Accueil > État sanitaire, progression des infestations > Phœnix sous alerte...

Phœnix sous alerte...

jeudi 30 octobre 2014 - Rédaction SNP

Des informations terrain extrêmement récentes conduisent à vous demander d’effectuer immédiatement une inspection spéciale de toutes les couronnes. Des sujets qui semblaient régulièrement traités tous les 21 jours se sont avérés infestés voir gravement infestés. On nous signale aussi des cas de sujets ayant fait l’objet très récemment de micro-injections.

Cela signifie clairement qu’il faut systématiquement effectuer des fenêtres d’inspection pas seulement en début traitement . Cela confirme l’absence dramatique de moyens de détection malgré nos appels répétés systématiques à la recherche qui est défaillante : même cela Palm Protect ne l’aura pas apporté.

Nous vous engageons fortement à nous faire part de nos observations de terrain. Nous viendrons sur place si vous le souhaitez. les opérations d’assainissement ont, si elles sont bien faites, un fort taux de réussite. Je rappelle que l’association peut mettre disposition un camion nacelle dans d’excellentes conditions financières. Par ailleurs nous nous sommes dotés d’équipements spécialisés pour injecter des insecticides dans les galeries ainsi que d’appareils de détection expérimentaux pour vérifier que toute activité de larves est jugulée.

 Nous voulons pas, contrairement peut-être à d’autres méthodes, mettre en avant des théories" c’est la faute à pas de chance" il faut comprendre et s’améliorer. Peut-être un élément explicatif si le phénomène se confirme la pluviométrie d’hiver très sensiblement supérieure / France entière cette année. Mais quelle institution quel laboratoire vient nous aider dans cette connaissance ?

 Nous lèverons cet état dés que possible

Derniers articles

21 juin, par Rédaction SNP

Le Beauveria Bassiana..... une trés vieille affaire

Vous avez bien lu ........ une préconisation d’une société savante en 1906 !!! ça fait un peu sourire quand au le 19-20 de FR3 vous présente un nouveau traitement révolutionnaire. Cette fameuse muscardine corrompt les larves ou (...)

20 juin, par Rédaction SNP

Le communiqué de presse M2 ILS

M2 I LS publie un communiqué de presse de victoire ils ont 100 fois raison..... le ministère a parfaitement compris qu’il fallait trouver quelques accommodements provisoires avec la réglementation pour autoriser les (...)

Edito

Edito de mai 2019

23 juin, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Le nouvel arrêté de lutte contre le charançon rouge n’est toujours pas sorti. Il faut dire que le ministère conscient des difficultés énormes consécutives du retrait de solutions phytosanitaires particulièrement insecticides, à la lourdeur des procédures de nouveaux agréments de solutions bio, a fait feu de tout bois pour publier des dérogations articles 53 ( autorisations de mise sur le marché d’une (...)