Accueil > Revue De Presse > Occitanie ....... c’est fini ?

Occitanie ....... c’est fini ?

vendredi 22 juin 2018 - Rédaction SNP

Source le moniteur des TP. https://www.lemoniteur.fr/article/communes-fleuries-d-occitanie-perpignan-stimule-les-nouveaux-usages-4-4.822944

« La première année de mise en œuvre du Plan Canopée de la ville de Perpignan produit ses effets dans la cité-jardin du Moulin à Vent, créée dans les années 60 au sud de la ville pour les rapatriés d’Afrique du Nord. La nouvelle politique de plantation d’arbres urbains tire les leçons de cinq ans de lutte contre les attaques du charançon rouge du palmier, apparu ici en 2012 : « A raison de 200 000 euros par an, nous ne parvenions qu’à ralentir la progression du parasite, sans la circonscrire », soupire Guilhem Hugounec, directeur des espaces verts, de la voirie et de la propreté urbaine.

Contourner le charançon rouge
Le repli tactique n’ébranle pas les deux piliers fondateurs de la cité-jardin : végétation subtropicale, entretien prestigieux. « D’autres essences peuvent créer autant d’ombre, avec des effets de volume importants », plaide Guilhem Hugounec. Le combat pour le sauvetage des palmiers ne se poursuit que sur 250 sujets patrimoniaux du centre-ville. « Alors que les habitants et les associations locales s’étaient d’abord opposés à toute solution alternative, la concertation en amont les a rassurés », affirme Virginie Barre, adjointe déléguée au cadre de vie et à l’embellissement de la ville. »

Pauvres pieds noirs qui adoraient leurs palmiers bien mal défendus. Peu de chance qu’ils aient été le moins du monde rassurés par les poncifs de l’aménagement urbain, aussi tristes que toutes entrées de ville moyenne... 

Le skate parc plébiscité

Trame bleue

Balançoire géante

Friches requalifiées

le retour des jardins familiaux

 

Adieu le Roi des palmiers !! 

 

Derniers articles

17 janvier, par Rédaction SNP

Le dompteur de papilllon....

Observez les yeux composés . Chez les Ptérygotes (insectes pourvus d’ailes), insectes qualifiés de « modernes » le nombre d’ommatidies est souvent comme pour le Paysandisia élevé, laissant pressentir des capacités visuelles plus (...)

9 janvier, par Rédaction SNP

Intéressant éclairage......

Intéressant éclairage et analyse de ce ravageur qui vit en équilibre dans son milieu d’origine sans que l’on sache comment et pourquoi. Ce qui certain c’est que chez nous il est au début de son travail dévastateur, alors même (...)

Edito

Edito de novembre 2019

13 décembre 2019, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Ce mois l’essentiel de notre énergie a été consacré à la préparation de la 4eme édition des Rencontres de Monaco : Ravageurs de palmiers - 26 novembre 2019.
Pour cette réalisation la collaboration entre notre association et Robert Castellana Liste Phoenix- réseau franco-italien des jardins botaniques a été exemplaire. Mais rien n’aurait été possible sans la mise à disposition d’une salle et une (...)