Accueil > L’association > Adhésion > Pourquoi adhérer .......

Pourquoi adhérer .......

jeudi 19 juillet 2012 - Rédaction SNP

"sauvons nos palmiers" est une association qui représente les propriétaires de palmiers de la Côte d’Azur. Ces palmiers qui constituent un patrimoine irremplaçable de très grande valeur économique (la valeur d’un grand palmier dépasse 8000 euros), environnementale, paysagère et affective sont actuellement menacés de disparaître brutalement à cause d’un insecte, le charançon rouge des palmiers. Plusieurs milliers de palmiers ont déjà été tués tant chez les particuliers que dans le domaine public, entraînant une dégradation terrible du paysage sur un nombre croissant de sites. On assiste depuis un à deux ans à une aggravation extrêmement rapide de la situation. Or, comme l’a largement démontré l’INRA, des solutions très efficaces existent pour contrôler ce ravageur. Si ces solutions ne sont pas mises en place très rapidement, c’est une composante majeure du patrimoine paysager identitaire des villes de la Côte d’Azur qui va disparaître brutalement. Cette disparition va coûter directement (remplacement des palmiers tués par le CRP) et indirectement (cadre attractif pour les entreprises, les particuliers et le tourisme) fort cher à la collectivité.

​ Depuis presque un an nous nous battons farouchement pour faire prévaloir ce simple bon sens et surtout cette volonté de ne pas accepter la disparition de notre identité végétale historique. Pour vous faire entendre il faut être nombreux : merci de nous rejoindre et de nous soutenir financièrement.


Cotisation : 10 € à adresser à l’association 226 chemin du pélican 83000 Toulon

Derniers articles

20 avril, par Rédaction SNP

Nouveau Tuto MFT+ Phéromones M2 I flacon 120j

https://www.dropbox.com/s/l1gdhvkgfzfrbcv/IMG_1660.MOV?dl=0
Nous avons enrichi notre offre par la fourniture d’un nouveau conditionnement des phéromones M2 I LS sous forme de flacon dont l’efficacité serait très supérieure (...)

20 avril, par Rédaction SNP

FREDON Occitanie

Mauvais présage .....voilà que FREDON Occitanie sur le chapitre du CRP se contente d’un lien pour un mauvais reportage de FR3 Occitanie qui fait dire au rapport ANSES, qu’il vaut mieux tout laisser tomber !!! (...)

20 avril, par Rédaction SNP

Le nouvel homme fort du bio....

Patrice MARCHAND
Responsable du Pôle Intrants
Nom de l’entreprise Institut de l’Agriculture et de l’Alimentation Biologiques ITAB
Activités Intrants (Biosolutions) : phytosanitaire, biostimulants et gestion des Résidus (...)

Edito

Edito de mars 2019

20 avril, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Nous connaissons maintenant le calendrier. Le projet de nouvel arrêté de lutte sera présenté au CNOPSAV du 16 mai. S’il est approuvé, on peut espérer une publication du texte dans les premiers jours de juin.
Au-delà du compte rendu de la réunion de concertation DGAL du 11 février dont nous n’avons publié quelques extraits, il est difficile d’anticiper le contenu du futur arrêté.
On peut cependant (...)