Accueil > Partenaires*Pro > Liste Phoenix > Oasis & Biodiversité

Oasis & Biodiversité

lundi 23 mai 2016 - Rédaction SNP

http://www.listephoenix.com/?p=8852

Cette news-letter est consacrée à la biodiversité du monde oasien, et notamment à l’agroforesterie (aussi connue sous le nom de colture promiscua ou cultures associées dans les régions méditerranéennes franco-italiennes). Elle aborde les thèmes suivants :


* Palmeraies & cultures associées : le modèle de l’agroforesterie
Au sujet de l’agroforesterie oasienne proprement dite, vous trouverez une recension des cultures associées aux palmiers au Maghreb. Vous pourrez aussi lire une mise à jour de l’expérience de gestion écosystémique de la palmeraie historique de Bordighera, inspirée du modèle oasien. Un dernier dossier concerne l’agrumiculture, une culture souvent associée aux palmiers, au travers d’une intéressante vidéo qui présente la récolte des cédrats dans le Sud de l’Italie et la tradition juive des palmes.


* Art, Science & landscape : exotisme végétal et acclimatation
A l’occasion des "Rendez-vous aux Jardins", les jardins privés de palmiers de Bordighera ouvrent leurs portes au public. Ces jardins ont conservé jusqu’à nos jours les paysages emblématiques à l’origine du succès touristique de la Côte d’Azur. A cette époque, des jardiniers et des botanistes ont introduit dans la palmeraie historique de nombreuses plantes exotiques. Nos commentaires offrent un décryptage du succès de l’exotisme végétal au travers des avancées parallèles de la chimie et de l’impressionnisme.


* Ravageurs : biodiversité & biocontrôle
Nos jardins botaniques doivent être pleinement et prioritairement associés à la lutte en cours. La conservation fait en effet partie, par définition, de notre vocation. Merci aux associations françaises pour leur soutien dans ce sens, ainsi qu’à tous nos amis de la Principauté de Monaco. Vous trouverez ici des nouvelles des recherches en cours en matière de lutte biologique.
Bonne lecture,
Robert Castellana
(Jardin Expérimental Phoenix Bordighera)

 

 

Derniers articles

15 août, par Rédaction SNP

R&D la France à la traîne...

un classement qui explique beaucoup de choses...
S’il existe un autre classement en Recherche fondamentale il est plus que probable que nous serions mieux placés. Ceci explique cela et donc nos pauvres palmiers (...)

13 août, par Rédaction SNP

La Stratégie Phoemyc

Avec quelque retard, vacances obligent, voici donc une documentation sur ce nouveau produit * qui présente des caractéristiques extrêmement intéressantes en terme de cout et d’efficacité. On est guère surpris de l’accueil d’ores (...)

9 août, par Rédaction SNP

Un piége First class ?

http://www.sauvonsnospalmiers.fr/f-i-r-s-t-et-son-electrap-r.html
Nous sommes en contact depuis plusieurs semaines avec le docteur Luigi Porcella PDG de FIRST implantée à Abu Dhabi, qui propose un piège du style picusan (...)

Edito

Edito de juillet 2018

10 août, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Je vous avais promis de tout vous dire sur la gestion des palmiers de Nice. J’y reviendrai car malheureusement l’actualité réglementaire prend le pas. Simplement le temps de vous confier que nous avons au dossier une lettre de Bernard Baudin du 17 décembre 2014 Conseiller Espaces Verts du Maire de Nice qui reconnaît refuser l’application de l’arrêté du 21 juillet 2010 en affirmant n’utiliser que des (...)