Accueil > Documentation > Diagnostic préventif > Parallélisme des formes.....

Parallélisme des formes.....

samedi 28 septembre 2013 - Rédaction SNP

 Très intéressant interview dans le Lien Horticole 856, du président de la FNPHP de l’Ain Bernard Abdilla qui plaide pour la mise en place d’un réseau d’information et d’échanges concernant les PEE plantes exotiques envahissantes. Ces dernières présentent un danger d’ordre sanitaire économique et environnemental perturbant des équilibres naturels de plus en plus restreints et fragilisés. En ce qui concerne la stratégie de lutte nous relevons avec intérêt des constats en tous points identiques à ceux que nous faisons pour les ravageurs du palmier. Textes du Grenelle prenant en compte ces problèmes couplés à des moyens particulièrement limités !
 Pour nous inquiéter encore davantage l’auteur poursuit que pour beaucoup d’espèces il est trop tard pour réglementer et qu’ainsi les PNL ( plans nationaux de lutte) sont en partie voués à l’échec.

 Malgré une organisation interprofessionnelle ancienne ( nous en sommes bien loin) la mobilisation reste insuffisante, l’impression générale étant que la multiplicité des acteurs et la dilution des responsabilités ruinent les efforts des plus déterminés. Bernard Abdilla en appelle à une reprise en mains totale du processus sous l’autorité des conservatoires botaniques nationaux CBN.

 Parallélisme des formes donc entre les difficultés d’une profession horticole pourtant très organisée, et le problème de la protection des palmiers. Déclarations d’intention nationales, soutien mou d’une lutte trop décentralisée, nécessité d’une ferme reprise en main un échelon régional ou national.

La création future de comités de pilotage régionaux dédiés à la lutte contre les ravageurs du palmier répond à ce même objectif.

Derniers articles

4 août, par Rédaction SNP

L’enfer est pavé de bonnes intentions

http://thau-infos.fr/index.php/commune/echos/85178-sauvons-nos-palmiers-il-n-est-jamais-trop-tard-pour-agiir-2
On va pas leur en vouloir au quotidien du pays de Thau lorsqu’il donne l’impression de faire la promotion de (...)

Edito

Edito de juillet 2020

3 août, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Mon premier edito date de février 2012 , depuis tous les mois quasiment sans interruption, j’ai fait le point du travail de l’association.
Toutes les bonnes choses ont une fin. Dans les semaines qui viennent je vais proposer en plein accord avec notre conseil d’administration la tenue d’une l’assemblée générale approuvant les comptes sociaux et la mise en sommeil de notre association pendant 3 ans.
Sous (...)