Accueil > Réglementation > Evolution Réglementaire > Phytosanitaires : pour des autorisations européennes

Phytosanitaires : pour des autorisations européennes

jeudi 13 avril 2017 - Rédaction SNP

Produits phytosanitaires : pour des autorisations pan-européennes pour les usages orphelins et les cultures spécialisées

Constatant le manque d’harmonisation européenne et les impasses phytosanitaires des cultures spécialisées (en particulier cultures mineures), l’AFCRT regroupant de nombreuses associations professionnelles européennes liées à l’agriculture, a élaboré une proposition d’autorisation pan-européenne. Cette proposition pourrait être examinée dans le cadre de la revue du règlement 1107/2009, en cours au niveau européen. L’AFCRT regroupe 23 organisations, dont : Copa-Cogeca (syndicats européens…

L’AFCRT (AgriFoodChain RoundTable) est une coordination de la plupart des organisations professionnelles européenne sur la protection des plantes.
Elle appelle à une harmonisation complète de la réglementation européenne phytosanitaire, au moins pour les usages dits « mineurs ». Les producteurs en cultures spécialisées manquent en effet cruellement de moyens pour protéger leurs plantes.
Une harmonisation réglementaire partielle, prévue par le règlement 1107/2009, ne fonctionne pas, ou très mal. Il est temps de passer à la vitesse supérieure.

 

Voir : http://www.forumphyto.fr/2017/04/05/
pour-des-autorisations-pan-europeennes-pour-les-usages-orphelins-et-les-cultures-specialisees/
Signalé par JF PROUST
Mél : jf.proust(a)forumphyto.fr

Derniers articles

23 août, par Rédaction SNP

Un plan pour développer le bio Controle ?

Nous publions cette brève pour illustrer la difficulté de l’exercice. Nous avons vu qu’il a fallu passer par une dérogation pour obtenir l’utilisation de phéromones parfaitement maîtrisées depuis des années, pour un usage en (...)

Edito

Edito de juin 2019

28 juillet, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Ce mois a été celui de la publication du nouvel arrêté de lutte contre le CRP. Alors que cet été est celui de la dévastation de nos peuplements Chamaerops ( voir notre papier "nos Chamaerops meurent en silence...."), aucune ligne sur le Paysandisia, lancinante revendication !
Ce n’est pas malheureusement pas le plus important. Ce texte aussi court que d’interprétation délicate se contente de faire une (...)