Accueil > Réglementation > Réglementation / Obligations déclaratives > Pour combattre un ennemi il faut le voir....

Pour combattre un ennemi il faut le voir....

jeudi 27 juillet 2017 - Rédaction SNP

 L’association propalmes83 publie un billet * qui pourrait faire écho à notre communiqué de presse sur le piégeage https://www.sauvonsnospalmiers.fr/communique-de-presse-snp.html qui a été largement relayé par les médias. https://www.sauvonsnospalmiers.fr/relais-professionnel-du-communique-de-presse-snp.html

Notre consœur semble condamner un usage plus offensif du piégeage qui se heurte à l’ambiguïté réglementaire objet de notre communiqué de presse. Mais en même temps comme SNP, elle l’appelle de ses vœux comme ingrédient indispensable d’un plan de lutte collective. Comme SNP elle souligne que ce moyen de lutte ne saurait se substituer aux stratégies préconisées par l’arrêté du 21 juillet 2010. Elle évoque aussi la notion de piégeage de contrôle dont la pratique serait soumise à un accord du SRAL. Nul trace pourtant d’un tel dispositif dans la réglementation.

En attendant il n’y a pas absolument rien d’illégal à faire l’acquisition de pièges et de phéromones qui sont en vente libre dans n’importe quelle coopérative et il n’y a aucun contrôle administratif de leur utilisation. C’est heureux quand on voit toutes les autres contraintes qui pèsent déjà sur les propriétaires de palmiers.

Le Ministère de l’agriculture rencontré depuis, nous a assuré être conscient du problème et travailler à sa résolution dans un délai bref. Soyons confiants dans cette louable légalisation .... du piégeage !

 Au final, la seule différence d’approche entre les deux associations, c’est que nous pensons que le piégeage est incontournable et devrait être obligatoire dans les stratégies de lutte. La phéromone Rhynco pro M2 ILS est une solution permettant d’associer les différents sémiochimiques et d’affranchir l’utilisateur de pièges des coûts d’entretiens liés au renouvellement des mélasses dans le piège. Ceci change complètement les contraintes d’utilisation, permet d’envisager une large diffusion au grand public, de lancer de grandes campagnes de mobilisation. C’est d’autant plus tentant, si comme l’affirme Propalmes83, le système actuel de piégeage à faible densité capture 50 % de la population. Alors pour quelques dollars de plus......

* http://propalmes83.com/index.php/billet-scientifique-de-michel-ferry/119-le-piegeage-dans-la-lutte-contre-le-charancon-rouge-du-palmier-crp

Derniers articles

23 mai, par Rédaction SNP

SNP en Occitanie

Nous sommes très fiers, d’avoir été invités à cette réunion CROPSAV Occitanie qui est aussi une grande région de palmiers où nous serons représentés par notre délégué Occitanie notre ami François GROLEAU entrepreneur en (...)

20 mai, par Rédaction SNP

Une excellente révision sur le dactylifera (dattier)

"Généralités sur le palmier dattier
Le palmier dattier porte le nom latin « Phoenix dactylifera » et ‘’ nakhil’’ en arabe. Cette appellation botanique donnée par Linné depuis 1734, dérive vraisemblablement du mot (...)

Edito

Edito d’avril 2023

8 mai, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Immediate take off pour la nouvelle version d’Air SNP au secours des derniers propriétaires....
Mes phoenix canariensis ont été brutalement frappés, du jamais vu depuis 15 ans. J’ai entrepris sur-le-champ une taille crayon sur tous . Sur les # 40 sujets 4 ont été sévèrement attaqués. Nous avons effectué le protocole d’assainissement mécanique en prenant particulièrement garde au risque (...)