Accueil > Réglementation > Evolution Réglementaire > Phytosanitaires : pour des autorisations européennes

Phytosanitaires : pour des autorisations européennes

jeudi 13 avril 2017 - Rédaction SNP

Produits phytosanitaires : pour des autorisations pan-européennes pour les usages orphelins et les cultures spécialisées

Constatant le manque d’harmonisation européenne et les impasses phytosanitaires des cultures spécialisées (en particulier cultures mineures), l’AFCRT regroupant de nombreuses associations professionnelles européennes liées à l’agriculture, a élaboré une proposition d’autorisation pan-européenne. Cette proposition pourrait être examinée dans le cadre de la revue du règlement 1107/2009, en cours au niveau européen. L’AFCRT regroupe 23 organisations, dont : Copa-Cogeca (syndicats européens…

L’AFCRT (AgriFoodChain RoundTable) est une coordination de la plupart des organisations professionnelles européenne sur la protection des plantes.
Elle appelle à une harmonisation complète de la réglementation européenne phytosanitaire, au moins pour les usages dits « mineurs ». Les producteurs en cultures spécialisées manquent en effet cruellement de moyens pour protéger leurs plantes.
Une harmonisation réglementaire partielle, prévue par le règlement 1107/2009, ne fonctionne pas, ou très mal. Il est temps de passer à la vitesse supérieure.

 

Voir : http://www.forumphyto.fr/2017/04/05/
pour-des-autorisations-pan-europeennes-pour-les-usages-orphelins-et-les-cultures-specialisees/
Signalé par JF PROUST
Mél : jf.proust(a)forumphyto.fr

Derniers articles

23 octobre 2020, par Rédaction SNP

Compte rendu l’assemblée générale 12 et 18 oct 2020

Voici les résultats du vote de l’assemblée générale immatérielle des 12-18 octobre 2020.
qui a consacré :
– l’approbation du rapport financier l’exercice 2018 2019 et 2020
– l’approbation du rapport moral
– la décision du mise (...)

8 octobre 2020, par Rédaction SNP

Ynsect, le spécialiste de l’élevage d’insectes...Cocorico 2

Ynsect, le spécialiste de l’élevage d’insectes lève 300 millions d’euros
La startup française Ynsect annonce une levée de fond de plus de 300 millions d’euros, un montant qui sera utilisé pour son développement à l’international. (...)

Edito

Edito de janvier 2023

8 janvier, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
En septembre 2020 nous écrivions "Notre webmaster vient de vous adresser les convocations à une assemblée générale virtuelle. II s’agit classiquement de demander quitus de notre gestion morale et financière et surtout de décider de la mise en sommeil de l’association, comme annoncé depuis plusieurs semaines. Le site cessera ses publications dans le courant du quatrième trimestre. Nous continuons de (...)