Accueil > Partenaires*Pro > Première réunion : Aide à la certification

Première réunion : Aide à la certification

jeudi 6 juin 2013 - Rédaction SNP

 Constatant avec les professionnels des retards dans la mise en route des formalités de certification, l’association a décidé de les aider en organisant un appel d’offres auprès des organismes habilités . Une réunion s’est tenue hier au siège de l’association avec le représentant d’un organisme de certification, une douzaine de professionnels et l’assistance éclairée d’un membre de l’association lui-même ingénieur qualité.

Nous allons constituer un groupe de travail avec cinq ou six professionnels pour commencer de rédiger les documents de procédure nécessaire au respect du référentiel.

Bien entendu nous sommes totalement ouverts à l’arrivée d’autres candidatures.

 deux observations :

* L’information des professionnels mériterait mieux car nous avons constaté que beaucoup d’entre eux faisait la confusion entre le certiphyto et la certification !!

* En écoutant les professionnels on constate que leurs obligations déclaratives et les contrôles dont ils sont l’objet de la part du SRAL ou de la FREDON restent prégnants. On est en droit de s’interroger sur l’évolution de ce cadre de contrôle alors même que la profession est soumise à l’obligation de certification. L’association va s’attacher à analyser dans le détail cette situation et militera sans doute pour qu’il soit corrigé par une évolution réglementaire la présence de doublons qui perturbe cette profession déjà très réglementée. D’autres évolutions dans le contenu même du référentiel sont attendues.

 Dur dur................... mais il faut garder un moral de vainqueur !

Derniers articles

23 février, par Rédaction SNP

Cette fascinante beauté maléfique....

Apprenons à le connaitre, il est superbe et tellement magnifique on ne lui en veut pas, mais il faut le circonvenir impérativement....

23 février, par Rédaction SNP

Qu’est-ce que le bio contrôle.....

Le ministère vient de publier cette note qui nous a semblé à la fois simple et claire. Il faut partir de définitions simples pour bien comprendre les enjeux.
D’emblée la notion de contrôle, d’équilibre plutôt que d’éradication (...)

21 février, par Rédaction SNP

Une proposition de loi à suivre....

En ce qui concerne nos ravageurs de palmiers, le problème lancinant est celui de l’impérieuse nécessité de faire disparaître les foyers qui ne sont plus susceptibles de traitements curatifs. On s’est souvent interrogé sur les (...)

Edito

Edito de janvier 2019

15 février, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Toujours dans un souci de transparence je vous livre ici synthèse de mon intervention le 11 février à la DGAL de Vaugirard à une très importante réunion de concertation sur les suites du rapport ANSES sur le CRP, accompagné de la vice-présidente de l’association.
Remarque préliminaire importante :
Nous constatons partout en zone méditerranéenne une spectaculaire recrudescence du Paysandisia (...)