Accueil > Réglementation > Evolution Réglementaire > Phytosanitaires : pour des autorisations européennes

Phytosanitaires : pour des autorisations européennes

jeudi 13 avril 2017 - Rédaction SNP

Produits phytosanitaires : pour des autorisations pan-européennes pour les usages orphelins et les cultures spécialisées

Constatant le manque d’harmonisation européenne et les impasses phytosanitaires des cultures spécialisées (en particulier cultures mineures), l’AFCRT regroupant de nombreuses associations professionnelles européennes liées à l’agriculture, a élaboré une proposition d’autorisation pan-européenne. Cette proposition pourrait être examinée dans le cadre de la revue du règlement 1107/2009, en cours au niveau européen. L’AFCRT regroupe 23 organisations, dont : Copa-Cogeca (syndicats européens…

L’AFCRT (AgriFoodChain RoundTable) est une coordination de la plupart des organisations professionnelles européenne sur la protection des plantes.
Elle appelle à une harmonisation complète de la réglementation européenne phytosanitaire, au moins pour les usages dits « mineurs ». Les producteurs en cultures spécialisées manquent en effet cruellement de moyens pour protéger leurs plantes.
Une harmonisation réglementaire partielle, prévue par le règlement 1107/2009, ne fonctionne pas, ou très mal. Il est temps de passer à la vitesse supérieure.

 

Voir : http://www.forumphyto.fr/2017/04/05/
pour-des-autorisations-pan-europeennes-pour-les-usages-orphelins-et-les-cultures-specialisees/
Signalé par JF PROUST
Mél : jf.proust(a)forumphyto.fr

Derniers articles

20 mars, par Rédaction SNP

Congrès AMPP Veillée d’armes

Communiqué de Presse
Madame, Monsieur,
Une délégation franco-italienne se rendra au Congrès de l’Association Marocaine de Protection des Plantes (Rabat 26-27 mars 2019), afin de présenter un état des lieux sur la lutte en (...)

13 mars, par Rédaction SNP

En pays Varois ....

Merci à ce support de Presse régional en pleine « remontada » de nous accueillir à nouveau pour présenter cette nouvelle technologie de détection très en amont des attaques de ravageurs. L’affaire commence à s’ébruiter puisqu’un (...)

Edito

Edito de février 2019

10 mars, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Retenons la date du 11 février 2019 , celle de la grande réunion de concertation organisée à la DGAL. Nous avons pu très correctement nous exprimer pour dire synthétiquement :
- Toute nouvelle réglementation doit également porter sur le papillon Paysandisia Archon
- Il faut donner un cadre légal même dérogatoire au piégeage massif qui est explicitement recommandé par l’ANSES. Le ministère doit ensuite (...)