Accueil > Revue De Presse > L’Europe, l’Afrique, le Monde > Prenez en de la graine .... de couscous !

Prenez en de la graine .... de couscous !

vendredi 31 mai 2013 - Rédaction SNP

C’est toujours avec grande joie, que nous recevrons des nouvelles de nos amis tunisiens qui conduisent avec intelligence et efficacité la lutte contre le charançon rouge .

Voici ce que nous écrit Hamda Chebbi du service de la quarantaine de la direction de la protection des végétaux au ministère de l’agriculture tunisien.

"assalamou alaikom mon ami

ci joint quelques photos de la Tunisie qui illustrent bien les travaux menés contre le CRP, le destructeur du palmier dans la ville de la Marsa. Etant signalé qu’ àprès à peine deux ans, date de signalement pour la 1ère fois du CRP en TN, on est réussi à freiner la dissémination du nuisible dans une première étape et pourquoi pas l’éradiquer définitivement dans une prochaine étape (In châa Allah). la stratégie de lutte intégrée (raisonnée) adopté contre le Crp en TN est axée sur les composantes suivantes : traitement foliaire (nacelle, perche, échafaudage), endothérapie, assainissement mécanique, piègeage en masse, géolocalisation (GPS/GIS), sensibilisation (brochures, poster, panneaux publicitaires,...).

Quoi de neuf dans la région de PACA ? Comment évolue la situation CRP en Fr ?"

Des moyens techniques modernes, une communication adaptée à l’ampleur de l’enjeu voilà sans nul doute un exemple à suivre sur la mobilisation des acteurs de la filière et de la population. Le jour où nous aurons le même affichage public la partie sera peut-être gagnée......

 Nous ne manquerons pas de donner des nouvelles du charançon en France à notre ami Hamda Chebbi elles seront un peu meilleures qu’il y a six mois.

Un jour peut-être, avec Michel Ferry, prendrons nous l’initiative de tenir à Marseille ou Paris un rencontre France- Maghreb & Pays du golfe sur les pratiques de nos voisins concernant la maîtrise de ce ravageur.

Portfolio

Derniers articles

21 septembre, par Rédaction SNP

Le relais des réseaux nationaux

Notre conférence du 28 de ce mois - les ravageurs de palmiers : le défi de d’après-phyto est maintenant annoncée sur trois portails nationaux importants ( voir portfolio)
-  Plantes & Cités échophyto pro (...)

18 septembre, par Rédaction SNP

L’espoir fait vivre...

Un programme de recherche pour des alternatives aux phyto
Thématiques : Démarches "Zéro pesticide", Outils de planification
Région : Échelle nationale
Le 20 juillet, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, (...)

Edito

Edito d’août 2018

19 septembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Ça y est nous sommes déjà dans l’aprés phyto. On aurait aimé avoir beaucoup plus de temps mais nous sommes sacrifiés sur l’autel du politiquement , écologiquement correct. Le gouvernement se moque comme d’une guigne des propriétaires de palmiers et n’a vu aucune raison de faire des exceptions au retrait des néonicotinoïdes (Confidor), malgré les observations de l’ANSES pointant l’absence de solutions (...)