Accueil > L’association > Adhésion > Pourquoi adhérer .......

Pourquoi adhérer .......

jeudi 19 juillet 2012 - Rédaction SNP

"sauvons nos palmiers" est une association qui représente les propriétaires de palmiers de la Côte d’Azur. Ces palmiers qui constituent un patrimoine irremplaçable de très grande valeur économique (la valeur d’un grand palmier dépasse 8000 euros), environnementale, paysagère et affective sont actuellement menacés de disparaître brutalement à cause d’un insecte, le charançon rouge des palmiers. Plusieurs milliers de palmiers ont déjà été tués tant chez les particuliers que dans le domaine public, entraînant une dégradation terrible du paysage sur un nombre croissant de sites. On assiste depuis un à deux ans à une aggravation extrêmement rapide de la situation. Or, comme l’a largement démontré l’INRA, des solutions très efficaces existent pour contrôler ce ravageur. Si ces solutions ne sont pas mises en place très rapidement, c’est une composante majeure du patrimoine paysager identitaire des villes de la Côte d’Azur qui va disparaître brutalement. Cette disparition va coûter directement (remplacement des palmiers tués par le CRP) et indirectement (cadre attractif pour les entreprises, les particuliers et le tourisme) fort cher à la collectivité.

​ Depuis presque un an nous nous battons farouchement pour faire prévaloir ce simple bon sens et surtout cette volonté de ne pas accepter la disparition de notre identité végétale historique. Pour vous faire entendre il faut être nombreux : merci de nous rejoindre et de nous soutenir financièrement.


Cotisation : 10 € à adresser à l’association 226 chemin du pélican 83000 Toulon

Derniers articles

16 septembre, par Rédaction SNP

La chienlit......!!!

Cette dépêche de l’AFP, reprise en boucle par nombreux supports locaux ou nationaux décrit succinctement la grande confusion qui règne dans l’organisation de cette lutte contre le charançon rouge.
Tous les maires concernés (...)

13 septembre, par Rédaction SNP

Le charançon du bout du monde…

DescriptionPenrhyn est le nom de l’atoll le plus septentrional de l’archipel des îles Cook. Appelé également Tongareva ou Mangarongaro, il est situé à environ 1 200 kilomètres au nord-est de Rarotonga. Il s’agit d’un atoll dont le (...)

12 septembre, par Rédaction SNP

Cannes : début de lutte intégrée contre CRP

Nous saluons ce début de communication très prometteur en espérant que les autres collectivités viendront rapidement y trouver l’inspiration. Il apparaît d’ores et déjà évident que la ville de Cannes sera une des premières à (...)

Edito

Edito de juillet 2019

25 août, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Si les palmiers sains résistent plus que tous les autres végétaux à la canicule. Proverbe arabe : il "pousse le pied dans l’eau et la tête au soleil" ceux qui sont infectés par les pontes de charançons rouges et de Paysandisia sont pourtant en danger létal.
Les toulonnais apprécieront, le ministère par son nouvel arrêté de lutte contre le CRP 25 juin 2019, a réalisé un remarquable coup de pied (...)