Accueil > Représentation > Colloques > Autres Colloques et initiatives > Notre adhésion au Réseau FREDON & FDGDON PACA

Notre adhésion au Réseau FREDON & FDGDON PACA

jeudi 14 juillet 2016 - Rédaction SNP


Le 1er avril 2014, est paru au Journal officiel l’arrêté portant reconnaissance des organismes à vocation sanitaire (OVS). Le ministère de l’Agriculture reconnaît les Fédérations régionales des groupements de défense sanitaire (FRGDS) comme OVS dans le secteur animal, et les Fédérations régionales de défense contre les organismes nuisibles (Fredon) pour le secteur végétal. Les OVS ainsi reconnus sont susceptibles de se voir confier par l’Etat ou déléguer, en plus de leurs missions propres, des actions sanitaires concourant à la mise en application des politiques publiques décidées par le gouvernement. »


 Le MAAF a souhaité pour donner plus de visibilité au dispositif d’y associer :


- des collectivités locales

-des gestionnaires d’espaces naturels, parmi lesquels, des établissements publics, des parcs naturels, des associations. C’est à ce dernier titre que nous avons été invités par le président de la Fredon PACA, Roland Pélissier de faire partie de ce collège et venir défendre les intérêts des propriétaires privés de palmiers.

 - les conseils départementaux et régionaux

 Ce type d’organisation est forcément un peu pléthorique, de sorte que l’intérêt d’y appartenir est d’abord celui de la représentation. Tous les membres de la filière se doivent d’y participer. Au-delà il s’agira pour nous de prendre connaissance des problématiques autres que celles du palmier. Il est incontestable que nous avons aussi des enseignements livrer dans ces domaines.

 Ce sera aussi l’occasion de mieux faire connaître l’association et son travail. A cet égard, nous allons inaugurer dans l’été le lancement d’une newsletter "demo" compilation de nos articles récents pour capter l’intérêt des acteurs du végétal.
 

Derniers articles

18 juillet, par Rédaction SNP

Protocole d’intervention sur palmiers infectés- RECTIFICATIF

Rectificatif du 18-07-2019
Protocole d’intervention sanitaire sur les palmiers infectés par le charançon rouge du palmier (Rhynchophorus ferrugineus)
MOTIF DE LA RECTIFICATION :
- texte initial : > Ce protocole (...)

17 juillet, par Rédaction SNP

Actualité juridique du développement durable

La législation française " ambitionne" de favoriser le développement des produits du bio contrôle. Mais au-delà des intentions quid de l’efficacité et la rapidité dans les procédures. 14 projets pour 2 M€ c’est notoirement (...)

15 juillet, par Rédaction SNP

La Sénatrice Jacky DEROMEDI (suite)

La sénatrice nous adresse copie de la lettre reçue du ministre Didier Guillaume. Il faut d’emblée nous féliciter de l’intérêt porté à cette question à ce niveau de responsabilité.
On aurait aimé que le texte lui-même soit (...)

Edito

Edito de mai 2019

23 juin, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Le nouvel arrêté de lutte contre le charançon rouge n’est toujours pas sorti. Il faut dire que le ministère conscient des difficultés énormes consécutives du retrait de solutions phytosanitaires particulièrement insecticides, à la lourdeur des procédures de nouveaux agréments de solutions bio, a fait feu de tout bois pour publier des dérogations articles 53 ( autorisations de mise sur le marché d’une (...)