir du 1er (...)

7 décembre, par Rédaction SNP

M2 I BIOCONTROL .....La licorne

Pour que la licorne ne soit plus un mythe, il faut que le bio-contrôle attire vers lui des investisseurs privés à la recherche de placements surs, vertueux, rentables...
Très intéressant article du Nouvel Economiste qui (...)

Edito

Edito d’octobre 2018

12 novembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Sans l’avoir voulu nous sommes récompensés d’avoir un peu tardé dans la sortie de cet édito. Les 15 grands élus que nous avions solennellement saisi de graves difficultés consécutives à la suppression du Confidor et à l’abandon européen de la lutte obligatoire contre le CRP semblaient totalement insensibles à notre cause.
Sauf un, le Maire de Menton : (...)