Accueil > État sanitaire, progression des infestations > Petit debriefing réunion Saint Aygulf 14/01

Petit debriefing réunion Saint Aygulf 14/01

mercredi 15 janvier 2014 - Rédaction SNP

Cette réunion à l’initiative de la mairie de Fréjus a été animée par :

Yves PLANCQ Responsable Paysages Urbains Direction de la Qualité de Vie Ville de Fréjus

Anne ROBERTI FREDON PACA Responsable du Var antenne de Cuers.

D’abord en terme de fréquentation (plus de 100 personnes) une vraie réussite . Elle a permis de faire le point sur les progrès des infestations de CRP et du papillon Paysandisia

Comme attendu le CRP progresse inexorablement sans atteindre encore les niveaux catastrophiques de Toulon et Hyères . La commune sur la base des déclarations fait un monitoring sérieux, possède une cartographie actualisée des foyers (Elle va la mettre en ligne sur le site de la ville). Elle intervient après de tous les propriétaires recensés pour s’assurer que les palmiers atteints sont assainis ou abattus. Par ailleurs elle informe les propriétaires de la zone de protection pour intervention en préventif.

Anne Roberti a fait un point actualisé et complet des connaissances et de la réglementation concernant les deux ravageurs et répondu aux questions des participants.

 

Etaient également présentes ; Marie-Hélène Carrier Adjointe Développement durable, espaces verts, parcs et jardins, environnement et Mireille De-Stephano adjointe déléguée au quartier de Saint-Aygulf. Pour SNP votre serviteur et la vice-présidente Sylvie Mazalon.

Nous avons ressenti chez les participants beaucoup d’inquiétudes sur les moyens de lutte qui semblent bien insuffisants par rapport à l’ampleur du phénomène. Par ailleurs se pose aussi le problème des coûts , pas de subventions, pas de déductions fiscales, recours obligatoire à des professionnels...... Certains particuliers connaissaient notre association et sont venus demander des nouvelles du dossier endothérapie & produit nouveau.

 

 

 

Ndlr : Enfin à l’occasion d’un commentaire de la Fredon sur l’arrêté du 9 décembre 2013 nous avons appris que le protocole de suivi de l’expérimentation Beauveria Bassiana était encore en cours de rédaction. Ceci pose peut-être un problème d’efficacité quand on se souvient des délais abusivement longs de rédaction du protocole de suivi endothérapie Bayer alors même que dans l’arrêté de mars 2012 créant la dite expérimentation , la Fredon était désignée comme organisme de suivi. Aucune mention de cette nature dans l’arrêté BB du 9 décembre 2013......... Oubli d’une nécessaire procédure d’appel d’offres ? comme à Perpignan ............

Derniers articles

21 septembre, par Rédaction SNP

Le relais des réseaux nationaux

Notre conférence du 28 de ce mois - les ravageurs de palmiers : le défi de d’après-phyto est maintenant annoncée sur trois portails nationaux importants ( voir portfolio)
-  Plantes & Cités échophyto pro (...)

18 septembre, par Rédaction SNP

L’espoir fait vivre...

Un programme de recherche pour des alternatives aux phyto
Thématiques : Démarches "Zéro pesticide", Outils de planification
Région : Échelle nationale
Le 20 juillet, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, (...)

Edito

Edito d’août 2018

19 septembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Ça y est nous sommes déjà dans l’aprés phyto. On aurait aimé avoir beaucoup plus de temps mais nous sommes sacrifiés sur l’autel du politiquement , écologiquement correct. Le gouvernement se moque comme d’une guigne des propriétaires de palmiers et n’a vu aucune raison de faire des exceptions au retrait des néonicotinoïdes (Confidor), malgré les observations de l’ANSES pointant l’absence de solutions (...)