Accueil > État sanitaire, progression des infestations > Nice-Matin : la tête dans le sable ?

Nice-Matin : la tête dans le sable ?

samedi 15 octobre 2016 - Rédaction SNP

Nice Faits-Divers le 14/10/2016

 Intempéries : un palmier s’effondre sur la Promenade des Anglais
Sous la pression du violent orage qui sévit sur Nice depuis le milieu de matinée, un palmier est tombé en plein sur la chaussée Nord de la Promenade des Anglais, dans le quartier de Carras. Par chance, personne n’a été blessé par la chute de l’arbre. voir porto folio

Les pompiers se sont immédiatement rendus sur place pour évacuer le palmier et rendre la chaussée à la circulation.

A midi, l’intervention était en passe de se terminer.

http://dai.ly/x4xeez2

Comme chacun sait les palmiers sont d’une fragilité extrême particulièrement ceux de la promenade des Anglais. Le moindre souffle les envoie au tapis ! à part cela ils sont les seuls survivants de tous les typhons. 

Nous sommes très dubitatifs sur l’explication tempête. Les attaques de CRP sur palmier dactylifera prennent beaucoup d’ampleur. Classiquement elles interviennent en pied de stipe. (*)

La mairie a beau replanter à tour de bras et à grands frais, la situation de la promenade devient dramatique comme nous l’annonçons depuis cinq ans. Il conviendrait s’il en est encore temps, que les politiques du 06 accompagnés de vrais sachants se mettent autour d’une table et discutent avec la Recherche et dans un second temps les firmes, des voies et moyens de sauver ce qui peut encore l’être. Ce que les décideurs des Alpes-Maritimes n’ont visiblement pas encore compris, est que la solution réside dans le travail du comité de pilotage régional CRP avec des objectifs ambitieux et un reporting public. 

C’est bien la peine d’avoir mis à la Présidence de la région le premier des niçois assisté de l’écologiste navigatrice Maud Fontenoy.

(*) Remarque : fin de la vidéo stigmate d’attaque sur un Phœnix

Portfolio

Derniers articles

16 septembre, par Rédaction SNP

La chienlit......!!!

Cette dépêche de l’AFP, reprise en boucle par nombreux supports locaux ou nationaux décrit succinctement la grande confusion qui règne dans l’organisation de cette lutte contre le charançon rouge.
Tous les maires concernés (...)

13 septembre, par Rédaction SNP

Le charançon du bout du monde…

DescriptionPenrhyn est le nom de l’atoll le plus septentrional de l’archipel des îles Cook. Appelé également Tongareva ou Mangarongaro, il est situé à environ 1 200 kilomètres au nord-est de Rarotonga. Il s’agit d’un atoll dont le (...)

12 septembre, par Rédaction SNP

Cannes : début de lutte intégrée contre CRP

Nous saluons ce début de communication très prometteur en espérant que les autres collectivités viendront rapidement y trouver l’inspiration. Il apparaît d’ores et déjà évident que la ville de Cannes sera une des premières à (...)

Edito

Edito de juillet 2019

25 août, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Si les palmiers sains résistent plus que tous les autres végétaux à la canicule. Proverbe arabe : il "pousse le pied dans l’eau et la tête au soleil" ceux qui sont infectés par les pontes de charançons rouges et de Paysandisia sont pourtant en danger létal.
Les toulonnais apprécieront, le ministère par son nouvel arrêté de lutte contre le CRP 25 juin 2019, a réalisé un remarquable coup de pied (...)