Accueil > État sanitaire, progression des infestations > Pour les parangons de la lutte biologique

Pour les parangons de la lutte biologique

mardi 21 août 2018 - Rédaction SNP

https://www.diarioinformacion.com/vega-baja/2018/08/15/orihuela-vacuna-4300-palmeras-picudo/2052947.html

Intéressante, cette brève qui nous signale un traitement d’envergure basée sur -renseignement complémentaire pris- Phoemyc Glen biotech souche 203 au printemps et Actara Thiamethoxam après rabattage des inflorescences* Actara molécule Thiamethoxam non autorisée en France réputée plus rémanente que l’Imidaclopride que nous enterrons dans quelques jours......

 On commence à comprendre que le 100 % bio est très difficile à atteindre . la souche 203 n’est pas en cause elle a, en Espagne, d’ores et déjà prouvé son efficacité. Est-ce que le planning proposé par la firme Glen Biotech (Phoemyc plus nématodes) sera suffisant ?

 Nous considérons que la nouvelle stratégie devra procéder de :

* piégeage de masse

* nématodes

* Phoemyc ou équivalent

* Un autre insecticide pourquoi pas le Spinosad ( déja dans la liste des produits phytopharmaceutiques de biocontrôle, au titre des articles L.253-5 et L.253-7 du code rural et de la pêche maritime).

* répulsifs

* détecteurs lanceurs d’alerte

 

Pas évident, c’est la raison pour laquelle le refus d’une dérogation 120j pour le Confidor Imidaclopride était une mauvaise décision.

 

Derniers articles

17 juillet, par Rédaction SNP

Actualité juridique du développement durable

La législation française " ambitionne" de favoriser le développement des produits du bio contrôle. Mais au-delà des intentions quid de l’efficacité et la rapidité dans les procédures. 14 projets pour 2 M€ c’est notoirement (...)

15 juillet, par Rédaction SNP

La Sénatrice Jacky DEROMEDI (suite)

La sénatrice nous adresse copie de la lettre reçue du ministre Didier Guillaume. Il faut d’emblée nous féliciter de l’intérêt porté à cette question à ce niveau de responsabilité.
On aurait aimé que le texte lui-même soit (...)

14 juillet, par Rédaction SNP

Cropsav occitanie , état des lieux CRP

Charançon rouge du palmier - Etat des lieux et avenir de la lutte en Occitanie (CROPSAV Occitanie du 22/05/2019))
Les récentes modifications de la réglementation européenne vis à vis de la lutte contre le charançon rouge du (...)

Edito

Edito de mai 2019

23 juin, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Le nouvel arrêté de lutte contre le charançon rouge n’est toujours pas sorti. Il faut dire que le ministère conscient des difficultés énormes consécutives du retrait de solutions phytosanitaires particulièrement insecticides, à la lourdeur des procédures de nouveaux agréments de solutions bio, a fait feu de tout bois pour publier des dérogations articles 53 ( autorisations de mise sur le marché d’une (...)