Accueil > Partenaires*Pro > Liste Phoenix > NEWS LETTER PHOENIX 2018

NEWS LETTER PHOENIX 2018

mardi 16 octobre 2018 - Rédaction SNP

NEWS LETTER PHOENIX 2018 : ANNÉE EUROPÉENNE DU PATRIMOINE & PARTENARIAT NORD/SUD
La palmeraie historique de Bordighera (qui remonte à la fin du moyen-âge) est à l’origine (depuis une dizaine d’années) d’un programme de recherches euro-méditerranéen (le Projet Phoenix) dont cette newsletter rend régulièrement compte. Au sommaire de cette nouvelle édition vous trouverez :
*un compte-rendu des deux manifestations annuelles patrimoniales européennes (les Rendez-vous aux Jardins et les Journées du Patrimoine) qui ont vu cette année la participation de plusieurs associations partenaires, dont l’association Sauvons Nos Palmiers.
*une présentation des menaces qui pèsent sur la palmeraie avec les ravageurs récemment introduits (Rhynchophorus ferrugineus & Paysandisia archon), une recrudescence d’attaques fongiques et l’état de déshérence de l’ensemble du site.
*des nouvelles des Jardins Botaniques et des associations palmophiles de la région (dont la Villa Thuret de l’INRA et la Revue Princeps de la SPF), et des stratégies de lutte collective en œuvre actuellement sur la Côte d’Azur.
En ce qui concerne les stratégies de lutte contre les ravageurs, la newsletter rend compte du colloque que vient d’organiser l’association Sauvons Nos Palmiers, visant à promouvoir une Stratégie de Lutte Biologique Intégrée, en prévision des évolutions à venir de la règlementation en cours.
Lien vers la news-letter : http://www.listephoenix.com/?p=10117

Derniers articles

14 novembre, par Rédaction SNP

Piégeage : tous avec la Casa....

Nous proposons un autre type de piège chargé de la même phéromone, en même temps nous soutenons fermement la politique de piégeage de la Casa ainsi que celle de la Cavem.
Son efficacité est d’autant plus grande que des (...)

13 novembre, par Rédaction SNP

Un autre regard sur le piégeage massif

La mouche de l’olive est un grand fléau de l’oléiculture. En même temps grand consommateur de phytosanitaires autrefois du diméthoate. la pratique de piégeage massif est vite apparue comme une alternative crédible. Mais comme (...)

Edito

Edito d’octobre 2018

12 novembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Sans l’avoir voulu nous sommes récompensés d’avoir un peu tardé dans la sortie de cet édito. Les 15 grands élus que nous avions solennellement saisi de graves difficultés consécutives à la suppression du Confidor et à l’abandon européen de la lutte obligatoire contre le CRP semblaient totalement insensibles à notre cause.
Sauf un, le Maire de Menton : (...)