Accueil > Partenaires*Pro > Liste Phoenix > NEWS LETTER PHOENIX 2018

NEWS LETTER PHOENIX 2018

mardi 16 octobre 2018 - Rédaction SNP

NEWS LETTER PHOENIX 2018 : ANNÉE EUROPÉENNE DU PATRIMOINE & PARTENARIAT NORD/SUD
La palmeraie historique de Bordighera (qui remonte à la fin du moyen-âge) est à l’origine (depuis une dizaine d’années) d’un programme de recherches euro-méditerranéen (le Projet Phoenix) dont cette newsletter rend régulièrement compte. Au sommaire de cette nouvelle édition vous trouverez :
*un compte-rendu des deux manifestations annuelles patrimoniales européennes (les Rendez-vous aux Jardins et les Journées du Patrimoine) qui ont vu cette année la participation de plusieurs associations partenaires, dont l’association Sauvons Nos Palmiers.
*une présentation des menaces qui pèsent sur la palmeraie avec les ravageurs récemment introduits (Rhynchophorus ferrugineus & Paysandisia archon), une recrudescence d’attaques fongiques et l’état de déshérence de l’ensemble du site.
*des nouvelles des Jardins Botaniques et des associations palmophiles de la région (dont la Villa Thuret de l’INRA et la Revue Princeps de la SPF), et des stratégies de lutte collective en œuvre actuellement sur la Côte d’Azur.
En ce qui concerne les stratégies de lutte contre les ravageurs, la newsletter rend compte du colloque que vient d’organiser l’association Sauvons Nos Palmiers, visant à promouvoir une Stratégie de Lutte Biologique Intégrée, en prévision des évolutions à venir de la règlementation en cours.
Lien vers la news-letter : http://www.listephoenix.com/?p=10117

Derniers articles

13 mars, par Rédaction SNP

En pays Varois ....

Merci à ce support de Presse régional en pleine « remontada » de nous accueillir à nouveau pour présenter cette nouvelle technologie de détection très en amont des attaques de ravageurs. L’affaire commence à s’ébruiter puisqu’un (...)

13 mars, par Rédaction SNP

La FAO aux avant-postes

L’agence marocaine de presse MAP ECOLOGY rappelle très utilement l’importance de la lutte contre ce redoutable prédateur du palmier. Elle ne fait pas de commentaire, nous nous sommes permis d’en faire un celui de (...)

11 mars, par Rédaction SNP

biopesticides, génie génétique, pesticides

De loin, on entrevoit les potentiels de solutions à base de bactéries même si elle doivent être génétiquement modifiées pour leur faire perdre leur dangerosité.
Using genetic engineering to repurpose a strain of (...)

Edito

Edito de février 2019

10 mars, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Retenons la date du 11 février 2019 , celle de la grande réunion de concertation organisée à la DGAL. Nous avons pu très correctement nous exprimer pour dire synthétiquement :
- Toute nouvelle réglementation doit également porter sur le papillon Paysandisia Archon
- Il faut donner un cadre légal même dérogatoire au piégeage massif qui est explicitement recommandé par l’ANSES. Le ministère doit ensuite (...)