Accueil > État sanitaire, progression des infestations > Nice-Matin : la tête dans le sable ?

Nice-Matin : la tête dans le sable ?

samedi 15 octobre 2016 - Rédaction SNP

Nice Faits-Divers le 14/10/2016

 Intempéries : un palmier s’effondre sur la Promenade des Anglais
Sous la pression du violent orage qui sévit sur Nice depuis le milieu de matinée, un palmier est tombé en plein sur la chaussée Nord de la Promenade des Anglais, dans le quartier de Carras. Par chance, personne n’a été blessé par la chute de l’arbre. voir porto folio

Les pompiers se sont immédiatement rendus sur place pour évacuer le palmier et rendre la chaussée à la circulation.

A midi, l’intervention était en passe de se terminer.

http://dai.ly/x4xeez2

Comme chacun sait les palmiers sont d’une fragilité extrême particulièrement ceux de la promenade des Anglais. Le moindre souffle les envoie au tapis ! à part cela ils sont les seuls survivants de tous les typhons. 

Nous sommes très dubitatifs sur l’explication tempête. Les attaques de CRP sur palmier dactylifera prennent beaucoup d’ampleur. Classiquement elles interviennent en pied de stipe. (*)

La mairie a beau replanter à tour de bras et à grands frais, la situation de la promenade devient dramatique comme nous l’annonçons depuis cinq ans. Il conviendrait s’il en est encore temps, que les politiques du 06 accompagnés de vrais sachants se mettent autour d’une table et discutent avec la Recherche et dans un second temps les firmes, des voies et moyens de sauver ce qui peut encore l’être. Ce que les décideurs des Alpes-Maritimes n’ont visiblement pas encore compris, est que la solution réside dans le travail du comité de pilotage régional CRP avec des objectifs ambitieux et un reporting public. 

C’est bien la peine d’avoir mis à la Présidence de la région le premier des niçois assisté de l’écologiste navigatrice Maud Fontenoy.

(*) Remarque : fin de la vidéo stigmate d’attaque sur un Phœnix

Portfolio

Derniers articles

16 février, par Rédaction SNP

Le département 83 attentif aux palmiers

Mieux vaut tard que jamais... c’est la première fois depuis 2012 que nous recevons une marque d’intérêt du département, a l’exception du subliminal comité de pilotage CRP du Var.
Mais restons positifs, sachant que les (...)

15 février, par Rédaction SNP

Le charançon de l’Agave

Ça devient sérieux...... et signalé partout plus ou moins dans le Var. il faut à minima faire des déclarations en FREDON.
Le subito insecticide à base de pyréthrinoïdes de facto en vente libre semble assez efficace au (...)

15 février, par Rédaction SNP

BIOASSAYS, AGRINT, SNP grandes manœuvres dans le 06

Satisfaction de constater que Nice-Matin reprend dans ses grandes lignes l’article de Var Matin sur ce procédé. SNP avec l’appui de BIOASSAYS commence à former des professionnels et d’approcher des communautés d’agglomération (...)

Edito

Edito de janvier 2019

15 février, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Toujours dans un souci de transparence je vous livre ici synthèse de mon intervention le 11 février à la DGAL de Vaugirard à une très importante réunion de concertation sur les suites du rapport ANSES sur le CRP, accompagné de la vice-présidente de l’association.
Remarque préliminaire importante :
Nous constatons partout en zone méditerranéenne une spectaculaire recrudescence du Paysandisia (...)