Accueil > État sanitaire, progression des infestations > Petit debriefing réunion Saint Aygulf 14/01

Petit debriefing réunion Saint Aygulf 14/01

mercredi 15 janvier 2014 - Rédaction SNP

Cette réunion à l’initiative de la mairie de Fréjus a été animée par :

Yves PLANCQ Responsable Paysages Urbains Direction de la Qualité de Vie Ville de Fréjus

Anne ROBERTI FREDON PACA Responsable du Var antenne de Cuers.

D’abord en terme de fréquentation (plus de 100 personnes) une vraie réussite . Elle a permis de faire le point sur les progrès des infestations de CRP et du papillon Paysandisia

Comme attendu le CRP progresse inexorablement sans atteindre encore les niveaux catastrophiques de Toulon et Hyères . La commune sur la base des déclarations fait un monitoring sérieux, possède une cartographie actualisée des foyers (Elle va la mettre en ligne sur le site de la ville). Elle intervient après de tous les propriétaires recensés pour s’assurer que les palmiers atteints sont assainis ou abattus. Par ailleurs elle informe les propriétaires de la zone de protection pour intervention en préventif.

Anne Roberti a fait un point actualisé et complet des connaissances et de la réglementation concernant les deux ravageurs et répondu aux questions des participants.

 

Etaient également présentes ; Marie-Hélène Carrier Adjointe Développement durable, espaces verts, parcs et jardins, environnement et Mireille De-Stephano adjointe déléguée au quartier de Saint-Aygulf. Pour SNP votre serviteur et la vice-présidente Sylvie Mazalon.

Nous avons ressenti chez les participants beaucoup d’inquiétudes sur les moyens de lutte qui semblent bien insuffisants par rapport à l’ampleur du phénomène. Par ailleurs se pose aussi le problème des coûts , pas de subventions, pas de déductions fiscales, recours obligatoire à des professionnels...... Certains particuliers connaissaient notre association et sont venus demander des nouvelles du dossier endothérapie & produit nouveau.

 

 

 

Ndlr : Enfin à l’occasion d’un commentaire de la Fredon sur l’arrêté du 9 décembre 2013 nous avons appris que le protocole de suivi de l’expérimentation Beauveria Bassiana était encore en cours de rédaction. Ceci pose peut-être un problème d’efficacité quand on se souvient des délais abusivement longs de rédaction du protocole de suivi endothérapie Bayer alors même que dans l’arrêté de mars 2012 créant la dite expérimentation , la Fredon était désignée comme organisme de suivi. Aucune mention de cette nature dans l’arrêté BB du 9 décembre 2013......... Oubli d’une nécessaire procédure d’appel d’offres ? comme à Perpignan ............

Derniers articles

16 juillet, par Rédaction SNP

Adopter la Vigilance Attitude pour CRP & PA

En septembre 2017 nous vous avons signalé l’apparition de cette application lanceur d’alertes. Le démarrage n’a pas été à la hauteur de nos espérances. il faut dire que les mairies que nous avons approché pour leur dire tout (...)

15 juillet, par Rédaction SNP

REVIVE saison 2

On attendait une extension d’usage au Paysandisia, la suppression d’un adjuvant....rien de tout cela. En baptisant REVIVE II ARETOR nom commercial ( et non Terminator !) la firme a sans doute voulu s’éloigner de la notion (...)

14 juillet, par Rédaction SNP

INRA et BIOCONTROLE

Intéressante communication grand public faisant le point des recherches de l’institution sur le Biocontrole. Sont abordés les domaines :
DES ODEURS POUR LUTTER CONTRE LES RAVAGEURS
LES MACRO-ORGANISMES : DES ALLIÉS DE (...)

Edito

Edito de juin 2018

13 juillet, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Vous connaissez l’aphorisme "le pire n’est jamais sûr" on va s’y accrocher. Pourtant le 1er septembre c’est demain date-butoir de l’utilisation du Confidor. Nous n’avons aucune nouvelle de notre demande article 53 de prorogation 120 jours de l’usage de ce produit.
On a le sentiment que les lobbys écologistes sont tellement puissants dans notre pays que rien ne peut résister à leurs péremptoires (...)