Accueil > Représentation > Colloques > Michel Ferry INRA au .....

Michel Ferry INRA au .....

dimanche 17 février 2013 - Rédaction SNP

A l’invitation de Messieurs P. de Tourtier et A Jérome de la fédération des CIL du Pradet devant une assistance de 150 personnes environ, Michel Ferry a donné une conférence faisant un point exhaustif de la problématique du charançon.

Il n’a pas caché son inquiétude devant la situation extrêmement préoccupante du patrimoine des Phœnix dans le Var Ouest et regretté l’absence, sauf exception, de réaction adaptée des collectivités locales ainsi que les services départementaux et de l’Etat.

Il a fait un point précis du cadre réglementaire actuel de cette lutte ainsi que les perspectives d’évolution des méthodes de lutte.

Il a beaucoup insisté sur la nécessité de l’implication des particuliers autant que des collectivités dans la stratégie d’éradication ou de contrôle de ce ravageur. A cet égard il a salué les efforts de la fédération des CIL du Pradet pour le recensement du patrimoine, l’aide aux particuliers dans le piégeage, dans leurs rapports contractuels avec les applicateurs.

Enfin il a souhaité répondre à ceux qui effrayés par l’ampleur de l’infestation auraient la tentation d’abandonner la défense des Phœnix. D’abord parce que le fondement de son action est la défense d’un patrimoine de prestige d’une valeur inestimable présent dans notre région depuis plus de 100 ans. Ensuite parce qu’il n’est en rien établi que le charançon qui dans un premier temps s’est attaqué à d’autres variétés de palmiers pour se consacrer très vite quasi exclusivement au Phoénix pour lequel il a une appétence particulière, n’y reviendrait pas, les populations dotées de facultés grégaires exceptionnelles ayant entre-temps considérablement augmenté.


 

Derniers articles

23 avril, par Rédaction SNP

Le Beauveria serait-il hallucinogène ?!!

Il y a tout juste un mois nous annoncions la sortie tant attendue, de la nouvelle souche du champignon Beauveria Bassiana NPP-B111005 réputée solution biologique contre le CRP. (...)

Edito

Edito de mars 2018

15 avril, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
La nouvelle du mois est la publication de la décision de la commission européenne d’abandonner la lutte obligatoire contre le charançon rouge au 1er septembre de cette année....... une énorme bévue écologique !
Sur le papier, ç’est mettre à la poubelle toute la réglementation française. Nous avons instantanément sollicité le ministère de l’agriculture (SRAL PACA et DGAL). Silence... la grande muette (...)