Accueil > Documentation > La taille / pruning > MSA et les palmiers

MSA et les palmiers

mardi 14 avril 2015 - Rédaction SNP

Le dernier numéro de l’excellent "Lien horticole" vient utilement nous rappeler le danger considérable de l’utilisation des tronçonneuses en matière de taille de palmier (en anglais palm pruning). les accidents sont toujours dramatiques , chute mortelle par rupture accidentelle des longes, blessures extrêmement graves et souvent profondes aux membres et au visage, difficulté pratique de rejoindre en urgence les centres de soins.

Ainsi, la relecture des conseils de la MSA est en tout point justifiée pour vous, vos enfants comme vos jardiniers, même professionnels.

L’utilisation de tronçonneuses adaptées est indispensable et à cet égard la tronçonneuse élagueuse série MS STIHL , bien que chère est une référence.

Il faut bien évidemment proscrire toutes tailles à partir du mois de février. Ecoutons le conseil du célèbre professionnel (membre SNP) OREANE de Perpignan

Pour protéger vos palmiers des charançons et leur conserver un bel aspect, nous vous conseillons de ne pas tailler les palmes vertes, même si ces dernières vous paraissent “abîmées”. A cela, deux raisons essentielles : Couper des palmes encore vertes stresse le palmier et l’affaiblit au plus haut point. Ce stress libère des “phéromones” qui attirent irrémédiablement les charançons alentours, même à distance, car ces derniers possèdent un odorat de chien ! Dans notre région, l’arrière saison s’avère très douce, terrain idéal pour ces insectes ravageurs qui persistent jusqu’à l’hiver.

En outre, plus on taille un palmier, plus il monte. Pour lui conserver un bel aspect, cette pratique est à proscrire.

Nous vous conseillons alors de faire tailler uniquement les palmes sèches, qui forment généralement une couronne. Non seulement ces dernières dégagent (elles-aussi) des phéromones attirant les charançons, mais elles risquent de tomber sur une voiture, voire, de blesser quelqu’un.

Deux autres points importants : la désinfection des outils de coupe et d’injection. Il existe des produits voir http://www.smaf-touseau.com/fr/soins-quotidiens/desinfectant-desodorisant-box_16652#produit. Site par ailleurs remarquable pour tout ce qui est outillage forestier. À l’association nous recommandons aux applicateurs de porter à la ceinture le fourreau de la mèche de 8 mm rempli d’alcool à 70.

La protection des coupes particulièrement les sabots de palmes vertes : utilisation d’un goudron de protection cicatrisant suffisamment liquide pour être passé au compresseur mais pas trop car par des chaleurs de disgracieuses coulures risquent d’apparaître. A tester....

Autre éclairage, la pratique espagnole d’une taille directe avec un outil spécial la ’’cuchillas’’ : développée spécifiquement pour les palmiers, les coupes sont franches, lisses et précises, le tout sans nuisances sonores. C’est l’outil de reférence de la palmeraie d’Elche (Espagne). Mais il est lourd , dangereux et onéreux.(portofolio) Pour aficionados.....

 Derniers commentaires de SNP : situation que nous dénonçons dans les groupes de travail une copil CRP PACA. Les arrêtés préfectoraux portant règlement permanent de l’emploi du feu et du brûlage des déchets verts comportent une énorme erreur. Certes le brûlage est autorisé pour les dechets infectés mais toutes les palmes saines sont passées au broyeur, de véritables pièges à phéromones sans capture, conséquence immédiate un afflux considérable de charançons. Messieurs les préfets, sauf le respect qu’on vous doit, c’est une ânerie que nous supportons depuis plus d’un an .....

Portfolio

Derniers articles

17 janvier, par Rédaction SNP

Le dompteur de papilllon....

Observez les yeux composés . Chez les Ptérygotes (insectes pourvus d’ailes), insectes qualifiés de « modernes » le nombre d’ommatidies est souvent comme pour le Paysandisia élevé, laissant pressentir des capacités visuelles plus (...)

9 janvier, par Rédaction SNP

Intéressant éclairage......

Intéressant éclairage et analyse de ce ravageur qui vit en équilibre dans son milieu d’origine sans que l’on sache comment et pourquoi. Ce qui certain c’est que chez nous il est au début de son travail dévastateur, alors même (...)

Edito

Edito de novembre 2019

13 décembre 2019, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Ce mois l’essentiel de notre énergie a été consacré à la préparation de la 4eme édition des Rencontres de Monaco : Ravageurs de palmiers - 26 novembre 2019.
Pour cette réalisation la collaboration entre notre association et Robert Castellana Liste Phoenix- réseau franco-italien des jardins botaniques a été exemplaire. Mais rien n’aurait été possible sans la mise à disposition d’une salle et une (...)