Accueil > Revue De Presse > L’Europe, l’Afrique, le Monde > Passionsvegetales New Letter 10/14

Passionsvegetales New Letter 10/14

jeudi 23 octobre 2014 - Rédaction SNP

Passionnant, très documenté, mais nous voulons rester plus optimistes....

PHOENIX CANARIENSIS
Publié le 21 octobre 2014 par passionsvegetales
Le palmier des îles Canaries (Phoenix canariensis)
Histoire contemporaine d’une diaspora emblématique
Les années 2014/2015 marquent un triple anniversaire pour Phoenix canariensis, les 200 ans de son introduction en Europe, les 150 ans de sa présence sur la Riviera franco-italienne (foyer majeur de sa diffusion) et les 20 ans d’une infestation massive qui menace désormais son existence. Phoenix canariensis est originaire des îles Canaries. Situé au large des côtes de l’Afrique, cet archipel se compose de 7 îles volcaniques qui relèvent de la souveraineté espagnole. Ce palmier ornemental d’importance mondiale est aujourd’hui menacé, tant dans son aire d’origine que dans sa zone récente de diffusion, principalement périméditerranéenne et nord-américaine. L’intégrité des populations natives est ainsi soumise à la pollution génétique due aux espèces introduites (en particulier Phoenix dactylifera). Quand aux plantes de la diaspora, elles sont en train de disparaitre suite à la diffusion du ravageur Rhynchophorus ferrugineus. Les données historiques et génétiques indiquent que cette diaspora possède une base génétique extrêmement réduite, provenant pour l’essentiel d’un lot de graines mis en culture au 19ème siècle. La diversité et la structure génétique de l’espèce dans son milieu naturel demeuraient par contre inconnues jusqu’à ces dernières années.

Cette news-letter s’attache aussi à décrire les principales survivances actuelles de ce palmier emblématique dans l’un des foyers historiques majeurs de son acclimatation, la Riviera franco-italienne, où ce palmier est en cours d’éradication.

 

Version complète http://www.listephoenix.com/?p=6953 de nombreux liens intéressants

Derniers articles

9 décembre, par Rédaction SNP

Les délices du réglementaire......

Les jardiniers amateurs à la diète : A l’exception des produits de biocontrôle, à faible risque ou dont l’usage est autorisé en agriculture biologique, tous les produits de la gamme amateur seront réservés à partir du 1er (...)

7 décembre, par Rédaction SNP

M2 I BIOCONTROL .....La licorne

Pour que la licorne ne soit plus un mythe, il faut que le bio-contrôle attire vers lui des investisseurs privés à la recherche de placements surs, vertueux, rentables...
Très intéressant article du Nouvel Economiste qui (...)

Edito

Edito d’octobre 2018

12 novembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Sans l’avoir voulu nous sommes récompensés d’avoir un peu tardé dans la sortie de cet édito. Les 15 grands élus que nous avions solennellement saisi de graves difficultés consécutives à la suppression du Confidor et à l’abandon européen de la lutte obligatoire contre le CRP semblaient totalement insensibles à notre cause.
Sauf un, le Maire de Menton : (...)