Accueil > Documentation > Le Piégeage & Pièges infectants > Lutte biologique/ piégeage

Lutte biologique/ piégeage

vendredi 8 mai 2015 - Rédaction SNP

Le bio contrôle pour les nuls......... Rappelons les quatre grandes catégories :

* les macro organismes Ex : les nématodes

* les produits Phyto pharmacetiques comportant des micro organismes (virus, bactéries, champignons)

* les substances naturelles d’origine végétale, animale, eau minérale. Ex : la terre de diatomée, répulsifs et répulsifs de ponte

enfin et c’est ce qui nous intéresse ici :

* les médiateurs chimiques Ex phéromones, kairomones

 Cet article du Figaro illustre les travaux du Département d’Ecologie Sensorielle INRA Versailles que nous connaissons à travers le programme RYNCHOPHOR.

http://www.sauvonsnospalmiers.fr/spip.php?article1139

Ces médiateurs chimiques sont utilisés pour piéger les insectes nuisibles, ici en l’occurrence le carpocapse sur pommier. Il y a trois utilisations possibles : le Monitoring (surveillance, alerte) , le piégeage massif, la confusion sexuelle. 

Très intéressant cet article, car il nous fait prendre conscience du coût de ces procédés, qui actuellement, est élevé, et donc concurrencé par les formules phytosanitaires. La recherche va permettre de faire chuter très sensiblement ces coûts pour des médiateurs encore plus efficaces. 

Il n’y a aucune raison que l’on ne puisse pas faire des progrès identiques dans le domaine de la lutte contre le charançon rouge. SNP va s’attacher à suivre ces travaux de très près........

Derniers articles

26 janvier, par Rédaction SNP

Une approbation européenne en or.....

Après plusieurs années de production à destination de l’export, l’actif phéromonal du ver de la grappe des vignes, produit par M2i dans son usine de Salin (13), vient d’être autorisé en Europe et est désormais enregistré et (...)

26 janvier, par Rédaction SNP

Palm diseases and disorders diagnosis tool....

Même si cet outil impressionnant concerne beaucoup de palmiers qui prospèrent dans d’autres régions, il peut permettre à nos adhérents de découvrir les pathologies qu’ils ne connaissent guère. (...)

26 janvier, par Rédaction SNP

La problématique du CRP en Espagne

Rien de trés nouveau sous le soleil espagnol, sauf le rôle clé que joue le Beauveria Bassiana dans le contrôle des populations de CRP.
Actualidad científica Biología Blog Ecología
JUEVES, 23 ENERO, 2020 A LAS 10:00 por (...)

Edito

Edito de décembre 2019

27 janvier, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Nos rencontres monégasques du 27 novembre ont donc été, sans fausse modestie, un succès. Force est cependant de constater que nous sommes les seuls à prendre ce type d’initiative, ce qui est extrêmement préjudiciable à notre cause car ceux qui ne veulent rien faire et ils sont légion, avancent qu’il n’y a pas, plus de problème !!
Un grand merci à Robert Castellana ( liste Phoenix) à la Principauté et (...)