Accueil > Revue De Presse > Marc MENNESSIER premières impressions sur le rapport de l’ANSES

Marc MENNESSIER premières impressions sur le rapport de l’ANSES

vendredi 21 décembre 2018 - Rédaction SNP

http://www.lefigaro.fr/jardin/2018/12/21/30008-20181221ARTFIG00254-l-impossible-eradication-du-charancon-du-palmier.php

 

Merci encore à MARC MENNESSIER d’avoir tenu, à l’occasion de ce débat passionné sur le profil de la nouvelle réglementation a rappelé la lancinante dénonciation par SNP des carences administratives à tous les niveaux.

La situation est comparable chez nous. Alors que le charançon rouge est classé sur la liste des organismes nuisibles depuis 2010, nombre de communes, à commencer par celle de Nice, n’ont pas respecté l’arrêté de lutte obligatoire », déplore Hervé Piétra, président de l’association Sauvons nos palmiers en pointant une « défaillance de l’État qui n’a pas su faire appliquer la réglementation ».

Derniers articles

16 septembre, par Rédaction SNP

La chienlit......!!!

Cette dépêche de l’AFP, reprise en boucle par nombreux supports locaux ou nationaux décrit succinctement la grande confusion qui règne dans l’organisation de cette lutte contre le charançon rouge.
Tous les maires concernés (...)

13 septembre, par Rédaction SNP

Le charançon du bout du monde…

DescriptionPenrhyn est le nom de l’atoll le plus septentrional de l’archipel des îles Cook. Appelé également Tongareva ou Mangarongaro, il est situé à environ 1 200 kilomètres au nord-est de Rarotonga. Il s’agit d’un atoll dont le (...)

12 septembre, par Rédaction SNP

Cannes : début de lutte intégrée contre CRP

Nous saluons ce début de communication très prometteur en espérant que les autres collectivités viendront rapidement y trouver l’inspiration. Il apparaît d’ores et déjà évident que la ville de Cannes sera une des premières à (...)

Edito

Edito de juillet 2019

25 août, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Si les palmiers sains résistent plus que tous les autres végétaux à la canicule. Proverbe arabe : il "pousse le pied dans l’eau et la tête au soleil" ceux qui sont infectés par les pontes de charançons rouges et de Paysandisia sont pourtant en danger létal.
Les toulonnais apprécieront, le ministère par son nouvel arrêté de lutte contre le CRP 25 juin 2019, a réalisé un remarquable coup de pied (...)