Accueil > Revue De Presse > L’Europe, l’Afrique, le Monde > Passionsvegetales New Letter 10/14

Passionsvegetales New Letter 10/14

jeudi 23 octobre 2014 - Rédaction SNP

Passionnant, très documenté, mais nous voulons rester plus optimistes....

PHOENIX CANARIENSIS
Publié le 21 octobre 2014 par passionsvegetales
Le palmier des îles Canaries (Phoenix canariensis)
Histoire contemporaine d’une diaspora emblématique
Les années 2014/2015 marquent un triple anniversaire pour Phoenix canariensis, les 200 ans de son introduction en Europe, les 150 ans de sa présence sur la Riviera franco-italienne (foyer majeur de sa diffusion) et les 20 ans d’une infestation massive qui menace désormais son existence. Phoenix canariensis est originaire des îles Canaries. Situé au large des côtes de l’Afrique, cet archipel se compose de 7 îles volcaniques qui relèvent de la souveraineté espagnole. Ce palmier ornemental d’importance mondiale est aujourd’hui menacé, tant dans son aire d’origine que dans sa zone récente de diffusion, principalement périméditerranéenne et nord-américaine. L’intégrité des populations natives est ainsi soumise à la pollution génétique due aux espèces introduites (en particulier Phoenix dactylifera). Quand aux plantes de la diaspora, elles sont en train de disparaitre suite à la diffusion du ravageur Rhynchophorus ferrugineus. Les données historiques et génétiques indiquent que cette diaspora possède une base génétique extrêmement réduite, provenant pour l’essentiel d’un lot de graines mis en culture au 19ème siècle. La diversité et la structure génétique de l’espèce dans son milieu naturel demeuraient par contre inconnues jusqu’à ces dernières années.

Cette news-letter s’attache aussi à décrire les principales survivances actuelles de ce palmier emblématique dans l’un des foyers historiques majeurs de son acclimatation, la Riviera franco-italienne, où ce palmier est en cours d’éradication.

 

Version complète http://www.listephoenix.com/?p=6953 de nombreux liens intéressants

Derniers articles

17 janvier, par Rédaction SNP

Le dompteur de papilllon....

Observez les yeux composés . Chez les Ptérygotes (insectes pourvus d’ailes), insectes qualifiés de « modernes » le nombre d’ommatidies est souvent comme pour le Paysandisia élevé, laissant pressentir des capacités visuelles plus (...)

9 janvier, par Rédaction SNP

Intéressant éclairage......

Intéressant éclairage et analyse de ce ravageur qui vit en équilibre dans son milieu d’origine sans que l’on sache comment et pourquoi. Ce qui certain c’est que chez nous il est au début de son travail dévastateur, alors même (...)

Edito

Edito de novembre 2019

13 décembre 2019, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Ce mois l’essentiel de notre énergie a été consacré à la préparation de la 4eme édition des Rencontres de Monaco : Ravageurs de palmiers - 26 novembre 2019.
Pour cette réalisation la collaboration entre notre association et Robert Castellana Liste Phoenix- réseau franco-italien des jardins botaniques a été exemplaire. Mais rien n’aurait été possible sans la mise à disposition d’une salle et une (...)