Accueil > Représentation > Colloques > Autres Colloques et initiatives > Notre adhésion au Réseau FREDON & FDGDON PACA

Notre adhésion au Réseau FREDON & FDGDON PACA

jeudi 14 juillet 2016 - Rédaction SNP


Le 1er avril 2014, est paru au Journal officiel l’arrêté portant reconnaissance des organismes à vocation sanitaire (OVS). Le ministère de l’Agriculture reconnaît les Fédérations régionales des groupements de défense sanitaire (FRGDS) comme OVS dans le secteur animal, et les Fédérations régionales de défense contre les organismes nuisibles (Fredon) pour le secteur végétal. Les OVS ainsi reconnus sont susceptibles de se voir confier par l’Etat ou déléguer, en plus de leurs missions propres, des actions sanitaires concourant à la mise en application des politiques publiques décidées par le gouvernement. »


 Le MAAF a souhaité pour donner plus de visibilité au dispositif d’y associer :


- des collectivités locales

-des gestionnaires d’espaces naturels, parmi lesquels, des établissements publics, des parcs naturels, des associations. C’est à ce dernier titre que nous avons été invités par le président de la Fredon PACA, Roland Pélissier de faire partie de ce collège et venir défendre les intérêts des propriétaires privés de palmiers.

 - les conseils départementaux et régionaux

 Ce type d’organisation est forcément un peu pléthorique, de sorte que l’intérêt d’y appartenir est d’abord celui de la représentation. Tous les membres de la filière se doivent d’y participer. Au-delà il s’agira pour nous de prendre connaissance des problématiques autres que celles du palmier. Il est incontestable que nous avons aussi des enseignements livrer dans ces domaines.

 Ce sera aussi l’occasion de mieux faire connaître l’association et son travail. A cet égard, nous allons inaugurer dans l’été le lancement d’une newsletter "demo" compilation de nos articles récents pour capter l’intérêt des acteurs du végétal.
 

Derniers articles

9 décembre, par Rédaction SNP

Les délices du réglementaire......

Les jardiniers amateurs à la diète : A l’exception des produits de biocontrôle, à faible risque ou dont l’usage est autorisé en agriculture biologique, tous les produits de la gamme amateur seront réservés à partir du 1er (...)

7 décembre, par Rédaction SNP

M2 I BIOCONTROL .....La licorne

Pour que la licorne ne soit plus un mythe, il faut que le bio-contrôle attire vers lui des investisseurs privés à la recherche de placements surs, vertueux, rentables...
Très intéressant article du Nouvel Economiste qui (...)

Edito

Edito d’octobre 2018

12 novembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Sans l’avoir voulu nous sommes récompensés d’avoir un peu tardé dans la sortie de cet édito. Les 15 grands élus que nous avions solennellement saisi de graves difficultés consécutives à la suppression du Confidor et à l’abandon européen de la lutte obligatoire contre le CRP semblaient totalement insensibles à notre cause.
Sauf un, le Maire de Menton : (...)