Accueil > COPIL , CROPSAV.... COLLOQUES FAO CIHEAM UNESCO > OCCITANIE - CRP : Arrêté préfectoral du 4 février 2020

OCCITANIE - CRP : Arrêté préfectoral du 4 février 2020

lundi 17 février 2020 - Rédaction SNP

OCCITANIE

Cet arrêté détermine simplement les communes infestées en faisant une distinction entre celles qui le sont totalement et celles partiellement.

http://draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr/Mise-a-jour-de-l-arrete,4257

La consultation préalable à la publication de l’arrêté n’a donné lieu de la part des membres du CROPSAV qu’à deux avis celui des Fous des palmiers et le nôtre ( défavorable, favorable avec réserve). A rapprocher du nombre de communes concernées : 154. Cela donne toute la mesure du travail de mobilisation qu’il reste à faire, sachant que nos deux associations ne sont pas très implantées localement.

 Cette mobilisation insuffisante était le sens de notre commentaire qui a semble-t-il été reçu par le SRAL puisqu’il écrit :


"Néanmoins, les communes concernées par des mesures de lutte seront prochainement questionnées sur leur volonté de s’engager plus avant. Si certaines communes montrent une volonté ferme de s’engager sur des mesures de lutte spécifiques, ces dernières pourront être intégrées à l’arrêté préfectoral"

 On peut donc légitimement l’interroger pour faire le point de cette action. Par ailleurs, nous suggérons comme cela se prépare en PACA avec la FREDON de monter rapidement trois ou quatre réunions d’information réparties dans le territoire.

Sans attendre FdP et SNP ont adressé au DRAAF un courrier (en annexe) le 30 janvier en lui demandant de mobiliser davantage de moyens pour la lutte contre le CRP et le Paysandisia. Nous en avons adressé copie à Madame la présidente de la région et son adjointe en charge de l’environnement.

Portfolio

Derniers articles

9 novembre, par Rédaction SNP

Après le principe de précaution, celui de réalité ...

Pour l’instant, il n’est pas possible de se passer des biocides pour lutter contre les moustiques
La recherche et le développement de solutions alternatives et éco-responsables de démoustication et de lutte anti-vectorielle (...)

31 octobre, par Rédaction SNP

La nature est-elle un enfer ?

France Culture (@franceculture) a tweeté à 2:33 PM on mar., oct. 27, 2020 :
La Nature un enfer ? Les espèces exotiques envahissantes sont aujourd’hui reconnues comme l’une des principales causes de l’érosion de la biodiversité (...)

30 octobre, par Rédaction SNP

Phéromones plus d’AMM sauf ......

Très sensible progrès réglementaire dans l’utilisation des phéromones pour améliorer l’efficacité du piégeage. Il faut dire que le feuilleton Neonicotinoïdes a fait beaucoup rire et surtout illustré les énormes obstacles pour trouver (...)

Edito

Edito de septembre 2020

12 octobre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Notre webmaster vient de vous adresser les convocations à une assemblée générale virtuelle. iI s’agit classiquement de demander quitus de notre gestion morale et financière et surtout de décider de la mise en sommeil de l’association, comme annoncé depuis plusieurs semaines.
L’issue du vote ne fait guère de doute considérant la confiance que vous nous avez toujours manifesté. Le site cessera ses publications (...)