Accueil > Documentation > Pour ceux qui replantent des Washingtonia ....

Pour ceux qui replantent des Washingtonia ....

mardi 11 novembre 2014 - Rédaction SNP

Depuis plusieurs semaines nous lançons des mises en garde sur la tentation simpliste de lâcher la sauvegarde du Phoénix (abattage et replantation de cette variété déjà hyper représentée et qui aujourd’hui est tout aussi concernée.

Montpellier Tramway : Les palmiers malades de la place d’Aviler doivent être abattus
PAR MYLENE COLMON LE 10/11/2014 À 11:15 VIE LOCALE 
Dans le cadre du bouclage de la ligne 4 de tramway, les palmiers de place d’Aviler seront abattus, ce mercredi 12 Novembre, décision prise en accord avec la Cellule Arbre de la Direction Paysage Biodiversité de Montpellier.

Montpellier Tramway : Les palmiers malades de la place d’Aviler doivent être abattus
Cette décision a été prise après constatation de la présence du papillon du palmier (Paysandisia archon) sur les palmiers de la place d’Aviler. Le Département Systèmes Biologiques - Unité de Recherche Bioagresseurs du CIRAD, qui participe au suivi scientifique, assistera aux opérations d’abattage afin de mieux comprendre la biologie et le comportement des « Paysandisia archon » sur les palmiers « Washingtonia robusta ».

Il faut noter que cette démarche s’inscrit dans un plan global de conservation du patrimoine arboré présent le long de la ligne 4. Ainsi tous les efforts sont faits pour préserver l’alignement de platanes présents le long du boulevard Henri IV et une plantation de palmiers est prévue sur les boulevard Ledru Rollin et Jeu de paume, dans le cadre des aménagements autour de la plateforme de tramway.

Un enseignement, deux indignations : 

- les washingtonia sont tout autant attaqués par paysansdisia que par le charançon peu importe on en replante tout de même !!

- les gestionnaires de ce parc auraient mieux fait de s’occuper de traiter leurs palmiers que de les euthanasier. La recherche française est au point mort sur le paysandisia et n’a nul besoin d’un matériel végétal infectè par ailleurs surabondant.

- mais quelle variété leur donne toute garantie de survie face à ces ravageurs = aucune.

Derniers articles

22 mai, par Rédaction SNP

Tunisie : CRP dans la palmeraie ?

https://www.tunisienumerique.com/tunisie-les-palmiers-dattiers-de-kebili-risquent-detre-decimes-par-le-charancon-rouge
Attendons des précisions et probable confirmation. Il faudrait lancer une grande opération TIS . (...)

20 mai, par Rédaction SNP

Prix Lions Club 2019 de l’innovation environnementale

Communiqué de M2 I life Science (Philippe Guerret President chez M2I Life Sciences)
"Très fier de notre partenaire la société Bioassays France qui a reçu le samedi 18 mai en la présence de monsieur Lionnel Luca Vice Président (...)

19 mai, par Rédaction SNP

FR 2 JT 13 h 17/05/19 (sujet n°10)

http://screencast-o-matic.com/watch/cqhqo0ThRR
Deux thèmes abordés :
1/ Utilisation de drones : vieille revendication de l’applicateur attitré qui l’a donc utilisé depuis deux ans dans le cadre d’une expérimentation. (...)

Edito

Edito d’avril 2019

8 mai, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Le charançon rouge va bientôt prendre son envol et le papillon dans quelques jours aussi : quel cadre légal pour en contrôler l’expansion ? Nous sommes dans l’attente du nouvel arrêté de lutte qui nous l’espérons ardemment visera aussi le papillon. Les associations propriétaires, les collectivités locales, les FREDON ont été invitées à donner leur avis sur un projet. Le projet définitif devant (...)