Accueil > Partenaires*Pro > Liste Phoenix > NEWS LETTER PHOENIX 2018

NEWS LETTER PHOENIX 2018

mardi 16 octobre 2018 - Rédaction SNP

NEWS LETTER PHOENIX 2018 : ANNÉE EUROPÉENNE DU PATRIMOINE & PARTENARIAT NORD/SUD
La palmeraie historique de Bordighera (qui remonte à la fin du moyen-âge) est à l’origine (depuis une dizaine d’années) d’un programme de recherches euro-méditerranéen (le Projet Phoenix) dont cette newsletter rend régulièrement compte. Au sommaire de cette nouvelle édition vous trouverez :
*un compte-rendu des deux manifestations annuelles patrimoniales européennes (les Rendez-vous aux Jardins et les Journées du Patrimoine) qui ont vu cette année la participation de plusieurs associations partenaires, dont l’association Sauvons Nos Palmiers.
*une présentation des menaces qui pèsent sur la palmeraie avec les ravageurs récemment introduits (Rhynchophorus ferrugineus & Paysandisia archon), une recrudescence d’attaques fongiques et l’état de déshérence de l’ensemble du site.
*des nouvelles des Jardins Botaniques et des associations palmophiles de la région (dont la Villa Thuret de l’INRA et la Revue Princeps de la SPF), et des stratégies de lutte collective en œuvre actuellement sur la Côte d’Azur.
En ce qui concerne les stratégies de lutte contre les ravageurs, la newsletter rend compte du colloque que vient d’organiser l’association Sauvons Nos Palmiers, visant à promouvoir une Stratégie de Lutte Biologique Intégrée, en prévision des évolutions à venir de la règlementation en cours.
Lien vers la news-letter : http://www.listephoenix.com/?p=10117

Derniers articles

17 janvier, par Rédaction SNP

Le dompteur de papilllon....

Observez les yeux composés . Chez les Ptérygotes (insectes pourvus d’ailes), insectes qualifiés de « modernes » le nombre d’ommatidies est souvent comme pour le Paysandisia élevé, laissant pressentir des capacités visuelles plus (...)

9 janvier, par Rédaction SNP

Intéressant éclairage......

Intéressant éclairage et analyse de ce ravageur qui vit en équilibre dans son milieu d’origine sans que l’on sache comment et pourquoi. Ce qui certain c’est que chez nous il est au début de son travail dévastateur, alors même (...)

Edito

Edito de novembre 2019

13 décembre 2019, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Ce mois l’essentiel de notre énergie a été consacré à la préparation de la 4eme édition des Rencontres de Monaco : Ravageurs de palmiers - 26 novembre 2019.
Pour cette réalisation la collaboration entre notre association et Robert Castellana Liste Phoenix- réseau franco-italien des jardins botaniques a été exemplaire. Mais rien n’aurait été possible sans la mise à disposition d’une salle et une (...)