Accueil > L’association > Adhésion > Pourquoi adhérer .......

Pourquoi adhérer .......

jeudi 19 juillet 2012 - Rédaction SNP

"sauvons nos palmiers" est une association qui représente les propriétaires de palmiers de la Côte d’Azur. Ces palmiers qui constituent un patrimoine irremplaçable de très grande valeur économique (la valeur d’un grand palmier dépasse 8000 euros), environnementale, paysagère et affective sont actuellement menacés de disparaître brutalement à cause d’un insecte, le charançon rouge des palmiers. Plusieurs milliers de palmiers ont déjà été tués tant chez les particuliers que dans le domaine public, entraînant une dégradation terrible du paysage sur un nombre croissant de sites. On assiste depuis un à deux ans à une aggravation extrêmement rapide de la situation. Or, comme l’a largement démontré l’INRA, des solutions très efficaces existent pour contrôler ce ravageur. Si ces solutions ne sont pas mises en place très rapidement, c’est une composante majeure du patrimoine paysager identitaire des villes de la Côte d’Azur qui va disparaître brutalement. Cette disparition va coûter directement (remplacement des palmiers tués par le CRP) et indirectement (cadre attractif pour les entreprises, les particuliers et le tourisme) fort cher à la collectivité.

​ Depuis presque un an nous nous battons farouchement pour faire prévaloir ce simple bon sens et surtout cette volonté de ne pas accepter la disparition de notre identité végétale historique. Pour vous faire entendre il faut être nombreux : merci de nous rejoindre et de nous soutenir financièrement.


Cotisation : 10 € à adresser à l’association 226 chemin du pélican 83000 Toulon

Derniers articles

22 juillet, par Rédaction SNP

Liste des produits de bio Controle

Une innovation en sous-catégorie la liste des produits EAJ. Il était temps .... Il reste cependant à expliquer à nos adhérents la cohérence avec la liste ITAB utilisable en agriculture biologique. (...)

22 juillet, par Rédaction SNP

Latania N°39

https://fr.calameo.com/read/004158699900fac65980d
En route pour les jardins de la Réunion bien sûr, mais aussi de l’île Maurice, de la Tasmanie, de l’Afrique du Sud. au-delà du monde des palmiers faire aussi connaissance des (...)

16 juillet, par Rédaction SNP

Adopter la Vigilance Attitude pour CRP & PA

En septembre 2017 nous vous avons signalé l’apparition de cette application lanceur d’alertes. Le démarrage n’a pas été à la hauteur de nos espérances. il faut dire que les mairies que nous avons approché pour leur dire tout (...)

Edito

Edito de juin 2018

13 juillet, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Vous connaissez l’aphorisme "le pire n’est jamais sûr" on va s’y accrocher. Pourtant le 1er septembre c’est demain date-butoir de l’utilisation du Confidor. Nous n’avons aucune nouvelle de notre demande article 53 de prorogation 120 jours de l’usage de ce produit.
On a le sentiment que les lobbys écologistes sont tellement puissants dans notre pays que rien ne peut résister à leurs péremptoires (...)