Nice-Matin : la tête dans le sable ?
samedi 15 octobre 2016 -
Nice Faits-Divers le 14/10/2016
Intempéries : un palmier s’effondre sur la Promenade des Anglais
Sous la pression du violent orage qui sévit sur Nice depuis le milieu de matinée, un palmier est tombé en plein sur la chaussée Nord de la Promenade des Anglais, dans le quartier de Carras. Par chance, personne n’a été blessé par la chute de l’arbre. voir porto folio
Les pompiers se sont immédiatement rendus sur place pour évacuer le palmier et rendre la chaussée à la circulation.
A midi, l’intervention était en passe de se terminer.
Comme chacun sait les palmiers sont d’une fragilité extrême particulièrement ceux de la promenade des Anglais. Le moindre souffle les envoie au tapis ! à part cela ils sont les seuls survivants de tous les typhons.
Nous sommes très dubitatifs sur l’explication tempête. Les attaques de CRP sur palmier dactylifera prennent beaucoup d’ampleur. Classiquement elles interviennent en pied de stipe. (*)
La mairie a beau replanter à tour de bras et à grands frais, la situation de la promenade devient dramatique comme nous l’annonçons depuis cinq ans. Il conviendrait s’il en est encore temps, que les politiques du 06 accompagnés de vrais sachants se mettent autour d’une table et discutent avec la Recherche et dans un second temps les firmes, des voies et moyens de sauver ce qui peut encore l’être. Ce que les décideurs des Alpes-Maritimes n’ont visiblement pas encore compris, est que la solution réside dans le travail du comité de pilotage régional CRP avec des objectifs ambitieux et un reporting public.
C’est bien la peine d’avoir mis à la Présidence de la région le premier des niçois assisté de l’écologiste navigatrice Maud Fontenoy.
(*) Remarque : fin de la vidéo stigmate d’attaque sur un Phœnix