Accueil > L’association > Vie de l’association > Prêcher l’évidence.....

Prêcher l’évidence.....

lundi 9 février 2015 - Rédaction SNP

En juillet 2010 le Ministère aurait dû constituer un COPIL RAVAGEURS DU PALMIER national s’appuyant sur trois ou quatre copils régionaux opérationnels. On a raté cette opportunité, on a laissé se créer des copils départementaux sans pouvoirs, plus enclins à protéger les intérêts des élus et des chapelles idéologiques qu’à se battre contre le charançon. On connaît le résultat.....

Les choses évoluent au niveau du Copil PACA et nous y reviendrons très prochainement les groupes de travail sont quasiment en ordre de bataille.

Entre-temps, poursuivant sur notre prestation TV Corse nous avons adressé le présent mail à 195 maires des Alpes maritimes et du Var.

Madame, Monsieur le Maire,

Nous sommes tous concernés par les très graves menaces qui pèsent sur notre bio-diversité végétale, après les ormes les platanes vous savez les pires prévisions émises au sujet de nos palmiers. 

Malgré des pertes considérables nous pensons que rien n’est irrémédiable.

Pour avoir étudié en profondeur ces questions depuis trois ans maintenant, en deux mots, on peut éviter le pire avec un bon produit et une bonne organisation.

À l’occasion d’un déplacement en Corse, FR3 ViaStella, nous a fait le plaisir et l’honneur de cette tribune qui nous a permis de présenter la position de l’association « sauvons nos palmiers », je vous propose d’en prendre connaissance si vous le souhaitez.

http://www.sauvonsnospalmiers.fr/spip.php?article1046

Nous sommes bien sûr à votre entière disposition, pour vous rencontrer à votre meilleure convenance.

Salutations distinguées.

Hervé PIETRA
président de l’association
pietra@me.com
www.sauvonsnospalmiers.fr

Nous vous tiendrons informés des réponse des élus....... restons optimistes.

Cette semaine nous lancerons une campagne de communication en direction les industries de tourisme qui ont tenu en 2014 des Assises Régionales à Gréoux.

Derniers articles

16 mai, par Rédaction SNP

Et cette fois pour la processionnaire .....

M2i, leader européen des phéromones pour la protection biologique des cultures a mis au point une méthode innovante de confusion sexuelle par phéromone contre le papillon de la processionnaire du pin. Il s’agit, pendant la (...)

16 mai, par Rédaction SNP

Quand la justice s’en mêle....

Ça fait un buzz jamais vu. 31 articles !!! Le plus souvent copie-coller qualifiant cette décision d’inédite ce qui ne semble pas très approprié. Retenons "En se bornant à faire valoir qu’aucun signe visible ne pouvait laisser (...)

Edito

Edito d’avril 2019

8 mai, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Le charançon rouge va bientôt prendre son envol et le papillon dans quelques jours aussi : quel cadre légal pour en contrôler l’expansion ? Nous sommes dans l’attente du nouvel arrêté de lutte qui nous l’espérons ardemment visera aussi le papillon. Les associations propriétaires, les collectivités locales, les FREDON ont été invitées à donner leur avis sur un projet. Le projet définitif devant (...)