Accueil > État sanitaire, progression des infestations > Paysandisia, court métrage....

Paysandisia, court métrage....

lundi 27 janvier 2014 - MAZALON Sylvie, Rédaction SNP

Avec l’autorisation de l’auteure, membre des fous de palmiers, Isagave habituée du forum, nous publions ce film qui est extrêmement instructif car il met en situation ce redoutable papillon. Nouvelle version promise en 2014.

Il ne pourra donc pas échapper à votre sagacité et dès son apparition vous déclencherez la guerre totale aux papillons tueurs ! Un principe simple : empêcher les femelles de pondre, ou détruire les oeufs instantanément. Après infestation ça devient nettement plus compliqué mais l’assainissement est rendu plus facile par un nombre beaucoup plus restreint de larves, elles-même beaucoup plus grosses et moins nombreuses que dans le cas de charançon. Il y a aussi en préparation de nouvelles solutions bio très intéressantes .....

L’association est en train de mettre sur pied un groupe de travail en charge de l’élaboration d’un guide sur le paysandisia archon en Europe. Nous voulons faire ce guide-conseil un document exploitant toutes les nouveautés en matière de graphisme et de communication ( QR code/ Video, réalité augmentée....) . Il sera par ailleurs orienté vers solutions les plus efficaces et surtout de moins onéreuses.

Précision de notre ami Serge Balen qui a publié à plusieurs reprises sur notre site et bon connaisseur de ce papillon : il provient de Paysandu, une ville située à quelques 250 kilomètres au Nord Est de Montévidéo en URUGUAY, d’où son nom botanique "Paysandisia"... Archon pour les intimes ....le papillon urugayen, tueur de palmiers.

Derniers articles

24 avril, par Rédaction SNP

Piegeage massif un CIL D’Hyères en veut.....

Lutte collective c’est d’abord des initiatives de terrain, les habitants des loubes n’ont pas attendu la sortie du futur arrêté de lutte pour prendre le taureau par les cornes et organiser une défense territoriale.
Nous les (...)

22 avril, par Rédaction SNP

La Tunisie est en guerre contre le charançon...

SNP se retrouve tout à fait dans ce face-à-face société civile -administration de protection des végétaux. Nous avons écrit à nos homologues tunisiens et aux responsables administratifs. Nous souhaitons ardemment instaurer une (...)

Edito

Edito de mars 2019

20 avril, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Nous connaissons maintenant le calendrier. Le projet de nouvel arrêté de lutte sera présenté au CNOPSAV du 16 mai. S’il est approuvé, on peut espérer une publication du texte dans les premiers jours de juin.
Au-delà du compte rendu de la réunion de concertation DGAL du 11 février dont nous n’avons publié quelques extraits, il est difficile d’anticiper le contenu du futur arrêté.
On peut cependant (...)