Accueil > Documentation > Diagnostic préventif > Parallélisme des formes.....

Parallélisme des formes.....

samedi 28 septembre 2013 - Rédaction SNP

 Très intéressant interview dans le Lien Horticole 856, du président de la FNPHP de l’Ain Bernard Abdilla qui plaide pour la mise en place d’un réseau d’information et d’échanges concernant les PEE plantes exotiques envahissantes. Ces dernières présentent un danger d’ordre sanitaire économique et environnemental perturbant des équilibres naturels de plus en plus restreints et fragilisés. En ce qui concerne la stratégie de lutte nous relevons avec intérêt des constats en tous points identiques à ceux que nous faisons pour les ravageurs du palmier. Textes du Grenelle prenant en compte ces problèmes couplés à des moyens particulièrement limités !
 Pour nous inquiéter encore davantage l’auteur poursuit que pour beaucoup d’espèces il est trop tard pour réglementer et qu’ainsi les PNL ( plans nationaux de lutte) sont en partie voués à l’échec.

 Malgré une organisation interprofessionnelle ancienne ( nous en sommes bien loin) la mobilisation reste insuffisante, l’impression générale étant que la multiplicité des acteurs et la dilution des responsabilités ruinent les efforts des plus déterminés. Bernard Abdilla en appelle à une reprise en mains totale du processus sous l’autorité des conservatoires botaniques nationaux CBN.

 Parallélisme des formes donc entre les difficultés d’une profession horticole pourtant très organisée, et le problème de la protection des palmiers. Déclarations d’intention nationales, soutien mou d’une lutte trop décentralisée, nécessité d’une ferme reprise en main un échelon régional ou national.

La création future de comités de pilotage régionaux dédiés à la lutte contre les ravageurs du palmier répond à ce même objectif.

Derniers articles

26 janvier, par Rédaction SNP

Une approbation européenne en or.....

Après plusieurs années de production à destination de l’export, l’actif phéromonal du ver de la grappe des vignes, produit par M2i dans son usine de Salin (13), vient d’être autorisé en Europe et est désormais enregistré et (...)

26 janvier, par Rédaction SNP

Palm diseases and disorders diagnosis tool....

Même si cet outil impressionnant concerne beaucoup de palmiers qui prospèrent dans d’autres régions, il peut permettre à nos adhérents de découvrir les pathologies qu’ils ne connaissent guère. (...)

26 janvier, par Rédaction SNP

La problématique du CRP en Espagne

Rien de trés nouveau sous le soleil espagnol, sauf le rôle clé que joue le Beauveria Bassiana dans le contrôle des populations de CRP.
Actualidad científica Biología Blog Ecología
JUEVES, 23 ENERO, 2020 A LAS 10:00 por (...)

Edito

Edito de décembre 2019

27 janvier, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Nos rencontres monégasques du 27 novembre ont donc été, sans fausse modestie, un succès. Force est cependant de constater que nous sommes les seuls à prendre ce type d’initiative, ce qui est extrêmement préjudiciable à notre cause car ceux qui ne veulent rien faire et ils sont légion, avancent qu’il n’y a pas, plus de problème !!
Un grand merci à Robert Castellana ( liste Phoenix) à la Principauté et (...)