Accueil > Documentation > Le Piégeage & Pièges infectants > Nouveau : le support Tippie

Nouveau : le support Tippie

samedi 27 juillet 2019 - Rédaction SNP

 Pour les besoins d’expérimentation de répulsifs nous avons mis en place nos pièges multifunnel trap de façon plus normalisée. Suspensions en forme de tippie avec des roseaux  de récupération qui ont tendance à proliférer. Très bonne visualisation, hauteur constante, possibilité d’y fixer un carnet de relevés. opportunité sur le cylindre de capture d’installer des messages éducatifs et/ou publicitaires.

 Nous en avons profité pour vérifier le nouveau dispositif du piégeage à sec. Nous avons marqué nos captures qui à sec n’ont pas une durée de vie> 10 heures. 

Rappelons la morphologie du coléoptère. L’aile de l’insecte est une expansion tégumentaire de l’exosquelette de l’insecte qui lui permet de voler. Elle n’est absolument pas homologue à l’aile des oiseaux. Comme tous les insectes, les coléoptères ont deux paires d’ailes. Mais la première, la plus grande, est légèrement modifiée : ces ailes, appelées élytres sont très dures, et ne servent plus à voler, mais à protéger le corps de l’animal, ce qui le rend très résistant. Les coléoptères sont tout de même capables de voler, puisqu’ils ont toujours leur deuxième paire d’aile, qu’ils gardent généralement cachée sous les élytres.

On sait que le CRP est un mauvais voilier son envol nécessite de la place qu’il ne trouve absolument pas dans le cylindre de capture de nos pieges ( longueur de l’insecte 4 à 6 cm, diamètre du cylindre 10 cm).

 Même si l’ajout d’huile de paraffine présentait un certain avantage, elle ne compense pas celui d’un piégeage à sec qui réduit considérablement la maintenance.

 Nous pensons qu’il ne faut pas craindre que cette visibilité supplémentaire augmente le risque de vandalisme. On a en effet constaté que plus les pièges étaient cachés plus ils étaient vandalisés, à condition de mettre en place une bonne communication visuelle.

Portfolio

Derniers articles

12 décembre, par Rédaction SNP

Palmier dattier classé par l’Unesco symbole de prospérité

Dubai (Published : December 12, 2019 00:22 AFP) The date palm, which was recognised by Unesco on Wednesday, has for centuries played an important role in the establishment and growth of civilisations in the hot and dry (...)

11 décembre, par Rédaction SNP

INRA + IRSTEA = INRAE

À partir du 1er janvier 2020, l’Inra (1) et l’Irstea (2) fusionnent pour devenir l’Inrae.
Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ont (...)

11 décembre, par Rédaction SNP

l’ Acarien parasite : Centrouropoda spp.

Déjà signalé dans les travaux de Palm Protect ce parasite, vient de faire l’objet de cet article publié dans Zootaxa toutes les voies de la recherche biologique doivent être mises à contribution.
Cette étude poursuit les (...)

Edito

Edito de novembre 2019

13 décembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Ce mois l’essentiel de notre énergie a été consacré à la préparation de la 4eme édition des Rencontres de Monaco : Ravageurs de palmiers - 26 novembre 2019.
Pour cette réalisation la collaboration entre notre association et Robert Castellana Liste Phoenix- réseau franco-italien des jardins botaniques a été exemplaire. Mais rien n’aurait été possible sans la mise à disposition d’une salle et une (...)