Accueil > Documentation > Diagnostic préventif > Parallélisme des formes.....

Parallélisme des formes.....

samedi 28 septembre 2013 - Rédaction SNP

 Très intéressant interview dans le Lien Horticole 856, du président de la FNPHP de l’Ain Bernard Abdilla qui plaide pour la mise en place d’un réseau d’information et d’échanges concernant les PEE plantes exotiques envahissantes. Ces dernières présentent un danger d’ordre sanitaire économique et environnemental perturbant des équilibres naturels de plus en plus restreints et fragilisés. En ce qui concerne la stratégie de lutte nous relevons avec intérêt des constats en tous points identiques à ceux que nous faisons pour les ravageurs du palmier. Textes du Grenelle prenant en compte ces problèmes couplés à des moyens particulièrement limités !
 Pour nous inquiéter encore davantage l’auteur poursuit que pour beaucoup d’espèces il est trop tard pour réglementer et qu’ainsi les PNL ( plans nationaux de lutte) sont en partie voués à l’échec.

 Malgré une organisation interprofessionnelle ancienne ( nous en sommes bien loin) la mobilisation reste insuffisante, l’impression générale étant que la multiplicité des acteurs et la dilution des responsabilités ruinent les efforts des plus déterminés. Bernard Abdilla en appelle à une reprise en mains totale du processus sous l’autorité des conservatoires botaniques nationaux CBN.

 Parallélisme des formes donc entre les difficultés d’une profession horticole pourtant très organisée, et le problème de la protection des palmiers. Déclarations d’intention nationales, soutien mou d’une lutte trop décentralisée, nécessité d’une ferme reprise en main un échelon régional ou national.

La création future de comités de pilotage régionaux dédiés à la lutte contre les ravageurs du palmier répond à ce même objectif.

Derniers articles

21 octobre, par Rédaction SNP

Une fonctionnalité cachée

Que nos lecteurs n’ont peut-être pas tous découvert.
Dans la fenêtre de sélectionner une langue ( en haut à gauche) de ce post choisissez "anglais" puis à nouveau "français" et vous aurez les deux paragraphes dans notre (...)

20 octobre, par Rédaction SNP

Rhynchophorus palmarum.... en Californie

The South American Palm Weevil Invasion
in San Diego County, California
By Mark Hoddle | October 18, 2018
The South American Palm Weevil Invasion in San Diego County, California
This weevil was discovered (...)

20 octobre, par Rédaction SNP

La star du Bio Controle

Article sympathique mais un tantinet aguicheur. Il se trouve que nous connaissons très bien élisabeth Tabone INRA Antibes qui fait un excellent travail et auquel on a donné des moyens financiers dérisoires. À preuve, la Région (...)

Edito

Edito de septembre 2018

14 octobre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Nous avions prévu de terminer ce mois de septembre par une réunion de professionnels et de collectivités pour faire un point complet réglementaire et technique sur les ravageurs de palmiers. Les gendarmes du golf hôtel à Hyères avaient accepté de nous recevoir car ils sont très investis dans la défense de leur patrimoine palmiers et ils accueillent depuis des années les formations Art. 15 de la chambre (...)