Accueil > Revue De Presse > L’Europe, l’Afrique, le Monde > Pieds-noirs de Tunisie, la double peine....

Pieds-noirs de Tunisie, la double peine....

samedi 4 janvier 2014 - Rédaction SNP

Perdre en même temps le Roi des palmiers de son enfance, et ceux de la mère patrie les pieds-noirs de Tunisie sont à la double peine ....
Nous savons par nos contacts tunisiens, en particulier de notre ami CHEBBI Hamda Chef de service d’Entomologie au ministère tunisien de l’agriculture, que leur pays pourtant confronté à de grandes difficultés économiques et politiques s’attaque avec courage et détermination à ce fléau avec l’aide de la FAO.
Nous suivons avec beaucoup d’intérêt leurs efforts. En 2014 l’association " Sauvons nos Palmiers" prendra beaucoup d’ initiatives qui seront peut-être des sources d’inspiration pour un même combat dans d’autres lieux.                                                        

En attendant nous voudrions suggérer aux Tunisiens une inititative insolite, quoique ? Abandonner la République ( non le régime "le pire de tous à l’exception de tous les autres" pour parler comme Churchill, mais l’avenue de la République à Carthage. Pour lui redonner le nom d’avenue du cardinal Charles Martial Lavigerie qui aima si passionnément votre pays et pour lui rendre hommage planta cette fameuse avenue de palmiers à l’occasion du congrès de l’eucharistie de Carthage en 1930.

Alors, par une grâce divine, qui n’offensera pas Allah , l’esprit du cardinal viendra terrasser les charançons impies !!!! Prenez ce risque, pas besoin d’AMM, au pire un geste d’affection entre les communautés

http://www.tunisia-live.net/2013/03/18/carthago-palmarum-delenda-est-epidemic-sweeps/

Derniers articles

20 mars, par Rédaction SNP

Congrès AMPP Veillée d’armes

Communiqué de Presse
Madame, Monsieur,
Une délégation franco-italienne se rendra au Congrès de l’Association Marocaine de Protection des Plantes (Rabat 26-27 mars 2019), afin de présenter un état des lieux sur la lutte en (...)

13 mars, par Rédaction SNP

En pays Varois ....

Merci à ce support de Presse régional en pleine « remontada » de nous accueillir à nouveau pour présenter cette nouvelle technologie de détection très en amont des attaques de ravageurs. L’affaire commence à s’ébruiter puisqu’un (...)

Edito

Edito de février 2019

10 mars, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Retenons la date du 11 février 2019 , celle de la grande réunion de concertation organisée à la DGAL. Nous avons pu très correctement nous exprimer pour dire synthétiquement :
- Toute nouvelle réglementation doit également porter sur le papillon Paysandisia Archon
- Il faut donner un cadre légal même dérogatoire au piégeage massif qui est explicitement recommandé par l’ANSES. Le ministère doit ensuite (...)