Prenez en de la graine .... de couscous !
vendredi 31 mai 2013 -
C’est toujours avec grande joie, que nous recevrons des nouvelles de nos amis tunisiens qui conduisent avec intelligence et efficacité la lutte contre le charançon rouge .
Voici ce que nous écrit Hamda Chebbi du service de la quarantaine de la direction de la protection des végétaux au ministère de l’agriculture tunisien.
"assalamou alaikom mon ami
ci joint quelques photos de la Tunisie qui illustrent bien les travaux menés contre le CRP, le destructeur du palmier dans la ville de la Marsa. Etant signalé qu’ àprès à peine deux ans, date de signalement pour la 1ère fois du CRP en TN, on est réussi à freiner la dissémination du nuisible dans une première étape et pourquoi pas l’éradiquer définitivement dans une prochaine étape (In châa Allah). la stratégie de lutte intégrée (raisonnée) adopté contre le Crp en TN est axée sur les composantes suivantes : traitement foliaire (nacelle, perche, échafaudage), endothérapie, assainissement mécanique, piègeage en masse, géolocalisation (GPS/GIS), sensibilisation (brochures, poster, panneaux publicitaires,...).
Quoi de neuf dans la région de PACA ? Comment évolue la situation CRP en Fr ?"
Des moyens techniques modernes, une communication adaptée à l’ampleur de l’enjeu voilà sans nul doute un exemple à suivre sur la mobilisation des acteurs de la filière et de la population. Le jour où nous aurons le même affichage public la partie sera peut-être gagnée......
Nous ne manquerons pas de donner des nouvelles du charançon en France à notre ami Hamda Chebbi elles seront un peu meilleures qu’il y a six mois.
Un jour peut-être, avec Michel Ferry, prendrons nous l’initiative de tenir à Marseille ou Paris un rencontre France- Maghreb & Pays du golfe sur les pratiques de nos voisins concernant la maîtrise de ce ravageur.