Accueil > Revue De Presse > L’Europe, l’Afrique, le Monde > Passionsvegetales New Letter 10/14

Passionsvegetales New Letter 10/14

jeudi 23 octobre 2014 - Rédaction SNP

Passionnant, très documenté, mais nous voulons rester plus optimistes....

PHOENIX CANARIENSIS
Publié le 21 octobre 2014 par passionsvegetales
Le palmier des îles Canaries (Phoenix canariensis)
Histoire contemporaine d’une diaspora emblématique
Les années 2014/2015 marquent un triple anniversaire pour Phoenix canariensis, les 200 ans de son introduction en Europe, les 150 ans de sa présence sur la Riviera franco-italienne (foyer majeur de sa diffusion) et les 20 ans d’une infestation massive qui menace désormais son existence. Phoenix canariensis est originaire des îles Canaries. Situé au large des côtes de l’Afrique, cet archipel se compose de 7 îles volcaniques qui relèvent de la souveraineté espagnole. Ce palmier ornemental d’importance mondiale est aujourd’hui menacé, tant dans son aire d’origine que dans sa zone récente de diffusion, principalement périméditerranéenne et nord-américaine. L’intégrité des populations natives est ainsi soumise à la pollution génétique due aux espèces introduites (en particulier Phoenix dactylifera). Quand aux plantes de la diaspora, elles sont en train de disparaitre suite à la diffusion du ravageur Rhynchophorus ferrugineus. Les données historiques et génétiques indiquent que cette diaspora possède une base génétique extrêmement réduite, provenant pour l’essentiel d’un lot de graines mis en culture au 19ème siècle. La diversité et la structure génétique de l’espèce dans son milieu naturel demeuraient par contre inconnues jusqu’à ces dernières années.

Cette news-letter s’attache aussi à décrire les principales survivances actuelles de ce palmier emblématique dans l’un des foyers historiques majeurs de son acclimatation, la Riviera franco-italienne, où ce palmier est en cours d’éradication.

 

Version complète http://www.listephoenix.com/?p=6953 de nombreux liens intéressants

Derniers articles

11 septembre, par Rédaction SNP

M2 I LS dans les 150 start-up...

.... qui vont révolutionner l’agriculture. Fiers de notre partenariat avec cette société pour la protection des palmiers.

9 septembre, par Rédaction SNP

SNP dans le BSV Corse

Fiers de constater que nos pièges multi funnel trap continuent d’être largement utilisés à plusieurs dizaines d’exemplaires associés à la phéromone proposée par M2 LS ( également cité pour la pyrale du buis).
Même en dehors des (...)

Edito

Edito d’âout 2020

2 septembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Dans la droite ligne de l’édito précédent nous préparons avec le webmaster et le trésorier l’assemblée générale de septembre à laquelle seront conviés par Internet les 64 membres à jour de leur cotisation.
Vous connaissez mes intentions : lever le pied mais ne pas tout lâcher..... on ne brûle pas à ce qu’on a adoré , tel est notre état esprit que nous retrouvons à une autre échelle en miroir dans celui Philippe (...)