Accueil > Documentation > Le Piégeage > Lutte biologique/ piégeage

Lutte biologique/ piégeage

vendredi 8 mai 2015 - Rédaction SNP

Le bio contrôle pour les nuls......... Rappelons les quatre grandes catégories :

* les macro organismes Ex : les nématodes

* les produits Phyto pharmacetiques comportant des micro organismes (virus, bactéries, champignons)

* les substances naturelles d’origine végétale, animale, eau minérale. Ex : la terre de diatomée, répulsifs et répulsifs de ponte

enfin et c’est ce qui nous intéresse ici :

* les médiateurs chimiques Ex phéromones, kairomones

 Cet article du Figaro illustre les travaux du Département d’Ecologie Sensorielle INRA Versailles que nous connaissons à travers le programme RYNCHOPHOR.

http://www.sauvonsnospalmiers.fr/spip.php?article1139

Ces médiateurs chimiques sont utilisés pour piéger les insectes nuisibles, ici en l’occurrence le carpocapse sur pommier. Il y a trois utilisations possibles : le Monitoring (surveillance, alerte) , le piégeage massif, la confusion sexuelle. 

Très intéressant cet article, car il nous fait prendre conscience du coût de ces procédés, qui actuellement, est élevé, et donc concurrencé par les formules phytosanitaires. La recherche va permettre de faire chuter très sensiblement ces coûts pour des médiateurs encore plus efficaces. 

Il n’y a aucune raison que l’on ne puisse pas faire des progrès identiques dans le domaine de la lutte contre le charançon rouge. SNP va s’attacher à suivre ces travaux de très près........

Derniers articles

16 juillet, par Rédaction SNP

Adopter la Vigilance Attitude pour CRP & PA

En septembre 2017 nous vous avons signalé l’apparition de cette application lanceur d’alertes. Le démarrage n’a pas été à la hauteur de nos espérances. il faut dire que les mairies que nous avons approché pour leur dire tout (...)

15 juillet, par Rédaction SNP

REVIVE saison 2

On attendait une extension d’usage au Paysandisia, la suppression d’un adjuvant....rien de tout cela. En baptisant REVIVE II ARETOR nom commercial ( et non Terminator !) la firme a sans doute voulu s’éloigner de la notion (...)

14 juillet, par Rédaction SNP

INRA et BIOCONTROLE

Intéressante communication grand public faisant le point des recherches de l’institution sur le Biocontrole. Sont abordés les domaines :
DES ODEURS POUR LUTTER CONTRE LES RAVAGEURS
LES MACRO-ORGANISMES : DES ALLIÉS DE (...)

Edito

Edito de juin 2018

13 juillet, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Vous connaissez l’aphorisme "le pire n’est jamais sûr" on va s’y accrocher. Pourtant le 1er septembre c’est demain date-butoir de l’utilisation du Confidor. Nous n’avons aucune nouvelle de notre demande article 53 de prorogation 120 jours de l’usage de ce produit.
On a le sentiment que les lobbys écologistes sont tellement puissants dans notre pays que rien ne peut résister à leurs péremptoires (...)