Accueil > État sanitaire, progression des infestations > Nice-Matin : la tête dans le sable ?

Nice-Matin : la tête dans le sable ?

samedi 15 octobre 2016 - Rédaction SNP

Nice Faits-Divers le 14/10/2016

 Intempéries : un palmier s’effondre sur la Promenade des Anglais
Sous la pression du violent orage qui sévit sur Nice depuis le milieu de matinée, un palmier est tombé en plein sur la chaussée Nord de la Promenade des Anglais, dans le quartier de Carras. Par chance, personne n’a été blessé par la chute de l’arbre. voir porto folio

Les pompiers se sont immédiatement rendus sur place pour évacuer le palmier et rendre la chaussée à la circulation.

A midi, l’intervention était en passe de se terminer.

http://dai.ly/x4xeez2

Comme chacun sait les palmiers sont d’une fragilité extrême particulièrement ceux de la promenade des Anglais. Le moindre souffle les envoie au tapis ! à part cela ils sont les seuls survivants de tous les typhons. 

Nous sommes très dubitatifs sur l’explication tempête. Les attaques de CRP sur palmier dactylifera prennent beaucoup d’ampleur. Classiquement elles interviennent en pied de stipe. (*)

La mairie a beau replanter à tour de bras et à grands frais, la situation de la promenade devient dramatique comme nous l’annonçons depuis cinq ans. Il conviendrait s’il en est encore temps, que les politiques du 06 accompagnés de vrais sachants se mettent autour d’une table et discutent avec la Recherche et dans un second temps les firmes, des voies et moyens de sauver ce qui peut encore l’être. Ce que les décideurs des Alpes-Maritimes n’ont visiblement pas encore compris, est que la solution réside dans le travail du comité de pilotage régional CRP avec des objectifs ambitieux et un reporting public. 

C’est bien la peine d’avoir mis à la Présidence de la région le premier des niçois assisté de l’écologiste navigatrice Maud Fontenoy.

(*) Remarque : fin de la vidéo stigmate d’attaque sur un Phœnix

Portfolio

Derniers articles

19 décembre, par Rédaction SNP

Chaud devant.... voilà le rapport

Nous venons à peine d’apprendre la sortie de ce rapport daté du 28 octobre autour de nous personn n’était au courant mais toute la presse depuis ce matin nous interroge !!!!
C’est un rapport très technique d’une centaine de (...)

Edito

Edito d’octobre 2018

12 novembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Sans l’avoir voulu nous sommes récompensés d’avoir un peu tardé dans la sortie de cet édito. Les 15 grands élus que nous avions solennellement saisi de graves difficultés consécutives à la suppression du Confidor et à l’abandon européen de la lutte obligatoire contre le CRP semblaient totalement insensibles à notre cause.
Sauf un, le Maire de Menton : (...)