Accueil > Partenaires*Pro > Liste Phoenix > Oasis & Biodiversité

Oasis & Biodiversité

lundi 23 mai 2016 - Rédaction SNP

http://www.listephoenix.com/?p=8852

Cette news-letter est consacrée à la biodiversité du monde oasien, et notamment à l’agroforesterie (aussi connue sous le nom de colture promiscua ou cultures associées dans les régions méditerranéennes franco-italiennes). Elle aborde les thèmes suivants :


* Palmeraies & cultures associées : le modèle de l’agroforesterie
Au sujet de l’agroforesterie oasienne proprement dite, vous trouverez une recension des cultures associées aux palmiers au Maghreb. Vous pourrez aussi lire une mise à jour de l’expérience de gestion écosystémique de la palmeraie historique de Bordighera, inspirée du modèle oasien. Un dernier dossier concerne l’agrumiculture, une culture souvent associée aux palmiers, au travers d’une intéressante vidéo qui présente la récolte des cédrats dans le Sud de l’Italie et la tradition juive des palmes.


* Art, Science & landscape : exotisme végétal et acclimatation
A l’occasion des "Rendez-vous aux Jardins", les jardins privés de palmiers de Bordighera ouvrent leurs portes au public. Ces jardins ont conservé jusqu’à nos jours les paysages emblématiques à l’origine du succès touristique de la Côte d’Azur. A cette époque, des jardiniers et des botanistes ont introduit dans la palmeraie historique de nombreuses plantes exotiques. Nos commentaires offrent un décryptage du succès de l’exotisme végétal au travers des avancées parallèles de la chimie et de l’impressionnisme.


* Ravageurs : biodiversité & biocontrôle
Nos jardins botaniques doivent être pleinement et prioritairement associés à la lutte en cours. La conservation fait en effet partie, par définition, de notre vocation. Merci aux associations françaises pour leur soutien dans ce sens, ainsi qu’à tous nos amis de la Principauté de Monaco. Vous trouverez ici des nouvelles des recherches en cours en matière de lutte biologique.
Bonne lecture,
Robert Castellana
(Jardin Expérimental Phoenix Bordighera)

 

 

Derniers articles

17 janvier, par Rédaction SNP

Le dompteur de papilllon....

Observez les yeux composés . Chez les Ptérygotes (insectes pourvus d’ailes), insectes qualifiés de « modernes » le nombre d’ommatidies est souvent comme pour le Paysandisia élevé, laissant pressentir des capacités visuelles plus (...)

9 janvier, par Rédaction SNP

Intéressant éclairage......

Intéressant éclairage et analyse de ce ravageur qui vit en équilibre dans son milieu d’origine sans que l’on sache comment et pourquoi. Ce qui certain c’est que chez nous il est au début de son travail dévastateur, alors même (...)

Edito

Edito de novembre 2019

13 décembre 2019, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Ce mois l’essentiel de notre énergie a été consacré à la préparation de la 4eme édition des Rencontres de Monaco : Ravageurs de palmiers - 26 novembre 2019.
Pour cette réalisation la collaboration entre notre association et Robert Castellana Liste Phoenix- réseau franco-italien des jardins botaniques a été exemplaire. Mais rien n’aurait été possible sans la mise à disposition d’une salle et une (...)