Accueil > Pétition des professionnels et des propriétaires > Pétition...Aléa jacta est

Pétition...Aléa jacta est

mercredi 26 juin 2013 - Rédaction SNP

Nous voulons agir avec détermination car l’été sera décisif pour tous les amoureux des palmiers et il faut à tout prix éviter l’enlisement.

 Notre campagne de communication comporte cinq volets :

 1- La Presse spécialisée et généraliste : 149 journalistes essentiellement nationaux ont été destinataires de la plaquette "Rapport de pétition au ministre", accompagnée d’un appel à constat . Nous avons aussi activé les clubs de la presse du Var, des Alpes-Maritimes et des Bouches-du-Rhône.

 2- les Maires des collectivités concernées par le CRP ( par arrêtés préfectoraux) auxquels nous présentons notre action, la pétition au ministre en leur adressant la brochure et en les assurant de notre attention à leurs difficultés.

 Alpes-Maritimes : 23 communes

 Bouches-du-Rhône : 9 communes

Var : 51 communes !!!

Herault : 2 communes

 Pyrénées orientales : 16 communes

3- les élus nationaux - sénateurs et députés plus de 50 envois

 Nous adressons cette brochure accompagnée d’un vibrant appel à soutenir notre cause à tous les députés et sénateurs des départements des Alpes-Maritimes, du Var, de l’Hérault, de Corse-du-Sud, de la Haute-Corse, Pyrénées orientales, des Bouches-du-Rhône( partiel).

4- Les préfets de région et de départements

5- les structures dédiées ; DRAAF , Fredon ( PACA, LR), chambres d’agriculture, distributeurs, syndicats professionnels , instituts de recherche (INRA, CIRAD, MHN), membres du comité de pilotage CRP 83, sociétés savantes, serres de prestige ( Auteuil) ...... là aussi nous faire connaître expliquer notre action, le sens de notre roborative protestation, notre volonté d’aboutir ensemble. # 60 envois.

 Au total un gros et coûteux travail d’acheminement de près de 400 brochures le solde 200 exemplaires étant réservé aux pétitionnaires qui ont décidé de nous soutenir autant que de garder une trace de leur engagement.

Derniers articles

16 septembre, par Rédaction SNP

La chienlit......!!!

Cette dépêche de l’AFP, reprise en boucle par nombreux supports locaux ou nationaux décrit succinctement la grande confusion qui règne dans l’organisation de cette lutte contre le charançon rouge.
Tous les maires concernés (...)

13 septembre, par Rédaction SNP

Le charançon du bout du monde…

DescriptionPenrhyn est le nom de l’atoll le plus septentrional de l’archipel des îles Cook. Appelé également Tongareva ou Mangarongaro, il est situé à environ 1 200 kilomètres au nord-est de Rarotonga. Il s’agit d’un atoll dont le (...)

12 septembre, par Rédaction SNP

Cannes : début de lutte intégrée contre CRP

Nous saluons ce début de communication très prometteur en espérant que les autres collectivités viendront rapidement y trouver l’inspiration. Il apparaît d’ores et déjà évident que la ville de Cannes sera une des premières à (...)

Edito

Edito de juillet 2019

25 août, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Si les palmiers sains résistent plus que tous les autres végétaux à la canicule. Proverbe arabe : il "pousse le pied dans l’eau et la tête au soleil" ceux qui sont infectés par les pontes de charançons rouges et de Paysandisia sont pourtant en danger létal.
Les toulonnais apprécieront, le ministère par son nouvel arrêté de lutte contre le CRP 25 juin 2019, a réalisé un remarquable coup de pied (...)