Accueil > COPIL , CROPSAV.... COLLOQUES FAO CIHEAM UNESCO > OCCITANIE - CRP : Arrêté préfectoral du 4 février 2020

OCCITANIE - CRP : Arrêté préfectoral du 4 février 2020

lundi 17 février 2020 - Rédaction SNP

OCCITANIE

Cet arrêté détermine simplement les communes infestées en faisant une distinction entre celles qui le sont totalement et celles partiellement.

http://draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr/Mise-a-jour-de-l-arrete,4257

La consultation préalable à la publication de l’arrêté n’a donné lieu de la part des membres du CROPSAV qu’à deux avis celui des Fous des palmiers et le nôtre ( défavorable, favorable avec réserve). A rapprocher du nombre de communes concernées : 154. Cela donne toute la mesure du travail de mobilisation qu’il reste à faire, sachant que nos deux associations ne sont pas très implantées localement.

 Cette mobilisation insuffisante était le sens de notre commentaire qui a semble-t-il été reçu par le SRAL puisqu’il écrit :


"Néanmoins, les communes concernées par des mesures de lutte seront prochainement questionnées sur leur volonté de s’engager plus avant. Si certaines communes montrent une volonté ferme de s’engager sur des mesures de lutte spécifiques, ces dernières pourront être intégrées à l’arrêté préfectoral"

 On peut donc légitimement l’interroger pour faire le point de cette action. Par ailleurs, nous suggérons comme cela se prépare en PACA avec la FREDON de monter rapidement trois ou quatre réunions d’information réparties dans le territoire.

Sans attendre FdP et SNP ont adressé au DRAAF un courrier (en annexe) le 30 janvier en lui demandant de mobiliser davantage de moyens pour la lutte contre le CRP et le Paysandisia. Nous en avons adressé copie à Madame la présidente de la région et son adjointe en charge de l’environnement.

Portfolio

Derniers articles

27 juin, par Rédaction SNP

Ça se précise au niveau du génome (CRP)

This genome will be a valuable resource to understand insect evolution and behavior il and to allow the genetic modification of key genes that will help control this pest.
La recherche se poursuit à l’étranger et il ne se (...)

27 juin, par Rédaction SNP

M2 LS encore ! production de formulation micro-encapsulée

M2i, la PME installée à Parnac, dans le Lot, spécialiste des solutions alternatives aux pesticides à base de phéromones, a officiellement démarré la première unité industrielle au monde de microencapsulation de phéromones.
La micro (...)

27 juin, par Rédaction SNP

Sébastien Abis (chronique)

Sébastien Abis est directeur du Club Déméter et chercheur associé à l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris). Il est aussi codirecteur de l’ouvrage annuel Le Déméter, qui explore les grandes thématiques (...)

Edito

Edito d’avril & mai 2020

13 juin, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Interrompu par le Covid et autres nous reprenons la série des éditos. Nous avons continué au rythme de l’actualité à tenir notre rubrique "veille documentaire", mais notre activité de communication qui s’exerce par notre présence et participation à des réunions ou des colloques sur le sujet a été forcément, inexistante. Nous aurions pu être sollicités en tant que conseil par des communes désireuses de maintenir (...)