Accueil > Représentation > Colloques > Autres Colloques et initiatives > Notre adhésion au Réseau FREDON & FDGDON PACA

Notre adhésion au Réseau FREDON & FDGDON PACA

jeudi 14 juillet 2016 - Rédaction SNP


Le 1er avril 2014, est paru au Journal officiel l’arrêté portant reconnaissance des organismes à vocation sanitaire (OVS). Le ministère de l’Agriculture reconnaît les Fédérations régionales des groupements de défense sanitaire (FRGDS) comme OVS dans le secteur animal, et les Fédérations régionales de défense contre les organismes nuisibles (Fredon) pour le secteur végétal. Les OVS ainsi reconnus sont susceptibles de se voir confier par l’Etat ou déléguer, en plus de leurs missions propres, des actions sanitaires concourant à la mise en application des politiques publiques décidées par le gouvernement. »


 Le MAAF a souhaité pour donner plus de visibilité au dispositif d’y associer :


- des collectivités locales

-des gestionnaires d’espaces naturels, parmi lesquels, des établissements publics, des parcs naturels, des associations. C’est à ce dernier titre que nous avons été invités par le président de la Fredon PACA, Roland Pélissier de faire partie de ce collège et venir défendre les intérêts des propriétaires privés de palmiers.

 - les conseils départementaux et régionaux

 Ce type d’organisation est forcément un peu pléthorique, de sorte que l’intérêt d’y appartenir est d’abord celui de la représentation. Tous les membres de la filière se doivent d’y participer. Au-delà il s’agira pour nous de prendre connaissance des problématiques autres que celles du palmier. Il est incontestable que nous avons aussi des enseignements livrer dans ces domaines.

 Ce sera aussi l’occasion de mieux faire connaître l’association et son travail. A cet égard, nous allons inaugurer dans l’été le lancement d’une newsletter "demo" compilation de nos articles récents pour capter l’intérêt des acteurs du végétal.
 

Derniers articles

21 octobre, par Rédaction SNP

Une fonctionnalité cachée

Que nos lecteurs n’ont peut-être pas tous découvert.
Dans la fenêtre de sélectionner une langue ( en haut à gauche) de ce post choisissez "anglais" puis à nouveau "français" et vous aurez les deux paragraphes dans notre (...)

20 octobre, par Rédaction SNP

Rhynchophorus palmarum.... en Californie

The South American Palm Weevil Invasion
in San Diego County, California
By Mark Hoddle | October 18, 2018
The South American Palm Weevil Invasion in San Diego County, California
This weevil was discovered (...)

20 octobre, par Rédaction SNP

La star du Bio Controle

Article sympathique mais un tantinet aguicheur. Il se trouve que nous connaissons très bien élisabeth Tabone INRA Antibes qui fait un excellent travail et auquel on a donné des moyens financiers dérisoires. À preuve, la Région (...)

Edito

Edito de septembre 2018

14 octobre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Nous avions prévu de terminer ce mois de septembre par une réunion de professionnels et de collectivités pour faire un point complet réglementaire et technique sur les ravageurs de palmiers. Les gendarmes du golf hôtel à Hyères avaient accepté de nous recevoir car ils sont très investis dans la défense de leur patrimoine palmiers et ils accueillent depuis des années les formations Art. 15 de la chambre (...)