Accueil > Documentation > Le Piégeage > Lutte biologique/ piégeage

Lutte biologique/ piégeage

vendredi 8 mai 2015 - Rédaction SNP

Le bio contrôle pour les nuls......... Rappelons les quatre grandes catégories :

* les macro organismes Ex : les nématodes

* les produits Phyto pharmacetiques comportant des micro organismes (virus, bactéries, champignons)

* les substances naturelles d’origine végétale, animale, eau minérale. Ex : la terre de diatomée, répulsifs et répulsifs de ponte

enfin et c’est ce qui nous intéresse ici :

* les médiateurs chimiques Ex phéromones, kairomones

 Cet article du Figaro illustre les travaux du Département d’Ecologie Sensorielle INRA Versailles que nous connaissons à travers le programme RYNCHOPHOR.

http://www.sauvonsnospalmiers.fr/spip.php?article1139

Ces médiateurs chimiques sont utilisés pour piéger les insectes nuisibles, ici en l’occurrence le carpocapse sur pommier. Il y a trois utilisations possibles : le Monitoring (surveillance, alerte) , le piégeage massif, la confusion sexuelle. 

Très intéressant cet article, car il nous fait prendre conscience du coût de ces procédés, qui actuellement, est élevé, et donc concurrencé par les formules phytosanitaires. La recherche va permettre de faire chuter très sensiblement ces coûts pour des médiateurs encore plus efficaces. 

Il n’y a aucune raison que l’on ne puisse pas faire des progrès identiques dans le domaine de la lutte contre le charançon rouge. SNP va s’attacher à suivre ces travaux de très près........

Derniers articles

20 mars, par Rédaction SNP

Congrès AMPP Veillée d’armes

Communiqué de Presse
Madame, Monsieur,
Une délégation franco-italienne se rendra au Congrès de l’Association Marocaine de Protection des Plantes (Rabat 26-27 mars 2019), afin de présenter un état des lieux sur la lutte en (...)

13 mars, par Rédaction SNP

En pays Varois ....

Merci à ce support de Presse régional en pleine « remontada » de nous accueillir à nouveau pour présenter cette nouvelle technologie de détection très en amont des attaques de ravageurs. L’affaire commence à s’ébruiter puisqu’un (...)

Edito

Edito de février 2019

10 mars, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Retenons la date du 11 février 2019 , celle de la grande réunion de concertation organisée à la DGAL. Nous avons pu très correctement nous exprimer pour dire synthétiquement :
- Toute nouvelle réglementation doit également porter sur le papillon Paysandisia Archon
- Il faut donner un cadre légal même dérogatoire au piégeage massif qui est explicitement recommandé par l’ANSES. Le ministère doit ensuite (...)