Accueil > Partenaires*Pro > Liste Phoenix > NEWS LETTER PHOENIX 2018

NEWS LETTER PHOENIX 2018

mardi 16 octobre 2018 - Rédaction SNP

NEWS LETTER PHOENIX 2018 : ANNÉE EUROPÉENNE DU PATRIMOINE & PARTENARIAT NORD/SUD
La palmeraie historique de Bordighera (qui remonte à la fin du moyen-âge) est à l’origine (depuis une dizaine d’années) d’un programme de recherches euro-méditerranéen (le Projet Phoenix) dont cette newsletter rend régulièrement compte. Au sommaire de cette nouvelle édition vous trouverez :
*un compte-rendu des deux manifestations annuelles patrimoniales européennes (les Rendez-vous aux Jardins et les Journées du Patrimoine) qui ont vu cette année la participation de plusieurs associations partenaires, dont l’association Sauvons Nos Palmiers.
*une présentation des menaces qui pèsent sur la palmeraie avec les ravageurs récemment introduits (Rhynchophorus ferrugineus & Paysandisia archon), une recrudescence d’attaques fongiques et l’état de déshérence de l’ensemble du site.
*des nouvelles des Jardins Botaniques et des associations palmophiles de la région (dont la Villa Thuret de l’INRA et la Revue Princeps de la SPF), et des stratégies de lutte collective en œuvre actuellement sur la Côte d’Azur.
En ce qui concerne les stratégies de lutte contre les ravageurs, la newsletter rend compte du colloque que vient d’organiser l’association Sauvons Nos Palmiers, visant à promouvoir une Stratégie de Lutte Biologique Intégrée, en prévision des évolutions à venir de la règlementation en cours.
Lien vers la news-letter : http://www.listephoenix.com/?p=10117

Derniers articles

17 juillet, par Rédaction SNP

Actualité juridique du développement durable

La législation française " ambitionne" de favoriser le développement des produits du bio contrôle. Mais au-delà des intentions quid de l’efficacité et la rapidité dans les procédures. 14 projets pour 2 M€ c’est notoirement (...)

15 juillet, par Rédaction SNP

La Sénatrice Jacky DEROMEDI (suite)

La sénatrice nous adresse copie de la lettre reçue du ministre Didier Guillaume. Il faut d’emblée nous féliciter de l’intérêt porté à cette question à ce niveau de responsabilité.
On aurait aimé que le texte lui-même soit (...)

14 juillet, par Rédaction SNP

Cropsav occitanie , état des lieux CRP

Charançon rouge du palmier - Etat des lieux et avenir de la lutte en Occitanie (CROPSAV Occitanie du 22/05/2019))
Les récentes modifications de la réglementation européenne vis à vis de la lutte contre le charançon rouge du (...)

Edito

Edito de mai 2019

23 juin, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Le nouvel arrêté de lutte contre le charançon rouge n’est toujours pas sorti. Il faut dire que le ministère conscient des difficultés énormes consécutives du retrait de solutions phytosanitaires particulièrement insecticides, à la lourdeur des procédures de nouveaux agréments de solutions bio, a fait feu de tout bois pour publier des dérogations articles 53 ( autorisations de mise sur le marché d’une (...)