Accueil > Revue De Presse > L’Europe, l’Afrique, le Monde > Pieds-noirs de Tunisie, la double peine....

Pieds-noirs de Tunisie, la double peine....

samedi 4 janvier 2014 - Rédaction SNP

Perdre en même temps le Roi des palmiers de son enfance, et ceux de la mère patrie les pieds-noirs de Tunisie sont à la double peine ....
Nous savons par nos contacts tunisiens, en particulier de notre ami CHEBBI Hamda Chef de service d’Entomologie au ministère tunisien de l’agriculture, que leur pays pourtant confronté à de grandes difficultés économiques et politiques s’attaque avec courage et détermination à ce fléau avec l’aide de la FAO.
Nous suivons avec beaucoup d’intérêt leurs efforts. En 2014 l’association " Sauvons nos Palmiers" prendra beaucoup d’ initiatives qui seront peut-être des sources d’inspiration pour un même combat dans d’autres lieux.                                                        

En attendant nous voudrions suggérer aux Tunisiens une inititative insolite, quoique ? Abandonner la République ( non le régime "le pire de tous à l’exception de tous les autres" pour parler comme Churchill, mais l’avenue de la République à Carthage. Pour lui redonner le nom d’avenue du cardinal Charles Martial Lavigerie qui aima si passionnément votre pays et pour lui rendre hommage planta cette fameuse avenue de palmiers à l’occasion du congrès de l’eucharistie de Carthage en 1930.

Alors, par une grâce divine, qui n’offensera pas Allah , l’esprit du cardinal viendra terrasser les charançons impies !!!! Prenez ce risque, pas besoin d’AMM, au pire un geste d’affection entre les communautés

http://www.tunisia-live.net/2013/03/18/carthago-palmarum-delenda-est-epidemic-sweeps/

Derniers articles

11 septembre, par Rédaction SNP

M2 I LS dans les 150 start-up...

.... qui vont révolutionner l’agriculture. Fiers de notre partenariat avec cette société pour la protection des palmiers.

9 septembre, par Rédaction SNP

SNP dans le BSV Corse

Fiers de constater que nos pièges multi funnel trap continuent d’être largement utilisés à plusieurs dizaines d’exemplaires associés à la phéromone proposée par M2 LS ( également cité pour la pyrale du buis).
Même en dehors des (...)

Edito

Edito d’âout 2020

2 septembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Dans la droite ligne de l’édito précédent nous préparons avec le webmaster et le trésorier l’assemblée générale de septembre à laquelle seront conviés par Internet les 64 membres à jour de leur cotisation.
Vous connaissez mes intentions : lever le pied mais ne pas tout lâcher..... on ne brûle pas à ce qu’on a adoré , tel est notre état esprit que nous retrouvons à une autre échelle en miroir dans celui Philippe (...)