Accueil > Réglementation > Veille technologique > Permis d’expérimentation et Renouvellement ADE

Permis d’expérimentation et Renouvellement ADE

samedi 1er juillet 2017 - Rédaction SNP

ADE =Demande d’Autorisations de Distribution pour Expérimentation.

 Ce n’est peut-être pas le meilleur moment pour le dire mais certaines pratiques de l’ANSES mériteraient plus de visibilité. Il en va des décisions de refus des demandes de permis de commerce parallèle qui ne sont jamais motivées. Il en va aussi d’une meilleure connaissance des pratiques des firmes qui opèrent sous couvert de  Permis d’Expérimentation ou d’Autorisation de Distribution pour Expérimentation  objet du tableau actualisé que vient de publier l’ANSES . Ce tableau ne comporte strictement aucune information permettant de comprendre de quoi il retourne. Il y a tout de même pour une vingtaine de pages à 50 décisions par page..... On notera tout de même que la discipline y règne puisqu’il y a des décisions de refus. On reste circonspect sur l’utilité de la publication dans la mesure où le public, à savoir nous-mêmes, ne peut rien suivre.

 Il y a donc des autorisations données à qui, pourquoi, dans quel terrain d’essai, avec quelle ampleur et sur quelle durée. Ce serait un minimum que ces informations soient publiques. En effet certaines firmes, pour préparer des campagnes commerciales éventuelles, peuvent illégalement entretenir pendant plusieurs années la perspective de solutions nouvelles sans qu’on puisse apprécier le moins du monde le sérieux de ces promesses.

Derniers articles

21 septembre, par Rédaction SNP

Le relais des réseaux nationaux

Notre conférence du 28 de ce mois - les ravageurs de palmiers : le défi de d’après-phyto est maintenant annoncée sur trois portails nationaux importants ( voir portfolio)
-  Plantes & Cités échophyto pro (...)

18 septembre, par Rédaction SNP

L’espoir fait vivre...

Un programme de recherche pour des alternatives aux phyto
Thématiques : Démarches "Zéro pesticide", Outils de planification
Région : Échelle nationale
Le 20 juillet, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, (...)

Edito

Edito d’août 2018

19 septembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Ça y est nous sommes déjà dans l’aprés phyto. On aurait aimé avoir beaucoup plus de temps mais nous sommes sacrifiés sur l’autel du politiquement , écologiquement correct. Le gouvernement se moque comme d’une guigne des propriétaires de palmiers et n’a vu aucune raison de faire des exceptions au retrait des néonicotinoïdes (Confidor), malgré les observations de l’ANSES pointant l’absence de solutions (...)