Accueil > Réglementation > Evolution Réglementaire > Phytosanitaires : pour des autorisations européennes

Phytosanitaires : pour des autorisations européennes

jeudi 13 avril 2017 - Rédaction SNP

Produits phytosanitaires : pour des autorisations pan-européennes pour les usages orphelins et les cultures spécialisées

Constatant le manque d’harmonisation européenne et les impasses phytosanitaires des cultures spécialisées (en particulier cultures mineures), l’AFCRT regroupant de nombreuses associations professionnelles européennes liées à l’agriculture, a élaboré une proposition d’autorisation pan-européenne. Cette proposition pourrait être examinée dans le cadre de la revue du règlement 1107/2009, en cours au niveau européen. L’AFCRT regroupe 23 organisations, dont : Copa-Cogeca (syndicats européens…

L’AFCRT (AgriFoodChain RoundTable) est une coordination de la plupart des organisations professionnelles européenne sur la protection des plantes.
Elle appelle à une harmonisation complète de la réglementation européenne phytosanitaire, au moins pour les usages dits « mineurs ». Les producteurs en cultures spécialisées manquent en effet cruellement de moyens pour protéger leurs plantes.
Une harmonisation réglementaire partielle, prévue par le règlement 1107/2009, ne fonctionne pas, ou très mal. Il est temps de passer à la vitesse supérieure.

 

Voir : http://www.forumphyto.fr/2017/04/05/
pour-des-autorisations-pan-europeennes-pour-les-usages-orphelins-et-les-cultures-specialisees/
Signalé par JF PROUST
Mél : jf.proust(a)forumphyto.fr

Derniers articles

16 août, par Rédaction SNP

Eric Chapin conseille...

Source Lien horticole N° 314
En cette période estivale, les bioagresseurs ne font pas de pause. Notre expert en protection des plantes, Éric Chapin, synthétise quelques observations sur l’état des plantations et (...)

15 août, par Rédaction SNP

R&D la France à la traîne...

un classement qui explique beaucoup de choses...
S’il existe un autre classement en Recherche fondamentale il est plus que probable que nous serions mieux placés. Ceci explique cela et donc nos pauvres palmiers (...)

13 août, par Rédaction SNP

La Stratégie Phoemyc

Avec quelque retard, vacances obligent, voici donc une documentation sur ce nouveau produit * qui présente des caractéristiques extrêmement intéressantes en terme de cout et d’efficacité. On est guère surpris de l’accueil d’ores (...)

Edito

Edito de juillet 2018

10 août, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Je vous avais promis de tout vous dire sur la gestion des palmiers de Nice. J’y reviendrai car malheureusement l’actualité réglementaire prend le pas. Simplement le temps de vous confier que nous avons au dossier une lettre de Bernard Baudin du 17 décembre 2014 Conseiller Espaces Verts du Maire de Nice qui reconnaît refuser l’application de l’arrêté du 21 juillet 2010 en affirmant n’utiliser que des (...)