Accueil > Revue De Presse > L’Europe, l’Afrique, le Monde > Passionsvegetales New Letter 10/14

Passionsvegetales New Letter 10/14

jeudi 23 octobre 2014 - Rédaction SNP

Passionnant, très documenté, mais nous voulons rester plus optimistes....

PHOENIX CANARIENSIS
Publié le 21 octobre 2014 par passionsvegetales
Le palmier des îles Canaries (Phoenix canariensis)
Histoire contemporaine d’une diaspora emblématique
Les années 2014/2015 marquent un triple anniversaire pour Phoenix canariensis, les 200 ans de son introduction en Europe, les 150 ans de sa présence sur la Riviera franco-italienne (foyer majeur de sa diffusion) et les 20 ans d’une infestation massive qui menace désormais son existence. Phoenix canariensis est originaire des îles Canaries. Situé au large des côtes de l’Afrique, cet archipel se compose de 7 îles volcaniques qui relèvent de la souveraineté espagnole. Ce palmier ornemental d’importance mondiale est aujourd’hui menacé, tant dans son aire d’origine que dans sa zone récente de diffusion, principalement périméditerranéenne et nord-américaine. L’intégrité des populations natives est ainsi soumise à la pollution génétique due aux espèces introduites (en particulier Phoenix dactylifera). Quand aux plantes de la diaspora, elles sont en train de disparaitre suite à la diffusion du ravageur Rhynchophorus ferrugineus. Les données historiques et génétiques indiquent que cette diaspora possède une base génétique extrêmement réduite, provenant pour l’essentiel d’un lot de graines mis en culture au 19ème siècle. La diversité et la structure génétique de l’espèce dans son milieu naturel demeuraient par contre inconnues jusqu’à ces dernières années.

Cette news-letter s’attache aussi à décrire les principales survivances actuelles de ce palmier emblématique dans l’un des foyers historiques majeurs de son acclimatation, la Riviera franco-italienne, où ce palmier est en cours d’éradication.

 

Version complète http://www.listephoenix.com/?p=6953 de nombreux liens intéressants

Derniers articles

24 avril, par Rédaction SNP

Piegeage massif un CIL D’Hyères en veut.....

Lutte collective c’est d’abord des initiatives de terrain, les habitants des loubes n’ont pas attendu la sortie du futur arrêté de lutte pour prendre le taureau par les cornes et organiser une défense territoriale.
Nous les (...)

22 avril, par Rédaction SNP

La Tunisie est en guerre contre le charançon...

SNP se retrouve tout à fait dans ce face-à-face société civile -administration de protection des végétaux. Nous avons écrit à nos homologues tunisiens et aux responsables administratifs. Nous souhaitons ardemment instaurer une (...)

Edito

Edito de mars 2019

20 avril, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Nous connaissons maintenant le calendrier. Le projet de nouvel arrêté de lutte sera présenté au CNOPSAV du 16 mai. S’il est approuvé, on peut espérer une publication du texte dans les premiers jours de juin.
Au-delà du compte rendu de la réunion de concertation DGAL du 11 février dont nous n’avons publié quelques extraits, il est difficile d’anticiper le contenu du futur arrêté.
On peut cependant (...)