Accueil > Documentation > Le Piégeage > Lutte biologique/ piégeage

Lutte biologique/ piégeage

vendredi 8 mai 2015 - Rédaction SNP

Le bio contrôle pour les nuls......... Rappelons les quatre grandes catégories :

* les macro organismes Ex : les nématodes

* les produits Phyto pharmacetiques comportant des micro organismes (virus, bactéries, champignons)

* les substances naturelles d’origine végétale, animale, eau minérale. Ex : la terre de diatomée, répulsifs et répulsifs de ponte

enfin et c’est ce qui nous intéresse ici :

* les médiateurs chimiques Ex phéromones, kairomones

 Cet article du Figaro illustre les travaux du Département d’Ecologie Sensorielle INRA Versailles que nous connaissons à travers le programme RYNCHOPHOR.

http://www.sauvonsnospalmiers.fr/spip.php?article1139

Ces médiateurs chimiques sont utilisés pour piéger les insectes nuisibles, ici en l’occurrence le carpocapse sur pommier. Il y a trois utilisations possibles : le Monitoring (surveillance, alerte) , le piégeage massif, la confusion sexuelle. 

Très intéressant cet article, car il nous fait prendre conscience du coût de ces procédés, qui actuellement, est élevé, et donc concurrencé par les formules phytosanitaires. La recherche va permettre de faire chuter très sensiblement ces coûts pour des médiateurs encore plus efficaces. 

Il n’y a aucune raison que l’on ne puisse pas faire des progrès identiques dans le domaine de la lutte contre le charançon rouge. SNP va s’attacher à suivre ces travaux de très près........

Derniers articles

20 janvier, par Rédaction SNP

Approche du Biocontrole....

Ce petit film de la SNHF est intéressant, didactique mais il faut ne pas perdre de vue qu’il s’agit de jardins d’amateurs et que nous sommes donc très très éloignés de solutions pour s’appliquer à de grandes cultures. Il faut (...)

16 janvier, par Jean-Marie Frizzole, Rédaction SNP

Gouvernement aux maires : attention pour utiliser des drones

https://m.nextinpact.com/news/105973-le-gouvernement-met-en-garde-maires-qui-voudraient-utiliser-drones-contre-fraude-fiscale.htm
Le député Masson n’est pas récompensé de son opiniâtreté puisque le ministre de la Cohésion des (...)

16 janvier, par Rédaction SNP

Pays des Alpes-Maritimes : Magazine hebdomadaire d’information

Ce magazine hebdomadaire très connu dans le département nous fait l’honneur d’un article sur nos rencontres de Monaco du 15 décembre conduites par Listephoenix associée aux "Fous de Palmiers" et SNP. Nous en remercions (...)

Edito

Edito de décembre 2017

5 janvier, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Dernier édito de l’année, date limite pour commenter un événement phare de 2017 : l’important rapport de l’ANSES sur la politique conduite par la communauté d’agglomération CAVEM (Var Est) dans la lutte contre le CRP. Nous l’avons publié dès sa sortie le 8 décembre, en annonçant que nous réservions nos commentaires pour laisser aux responsables de la CAVEM le temps de faire les leurs. (...)