Notre adhésion au Réseau FREDON & FDGDON PACA
jeudi 14 juillet 2016 -
Le 1er avril 2014, est paru au Journal officiel l’arrêté portant reconnaissance des organismes à vocation sanitaire (OVS). Le ministère de l’Agriculture reconnaît les Fédérations régionales des groupements de défense sanitaire (FRGDS) comme OVS dans le secteur animal, et les Fédérations régionales de défense contre les organismes nuisibles (Fredon) pour le secteur végétal. Les OVS ainsi reconnus sont susceptibles de se voir confier par l’Etat ou déléguer, en plus de leurs missions propres, des actions sanitaires concourant à la mise en application des politiques publiques décidées par le gouvernement. »
Le MAAF a souhaité pour donner plus de visibilité au dispositif d’y associer :
- des collectivités locales
-des gestionnaires d’espaces naturels, parmi lesquels, des établissements publics, des parcs naturels, des associations. C’est à ce dernier titre que nous avons été invités par le président de la Fredon PACA, Roland Pélissier de faire partie de ce collège et venir défendre les intérêts des propriétaires privés de palmiers.
- les conseils départementaux et régionaux
Ce type d’organisation est forcément un peu pléthorique, de sorte que l’intérêt d’y appartenir est d’abord celui de la représentation. Tous les membres de la filière se doivent d’y participer. Au-delà il s’agira pour nous de prendre connaissance des problématiques autres que celles du palmier. Il est incontestable que nous avons aussi des enseignements livrer dans ces domaines.
Ce sera aussi l’occasion de mieux faire connaître l’association et son travail. A cet égard, nous allons inaugurer dans l’été le lancement d’une newsletter "demo" compilation de nos articles récents pour capter l’intérêt des acteurs du végétal.